background preloader

VAE

Facebook Twitter

Reconnaissance, validation, certification de votre expérience (VAE) - Accueil - Validation des acquis de l'expérience - Cnam - Les référentiels de certification. VAE : validation des acquis de l'expérience. La validation des acquis de l'expérience (VAE) VAE au ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. VAE Sanitaire et Social. VAE ministère de l'agriculture, de l'agoralimentaire et des forêts. Une démarche - Un diplôme Qu’est-ce que la validation des acquis ?

VAE ministère de l'agriculture, de l'agoralimentaire et des forêts

La VAE (Validation des acquis de l’Expérience) est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme à partir des acquis de l’expérience. Les acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé. La VAE au Ministère de la Culture et de la Communication. VAE Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social. Qui peut bénéficier de la VAE ?

VAE Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Plus précisément, et quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut : avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ; ou avoir exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée. 1.

VAE Chambres de Métiers et de l’Artisanat. VAE - CNFPT - Centre national de la fonction publique territoriale. VAE dans l'enseignement supérieur : V.A.E. et VAP 85. Le réseau national France Bénévolat - Reconnaissance du bénévolat - Passeport bénévolat. Zoom sur le CIF. Centre-inffo.fr droit-de-la-formation.