
E 4.3 - Bilan de compétences et VAE des agents publics Les agents de l’Etat, les agents territoriaux et hospitaliers peuvent demander un congé pour bilan de compétences, éventuellement fractionnable, dans la limite de 24 h sur le temps de service. Dans la fonction publique territoriale, la demande doit être présentée à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début du bilan. Elle indique les dates et la durée prévue du bilan ainsi que la dénomination de l’organisme de bilan choisi par l’agent. Elle est, le cas échéant, accompagnée d’une demande de prise en charge financière par la collectivité ou l’établissement. La réponse, motivée en cas de report ou de refus, doit être donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande. Au terme du congé, l’agent doit présenter à son employeur une attestation de fréquentation effective délivrée par l’organisme de bilan. Dans la fonction publique hospitalière, la demande doit être présentée au plus tard 60 jours avant le début du bilan.
La validation des acquis de l'expérience (VAE) - Formation professionnelle des salariés Qui peut bénéficier de la VAE ? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Plus précisément, et quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience il faut : avoir exercé une activité professionnelle salariée (CDI, CDD, intérim), non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ; ou avoir exercé des responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) visée. 1. 2. 3.
IRTS Poitou-Charentes Accueil VAE Document(s) à télécharger : Les questions les plus fréquentes sur la VAESchéma du parcours VAECalendrier VAE Diplômes délivrés par le Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logementPlaquette VAE Pôle A.R.V.I.S.Se rendre au Pôle A.R.V.I.S. : planSchéma du DSB (Dispositif de Soutien de la Branche)Calendrier prévisionnel VAE CAFDESLa VAE "Les Spécialistes" Emission France Bleu Poitou 1er juin 2011 Présentation La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail (Livre IX). Pour pouvoir engager une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience, le candidat doit être en mesure de justifier de 3 ans (en équivalent temps plein) d'activités salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport direct avec le diplôme visé. La durée de l'expérience est appréciée au moment de la demande. Le Pôle Ressources Régional VAE (IRTS Poitou-Charentes) gère l’accompagnement des candidats à la Validation des acquis de l’expérience pour les diplômes en travail social. 1. 2.
CIO VAE Ministère de l'Agriculture Informations complémentaires www.vae.gouv.fr Le portail www.vae.gouv.fr permet aux candidats à une VAE, comme à ceux qui les accompagnent, d’accéder facilement à toute l’information utile à leurs démarches. www.rncp.cncp.gouv.fr Répertoire National des Certifications Professionnelles pour rechercher un diplôme, un certificat par domaine professionnel ou par mot clé La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est une voie d'accès aux certifications professionnelles du ministère en charge de l'agriculture.Elle a été instaurée par la Loi de modernisation sociale (2002-73 du 17 janvier 2002). Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins un an d'expérience salariée, non salariée ou bénévole peut entreprendre une démarche VAE. Les acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins un an, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles en rapport avec le diplôme visé.
Glossaire Capacité Ensemble de dispositions et d'acquis dont la mise en oeuvre se traduit par des résultats observables.ouPotentiel d'un individu en termes de combinatoires de connaissances, savoir-faire, aptitudes, comportements ou attitudes. Certificat de qualification professionnelle (CQP) Mis en place par une branche professionnelle pour répondre à ses besoins spécifiques, ce certificat atteste de la maîtrise par un individu de compétences liées à une qualification identifiée par la branche considérée. Le CQP, qui n'a pas de niveau reconnu par l'Etat, n'a de valeur que dans la branche ou le regroupement de branches qui l'a créé. L'élaboration d'un CQP relève d'une décision de la Commission paritaire nationale pour l'emploi (CPNE) de la branche. Certification Le terme certification est un terme générique s'appliquant à un grand nombre d'objets et d'actes officiels ou non. Ne sont pas considérées ici les certifications s'appliquant aux entreprises (par exemple de type ISO ). Chambres consulaires Diplôme
Réussir sa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Vous avez au moins trois ans d’expérience salariée, non salariée ou bénévole (syndicale, associative, politique, …), et souhaitez faire reconnaître vos compétences ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet de faire valider vos acquis (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) construits dans l’expérience par l’obtention d’une certification (diplôme, titre ou certificat). Toutefois, c’est une démarche qui peut être longue, requérant de fournir un travail personnel conséquent, mais qui sera formative. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. Avant de lancer dans une démarche de VAE, vous devez vous poser quelques questions. Quel est votre projet professionnel ? Il est important, avant d’entamer tout projet, de faire un point sur vos motivations et votre situation actuelle (compétences, aptitudes). Le bilan de compétences peut vous aider dans cette démarche. Où vous informer sur la VAE? Comment financer votre projet?
ASP - Agence de Services et de Paiement | L'efficacité des politiques publiques Le blog de l'orientation scolaire et professionnelle La VAE (validation acquis expérience) pour qui ? | Pôle emploi La VAE concerne tous types de public en particulier les demandeurs d'emploi. Retrouvez toute l'information. La VAE concerne tous types de public : les salariés du privé (en CDI ou en CDD) ou intérimaires, les non salariés, les agents publics (titulaires ou non), les demandeurs d’emploi indemnisés ou non, les candidats à un concours administratif, les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale ainsi que toute personne avec ou sans qualification reconnue désirant en acquérir une, la compléter ou l’adapter afin de reprendre une activité. Votre VAE si vous êtes demandeur d'emploi Pour qui ? Sur quels critères ? Quelles sont les exigences? D’être disponible à l’emploi, tout en étant engagé dans une démarche VAE. Comment procéder ? A l’initiative de qui ? Lors d’un Atelier « Se préparer à la validation des acquis de l’expérience ». La demande de prise en charge et quel financement ? Nature de l’aide Peuvent être prises en charge par Pôle emploi les dépenses concernant : Avantages