background preloader

Facebook Twitter

Portail SKODEN by Rédaction SKODEN on Prezi. FOAD ... Accueil - Home. Outils-20-en-francais. Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes.

Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ?

À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ».

Bretagne : région du e-learning. Le portail Skoden en quelques mots… Isabelle Dremeau : Le Portail Skoden est au service des projets numériques portés par la Région Bretagne dans le domaine de la formation et de l’éducation.

Bretagne : région du e-learning

C’est une plateforme de publication sur Internet couplée à des outils de collaboration en ligne et des outils de gestion (disponibles après inscription sur un bureau virtuel). Je travaille actuellement en tant que seule rédactrice et responsable éditoriale des différentes rubriques du Portail Skoden, bien sûr en collaboration directe avec les chargés de mission du Service du développement territorial et numérique et de la Direction des Systèmes d'Information de la Région Bretagne ainsi qu’avec les animateurs multimédia et les formateurs bretons. Le portail Skoden est au cœur du contrat de développement numérique en Bretagne ; nous cherchons à démocratiser l’usage du numérique et à le rendre accessible au plus grand nombre. Un succès ? Sophie Ferrandino (@sophiferrandino) Les bonnes pratiques du elearning. Je suis tombé sur une étude intéressante relayée sur le portail Skoden.

Les bonnes pratiques du elearning

Actu de qualité à première vue… Revenons donc sur cette étude. « Jacques Desjardins, président fondateur de ViVa Innovation, une entreprise de gestion de formations en ligne au Québec, présente dans ce diaporama les éléments fondamentaux de la mise en place du e-learning en entreprise. » Premières questions/remarques : Cette étude menée par des québécois s’adapte t’elle aux marchés européens et français ? Les premières affirmations me font grincer des dents.

Mais le contenu global de l’étude est très intéressant et pertinent sur certains points. Les 5 bonnes pratiques pour une formation en ligne réussie :avoir une stratégie de formation clairement définie dès le début. Concernant ces pratiques émergentes, je suis partagé. En revanche, le mobile learning me laisse encore l’impression de n’être qu’un gadget, pas encore mûr et/ou pas du tout adapté à la formation, mais plutôt à l’information (la barrière reste mince). Veille Bâtiment durable. Territoires numériques – pratiques d'écriture et de lecture. Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation. Que fait-on pour motiver les étudiants ?

Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation

Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de l’activité, de perception de compétence et de contrôlabilité. Voyons comment le modèle pédagogique centré sur les apprenants intègre implicitement ces dimensions … Je vous avais présenté il y a quelques mois un modèle pédagogique centré sur les apprenants avec 4 strates : collaboration/communication, approche disciplinaire, analyse réflexive puis exploitation/partage. Il me semble maintenant important d’analyser l’impact que peut avoir ce modèle dans trois directions : la motivation des étudiants, le rôle de l’enseignant et enfin les outils que l’on peut mettre en œuvre. Les apprenants au centre de la formation La motivation Roland Viau cadre la motivation en indiquant qu’« elle prend son origine dans trois perceptions qu’un étudiant a de l’activité pédagogique qui lui est proposée : Conclusion.

ShoutOut : la solution de newsletters ultra-simple de Wix. Si Wix s’est fait connaître grâce à sa solution de création de site web gratuite et simple, la start-up israélienne a depuis pris l’orientation d’une solution complète de gestion d’entreprise.

ShoutOut : la solution de newsletters ultra-simple de Wix

En effet, la plateforme s’est enrichie avec la possibilité de créer des adresses emails personnalisées, ainsi que la mise en place de fonctionnalités dédiées au monde de l’entreprise. L’un des derniers ajouts à cette nouvelle famille de fonctionnalités se nomme Wix ShoutOut et désigne un outil complet pour créer et envoyer une newsletter. Après tout, il apparaît logique qu’un restaurant/boutique e-commerce/professionnel (barrer la mention inutile) qui aura créé son site web avec Wix, souhaite ensuite les fidéliser en leur envoyant une newsletter lors du lancement du nouveau menu/les remercier de leur commande/ou l’invitation à un événement.

Comment utiliser ShoutOut ? ShoutOut se présente ainsi comme le petit frère du Wix que nous connaissons déjà. Rechercher des ressources sur Internet. Taxonomie de Bloom et Twitter : carte mentale. La veille sur internet, semaine de la presse et webjournalisme...- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Curation.