background preloader

VAE

Facebook Twitter

Alerte. Zoom sur le CIF. Reconnaissance, validation, certification de votre expérience (VAE) - Accueil - Validation des acquis de l'expérience - Cnam - Les référentiels de certification. VAE : validation des acquis de l'expérience. VAE Ministère de l'Education Nationale. La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

VAE Ministère de l'Education Nationale

Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience salariés,non salariés,demandeurs d'emploi indemnisés ou non,personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc. À qui s'adresser ? Texte de référence Le portail vae.gouv.fr.

VAE au ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. VAE Sanitaire et Social. VAE ministère de l'agriculture, de l'agoralimentaire et des forêts. Une démarche - Un diplôme Qu’est-ce que la validation des acquis ?

VAE ministère de l'agriculture, de l'agoralimentaire et des forêts

La VAE (Validation des acquis de l’Expérience) est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme à partir des acquis de l’expérience. Les acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles.

Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé. Les acquis de l’expérience sont appréciés par un jury créé à cet effet (jury VAE) au regard d’une part d’un dossier construit par le candidat, d’autre part, d’un entretien. La VAE dans l’enseignement agricole Les diplômes du ministère en charge de l’agriculture englobent une large palette de secteurs professionnels et d’activités : 1. 2.

Licence professionnelle Ingénieur Masters Doctorats. La VAE au Ministère de la Culture et de la Communication. VAE Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social. Qui peut bénéficier de la VAE ?

VAE Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Plus précisément, et quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut : avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ; ou avoir exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée. 1. 2. 3. VAE Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

VAE - CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale. VAE dans l'enseignement supérieur : V.A.E. et VAP 85. Le réseau national France Bénévolat - Reconnaissance du bénévolat - Passeport bénévolat.