background preloader

Agriculture et société

Facebook Twitter

Observatoire de l’«Agribashing» en Ardèche : la Fnsea/Ja et l’État main dans la main pour tenter de sauver un modèle agricole dépassé ! Le process de méthanisation des biodéchets. Tendance marketing : La transparence. Ce dernier exemple mène à une question fondamentale : la transparence équivaut-elle à l’authenticité ?

Tendance marketing : La transparence

Par transparence, on entend rendre une chose accessible ; l’authenticité tient, quant à elle, plus de l’honnêteté. Deux notions compatibles : la transparence attire l’attention sur votre marque et l’authenticité permet à votre message d’être entendu, cru et intégré. L’ouverture n’a jamais eu autant d’impact en marketing qu’aujourd’hui. Etre transparent commence par connaître ses clients et prospects, et requiert une relation avec eux qui passe par un dialogue constant, dialogue impliquant un transfert bilatéral d’informations.

Selon le secteur d’activité, la transparence prendra différentes formes, mais de toute évidence, le socle commun à toute activité en la matière repose sur les réseaux sociaux. Sain & Naturel : les huit tendances qui... - Enquêtes sur la consommation en France. L’industrie agroalimentaire bousculée par les nouvelles attentes des consommateurs. «Il faut agir dès maintenant», reconnaît David Garbous, directeur du marketing stratégique de Fleury Michon.

L’industrie agroalimentaire bousculée par les nouvelles attentes des consommateurs

Alors que deux tiers des Français disent avoir changé leurs habitudes de consommation pour préserver la biodiversité et la planète, selon selon une étude publiée en septembre par le cabinet GreenFlex, l'Ademe et la société YouGov, les industriels de l'agroalimentaire n'ont pas d'autre choix que s'adapter pour répondre à leurs préoccupations. «Si nous ne modifions pas de manière radicale le modèle que nous avons construit depuis cinquante ans, dans vingt ans ça va mal se passer», poursuit David Garbous.

Transparence, qualité et lutte contre la fraude : les nouvelles exigences de la sécurité alimentaire. Salmonella, Listeria, Escherichia Coli… trop souvent, ces bactéries vedettes s’invitent sans prévenir à la table du consommateur.

Transparence, qualité et lutte contre la fraude : les nouvelles exigences de la sécurité alimentaire

À leur façon, elles illustrent l’éternel combat en matière de sécurité alimentaire : à l’ère du 4.0, tout doit être mis en œuvre côté hygiène sanitaire pour maîtriser davantage les procédés de nettoyage et les bonnes pratiques. L’objectif est d’empêcher toute présence non désirée de bactéries, et désormais de virus, au menu des produits et préparations alimentaires. Les virus principalement incriminés sont l’hépatite A, transmise par l’eau d’arrosage, et les norovirus, contenus dans les fruits rouges et les fruits de mer. Contrairement à l’univers microbien qui est aujourd’hui globalement sous contrôle à toutes les étapes (production, distribution, restauration, etc.), la maîtrise efficace des virus dans l’alimentation n’en est qu’à ses débuts. Fraude alimentaire : difficile de faire confiance à un produit dont on ignore s’il a été (bien) contrôlé… Alimentation: ce qu'attendent les consommateurs.

Accompagner les industriels de l'agroalimentaire qui évoluent pour répondre "aux attentes sociétales pour plus de transparence et de traçabilité".

Alimentation: ce qu'attendent les consommateurs

Voici une des promesses du tout nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation lors de l'ouverture du Sial, le Salon international de l'alimentation. La grand-messe du secteur se tient à Villepinte, près de Paris, jusque jeudi, réunissant quelque 7.200 exposants de plus de 100 pays. "Plus de transparence". Transparence, qualité et lutte contre la fraude : les nouvelles exigences de la sécurité alimentaire.

« Une triple exigence pour le consommateur : transparence, santé et... Dans le rapport intime entre le consommateur et son alimentation, la raison s'efface souvent devant l'émotion.

« Une triple exigence pour le consommateur : transparence, santé et...

Entre la "bouffe" et nous, c'est une histoire affective avant tout. Explications avec Nicolas Trentesaux, directeur de SIAL Group. Le Consommateur c'est comme le Français en politique, tout le monde parle à sa place en fonction de ce qui l'arrange. D'un "C" majuscule il en devient un nom propre qu'on ressort comme caution à chaque argumentaire, un titre honorifique déshonoré par ceux qui sont censés le servir, une place publique de lieux rendus trop communs.

Ligne du temps des politique alimentaires au Canada. Sénat - Compte rendu analytique officiel du 12 décembre 2019. Prévenir le suicide des agriculteurs M. le président. - L'ordre du jour appelle la discussion de la proposition de loi visant à prévenir le suicide des agriculteurs.

Sénat - Compte rendu analytique officiel du 12 décembre 2019

Discussion générale. Ce qui intéresse vraiment les Français quand ils font des courses. Aujourd’hui, six Français sur dix font leurs courses à 10 euros près.

Ce qui intéresse vraiment les Français quand ils font des courses

Un constat sans appel d'In-store Media, spécialiste de la communication en point de vente (media d’affichage dans 200 centres commerciaux et 190 hypermarchés en France) et Ipsos qui publient une étude sur les comportements des shoppers français lors de leurs courses quotidiennes (alimentaire, boissons, hygiène, entretien). Et il semblerait que, selon ce baromètre, les consommateurs soient très vigilants quant au contrôle des dépenses et enclins à consommer mieux pour préserver leur santé….

Leurs courses se font à 10 euros près et ils sont plus de 7 Français sur 10 à se préoccuper de manger sainement. Toutefois, un Français sur deux a déjà renoncé à l’achat d’un produit lui permettant de manger sainement car considéré comme trop cher. Epandage de pesticides et santé : que dit la science ? Le gouvernement a proposé de fixer, à partir du 1er janvier 2020, une distance minimale de 5 à 10 mètres selon les cultures.

Epandage de pesticides et santé : que dit la science ?

Des distances jugées insuffisantes par tous ceux qui s’inquiètent pour la santé des populations dans les zones d’épandage. Lundi 9 septembre 2019, le gouvernement lançait, sur cette question, une consultation publique, en ligne et ouverte à tous. La science peut-elle vraiment nous éclairer sur ce sujet hautement controversé ? Guillaume Erner reçoit Catherine Hill, épidémiologiste, ancienne chercheuse à l'Institut de cancérologie Gustave Roussy, a fait partie du conseil scientifique de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, écrit régulièrement pour la revue « Sciences et Pseudo-Sciences », la revue de l’Association française pour l'information scientifique. Comment les Français font leurs courses au quotidien. Aujourd’hui, 6 français sur 10 font leurs courses à 10 euros près.

Comment les Français font leurs courses au quotidien

Une réalité pas toujours conciliable avec leurs envies de consommer plus sainement… in-store Media, spécialiste de la communication en point de vente, a confié à Ipsos le soin de mener une étude sur les comportements des shoppers français lors de leurs courses du quotidien (alimentaire, boissons, hygiène, entretien…). Il ressort de ce « Baromètre Shopper » une très forte double aspiration au contrôle de ses dépenses et à consommer des produits bons pour la santé, que 4 Français sur 10 trouvent difficile de concilier. Cinquante ans de consommation alimentaire : une croissance modérée, mais de profonds changements - Insee Première - 1568. La part de l'alimentation dans la consommation diminue En 2014, les ménages consacrent 232 milliards d'euros à leur budget « alimentation », à domicile ou en dehors du domicile, soit 3 600 euros en moyenne par habitant sur l'année.

Cinquante ans de consommation alimentaire : une croissance modérée, mais de profonds changements - Insee Première - 1568

Ainsi, ils y affectent 20,4 % de leur dépense de consommation (figure 1 ; encadré 1). Il y a un demi-siècle, cette part était beaucoup plus élevée (34,6 % en 1960) et l'alimentation constituait le principal poste de dépense des ménages. Ce que représente l'alimentation dans le budget des Français. 50 ans de consommation : du besoin au désir et à la frustration permanente. La nature de l'acte de consommation s'est profondément modifiée au fil des décennies, et avec elle la frustration que génère l'accès ou non aux biens et services. Les grandes tendances qui traversent la consommation on les connaît dans leurs grandes lignes : C'est le recul relatif des dépenses liées aux besoins primaires, alimentation, habillement ou même énergie. Je passe ici sous silence le logement, dont la part est croissante, tant il intègre les multiples dimensions de la consommation. C'est ensuite la montée au cours des trente glorieuses des dépenses d'équipement, ce que Pierre Veltz appelle l'économie du salon, garage, cuisine : les dépenses afférentes à l'automobile, l'équipement domestique (ameublement, électroménager, audiovisuel, équipement informatique) auxquels on peut ajouter les effets personnels (horlogerie notamment).

Puis leur déclin relatif à partir des années quatre-vingt. La puissance du signe dans l'acte de consommation. Producteurs et distributeurs jugent les débuts de la loi alimentation. Comment les Français font leurs courses au quotidien. L’écologie, une préoccupation désormais majeure pour les Français. Le Parisien publie la première vague du Baromètre Shopper in-Store Media - France » France. Chiffres clés : 6 Français sur 10 font leurs courses à 10 euros prèsPlus de 7 Français sur 10 font attention à manger sainementMais 1 Français sur 2 a déjà renoncé à l’achat d’un produit lui permettant de manger sainement car trop cher C’est alors en magasin que se prennent la majorité des décisions d’arbitrage in-store Media, spécialiste de la communication en point de vente, a confié à Ipsos le soin de mener une étude sur les comportements des shoppers français lors de leurs courses du quotidien (alimentaire, boissons, hygiène, entretien). 1 000 Français ont été interrogés sur Internet du 9 au 12 avril suivant la méthode des quotas.

