background preloader

Portail d'information sur la VAE Sanitaire et Social

Portail d'information sur la VAE Sanitaire et Social

http://vae.asp-public.fr/

Related:  orientation et formationlucienaraque2

Listes de jeux sérieux pour l’éducation et l’orientation professionnelle Publié par PedagoGeeks le 6 septembre 2011 | Dans les catégories suivantes Individualisation, Innovation, Serious Games Les jeux sérieux ou serious games sont une approche d’enseignement basée sur une expérimentation virtuelle. En effet, il n’est pas toujours possible d’acquérir une compétence, de comprendre une phénomène scientifique, de comprendre la réalité d’un métier, si ce n’est d’être directement confronté à la situation. Service certification du Fafih La loi sur la VAE permet aux personnes qui le souhaitent de faire valoir leur expérience en vue de l'obtention d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire de l'emploi d'une branche professionnelle, enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La CPNE-IH a mis en place une procédure pour la VAE qui permet aux personnes d’accéder au CQP dans un délai minimum de 3 mois. La CPNE-IH s’est dotée d’un réseau d’accompagnateurs formés et labellisés. L’accompagnateur labellisé VAE-CQP effectue un accompagnement individualisé et se charge de transmettre au jury de la commission nationale de certification l’intégralité des éléments qui constitue le dossier.

FINESS - Fichier national des établissements sanitaires et sociaux Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation. VAE ministère de l'agriculture, de l'agoralimentaire et des forêts Une démarche - Un diplôme Qu’est-ce que la validation des acquis ? La VAE (Validation des acquis de l’Expérience) est un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme à partir des acquis de l’expérience. Les acquis de l’expérience correspondent à l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles. Les activités exercées à temps partiel sont prises en compte au prorata du temps travaillé. Ces acquis doivent justifier en tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention du diplôme postulé.

La WebTV de la formation professionnelle Une webtélévision dédiée à la formation et aux métiers, en accès libre. La Web TV de l'AFPA (anciennement Téléformation et Savoirs) permet de regarder un contenu vidéo en streaming sur le Web. Elle s'appuie sur les collections de TFS (1200 vidéos) et propose 4 chaînes thématiques dont 3 en accès libre et gratuit : La chaîne des métiers (500 vidéos classées par ordre alphabétique, par secteur professionnel ou par centre d'intérêt)La chaîne de la formation tout au long de la vieLa chaîne des professionnelsUne chaîne interne destinée aux seuls salariés de l'AFPA (en accès réservé)

La vie après la mort, enfer et paradis (info-Bible) Quel passionnant récit que celui qui suit ! Chacun peut le lire pour soi dans le livre qu’on appelle la Bible. Il se trouve au chapitre 16 du Nouveau Testament. L'association Pratiques Sociales Une démarche transdisciplinaire Aucune discipline ne vient à bout de son objet ; aucune profession ne rend compte des multiples registres qu’elle mobilise, ni des effets complexes qu’elle produit. « Subjectif/objectif », « individu/société », « privé/public » : autant de dimensions habituellement cloisonnées qui, en réalité, agissent les unes sur, dans et sous les autres. Deux logiques… La logique de l’idéologie et la logique de l’inconscient fond nœud, à la fois distinctes et inséparables, dans le désir de chaque sujet, dans le rapport entre classes sociales, dans les contraintes structurales, notamment économique.

VAE Ministère de l'Education Nationale La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires. Fonctionnement de la VAE La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises.

Les formations qui recrutent en Ile-de-France - Dossiers - Les metiers A chaque rentrée scolaire, des centaines de places restent « vides » dans les lycées professionnels et les CFA d’Ile-de-France. Dans la plupart des cas, ces places concernent des formations peu connues, ou menant vers des métiers souffrant d’une image négative auprès des jeunes. Pourtant, une majorité de ces formations, parce qu’elles préparent à des métiers dits « en tension », garantissent de bons débouchés à leurs diplômés. C’est en réponse à ce constat et pour mettre en avant ces formations porteuses en manque de candidats que nous avons décidé de leur consacrer un dossier. Nous avons identifié au total une trentaine de formations du CAP au BTS, dans 10 secteurs d’activité. La plupart de ces formations sont proposées aussi bien sous statut scolaire qu’en apprentissage.

Compte personnel de formation, mode d’emploi C'est la grande innovation de la loi sur la formation professionnelle adoptée par le Sénat ce 27 février 2014. Objectif du compte personnel de formation (CPF) : "donner à chacun les moyens d'évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel" notamment en progressant d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle ou en obtenant une qualification dans le cadre d'une reconversion". ce nouveau droit remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Qui peut bénéficier du compte personnel de formation? Le compte personnel de formation est "attaché à la personne" dès son entrée sur le marché du travail, dès 16 ans (15 ans pour le jeune qui signe un contrat d'apprentissage) et jusqu'à son départ à la retraite.

Related: