background preloader

Économie

Facebook Twitter

Effondrement économique, automne 2015. Le Salvador devra-t-il payer 301 millions USD pour prioritiser l'eau propre sur l'or ? Le gouvernement du Salvador, en Amérique Centrale, pourrait être contraint de payer 301 millions de dollars USD de dommages et intérêts à une société minière australo-canadienne, OceanaGold, après que la demande de la société pour un permis d’exploitation minière a été rejetée sur la base de la dégradation de l’environnement que ce projet-là causerait.

Le Salvador devra-t-il payer 301 millions USD pour prioritiser l'eau propre sur l'or ?

Le Salvador a le plus gros problème d’approvisionnement d’eau dans la région. En conséquence, le gouvernement a cessé l’octroi de licences pour l’exploitation minière en 2008, dans une tentative de préserver les sources limitées d’approvisionnement d’eau potable du pays, ainsi que pour sauvegarder l’environnement. Mais la multinationale minière australienne OceanaGold et sa filiale, la canadienne Pacific Rim Mining, ont renvoyé l’affaire devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), un organisme obscur de la Banque mondiale, basé à Washington. Une inégalité croissante. Crise du crédit : le jour où votre carte bancaire ne servira plus à rien. ▪ Rappelez-vous cet avertissement quand ça arrivera.

Crise du crédit : le jour où votre carte bancaire ne servira plus à rien

C’est-à-dire quand vous irez au distributeur retirer de l’argent… et qu’il n’y en aura pas ! Oui, alors que nous méditions sur ce qui se passe vraiment dans le bizarre système monétaire actuel, une idée saisissante nous est venue. Notre système financier pourrait subir un retournement stupéfiant et catastrophique que personne ou presque n’imagine… sans parler de l’anticiper. Vous vous rappelez le tsunami mortel qui a frappé les côtes d’Asie du sud-est, tuant des milliers de personnes et causant des milliards de dollars de dégâts ?

Eh bien, juste avant que la muraille d’eau de plus de 10 m de haut ne s’abatte sur les plages, une chose extrêmement étrange s’est produite : l’eau a disparu. La marée s’est retirée plus loin que jamais. Il pourrait arriver la même chose à la masse monétaire. Voici comment… et pourquoi. Alerte : première application de la directive permettant la ponction des comptes bancaires. Nous avions alerté ici en décembre 2013 à propos de la Directive sur le redressement et la résolution des crises bancaires (BRRD pour Bank Recovery and Resolution Directive).

Alerte : première application de la directive permettant la ponction des comptes bancaires

Ce texte européen inscrit dans la loi ce qui s’est produit à Chypre en avril 2013, on s’en rappelle : le système bancaire en faillite s’était renfloué en sollicitant les actionnaires et les détenteurs d’obligations – rien de plus normal – mais aussi en ponctionnant les déposants avec la confiscation des comptes de plus de 100.000 euros.

Il s'agit là d'un vol pur et simple, une remise en cause du droit de propriété. L’épisode chypriote a servi de répétition générale et désormais tous les pays européens peuvent recourir à cette méthode. La transposition de la directive dans les droits nationaux doit intervenir au 1er janvier 2016 au plus tard, mais l’Autriche a devancé cette date car, justement, une de ses banques connait de graves difficultés. Acheter de l'or et de l'argent physique en ligne. Le monde financier serait-il dirigé par des psychopathes, SANS VERGOGNE ? Le monde financier serait-il dirigé par des psychopathes, SANS VERGOGNE ?

Le monde financier serait-il dirigé par des psychopathes, SANS VERGOGNE ?

- Je vous signale d'abord un article intéressant, qui nous vient de Belgique, - et qui m'inspire un important souvenir de lecture que je vous signalerai juste après : Les personnages clés seraient-ils des psychopathes ? Selon un ancien professeur anglais, cela pourrait expliquer la crise que connait actuellement le monde. Alors qu’on annonce que 2012 sera (encore) l’année de la crise de la dette, de l’austérité, bref de la crise économique et financière, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer le système financier, les marchés qui dirigent le monde. Des marchés souvent accusés de ne pas tenir compte des humains qu’ils broient. Selon ce professeur, cité par Bloomberg, les psychopathes sont des personnes "manquant de conscience, ne ressentant que peu d’émotions et incapables de ressentir sentiments, sympathie ou empathie pour les autres".

Source : Blog de Paul Jorion. Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui” Pour l’économiste américain Jeremy Rifkin, l’heure de la troisième révolution industrielle a sonné.

Jeremy Rifkin : “Ce qui a permis le succès inouï du capitalisme va se retourner contre lui”

La société va devoir s’adapter. Il y a vingt-cinq ans, c'était la star du ring, le « boss », vainqueur du communisme par K-O ! Aujourd'hui, le capitalisme est un champion usé par la crise, miné par les contradictions et politiquement à bout de souffle. Pour l'économiste américain Jeremy Rifkin, nous assistons, tout simplement, à son éclipse. Dans un livre passionnant – La Nouvelle Société du coût marginal zéro – en librairie le 24 septembre 2014, il raconte le basculement, inévitable, que nous avons déjà commencé à opérer vers un nouveau système de production et de consommation : les « communaux collaboratifs ». Nous nous éveillons, dites-vous, à « une nouvelle réalité – celle des communaux collaboratifs ».