Il ressort de ce « Baromètre Shopper in-Store Media » une très forte double aspiration au contrôle de ses dépenses et à consommer des produits bons pour la santé, que 4 Français sur 10 trouvent difficile de concilier. Quand la municipalité cuisine bio et local. Il est 11 h 30 et quelques habitués se pressent à l’entrée du restaurant municipal de Lons-le-Saunier, la préfecture du Jura, qui compte 17 000 habitants.

L’agriculture de conservation : des principes scientifiques à développer. Etude agrican sur les pesticides. Jump to Navigation Jump to ContentJump to Site Map Notre soutien à la recherche. Cancer et pesticides : les agriculteurs en première ligne ? Quelle que soit la cause du décès (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires, maladies digestives, accidents…), les agriculteurs français sont «en meilleure santé que le reste de la population française», affirme le docteur Pierre Lebailly. Le chercheur présentait les résultats de l’étude Agrican (agriculture et cancer), dont il est le coordinateur, vendredi 19 octobre, au CHU d’Amiens.Cette étude, débutée fin 2005 et qui se poursuit jusqu’en 2020, vise à préciser le lien entre cancers et activités agricoles.

Pesticides : «Il y a bien plus de cancers de la prostate en milieu agricole» Les Français aux faibles revenus et la consommation durable. Glyphosate : l'agriculture de conservation des sols retient son souffle. L'agriculture biologique ne peut pas nourrir la planète en l'état - Le Jardin-vivant. L’ingénieur agronome, Joseph Pousset, auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont un sur les Agricultures sans herbicides, préfacé par Hubert Reeves et publié en 2003, et un Traité d’Agroécologie publié en 2012, explique dans une interview parue en 2017 dans Ouest-France, qu’en comparant le régime alimentaire d’un Français moyen, chiffres de l’Insee et du ministère de l’Agriculture à l’appui, avec les rendements actuels de l’agriculture biologique, le « bio » pourrait nourrir jusqu’à sept milliards de terriens… mais il remettrait en question l’autonomie alimentaire de la France si nous ne changeons pas notre manière de consommer.

L’autonomie alimentaire mondiale menacée ! Conso. Comment j’ai mangé breton pendant une semaine - Le manger breton.

Société de consommation

Label bio : une appellation qui séduit de plus en plus. Label bio : une consommation en nette hausse. (642) Histoire récente de l'agriculture conventionnelle. (642) Les cantines bio de Lons le Saunier - Les pieds sur terre (30/10/2012) Méthanisation. La bio peut-elle nourrir le monde ? Normes et cahiers des charges. Restauration collective. Consommation. Pesticides : l’Anses alerte sur les produits toxiques dans la maison. Soins des plantes, antiparasites des animaux domestiques, répulsifs contre les insectes volants ou rampants... L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) vient de publier le résultat d'une étude menée en 2014 sur les mauvais usages dans les maisons de ces produits potentiellement toxiques.

En pleine polémique sur la distance minimale entre habitations et zones d'épandage des produits phytosanitaires chimiques, l'Anses attire l'attention sur une autre source potentielle d'exposition à ces produits potentiellement toxiques : la maison. Cette étude de terrain baptisée Pesti'Home, réalisée en 2014 chez 1.500 ménages de France métropolitaine pour avoir une meilleure évaluation des expositions et des risques potentiels pour la santé, révèle ainsi que 75 % d'entre eux ont utilisé au moins un pesticide dans les 12 mois précédents.

Et cette utilisation « généralisée » est loin de concerner uniquement le soin des plantes. Utilisation des produits : adopter les bons réflexes. Idétorial – Images en transition pour un monde en transition.

Santé des agriculteurs

Bibliographie disponible. LA PART DES AUTRES - LE FILM - Pour l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable - ADAR CIVAM. Branche Lait. L'Ouest en mémoire - La métamorphose des campagnes. (633) MOOC Le Pédagogue Chercheur - Biais de confirmation BBS 12/12. Reconnecter agriculture et alimentation dans les territoires : dynamiques et défis. La PAC, un levier pour la transition écologique ? Élections municipales 2020. Alimentation, agriculture et climat : 10 actions clés pour votre programme électoral - Clim'actions.

Chartes de bien vivre ensemble

Données. Actualités locales. Débats nationaux. Organismes agricoles.