background preloader

Les Adultes de Demain

Facebook Twitter

La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie ! - Leridon Matthias - Débats Publics. Que sera le monde dans 25 ans ?

La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie ! - Leridon Matthias - Débats Publics

Ou plutôt : comment imagine-t-on aujourd’hui le monde tel qu’il sera dans 25 ans ? C’est toute l’idée de ce livre ! La Nouvelle Génération est épouvantable. France 5 imagine nos modes de vie en 2040. La chaîne France 5 diffuse à partir du mardi 6 avril une série de quatre films invitant les téléspectateurs à se projeter en 2040.

France 5 imagine nos modes de vie en 2040

D'une durée de 52 minutes, les films interrogent chercheurs, scientifiques, médecins, architectes et urbanistes afin d'imaginer les scénarios possibles à partir de signes avant-coureurs. Les deux premiers épisodes intitulés ''Naître en 2040'', réalisé par Aurine Crémieu et ''Se déplacer en 2040'', réalisé par Philippe Baron, seront diffusés le mardi 6 avril 2010 à 20h35, sur France 5. Les jeunes, champions de la générosité. Une nouvelle qui va à l’encontre de nombreux préjugés.

Les jeunes, champions de la générosité

Les actifs de moins de 30 ans ont déclaré aux impôts des dons moyens à hauteur de 1,8% de leurs revenus, contre 1,4% pour les plus de 70 ans (et 1,1% pour la moyenne des foyers). Les jeunes sont donc les plus généreux sur l’année 2014. Un basculement révélé par une étude, publiée en exclusivité par le journal La Croix. Au total, les Français ont donné 4,4 milliards d’euros. « Cette hausse générale est aussi due à l’explosion du don en ligne, dans lequel se reconnaît bien la jeune génération » explique Jacques Malet, président de Recherches & Solidarités, interrogé par La Croix. Les jeunes passent donc entre autres par des collectes en ligne, mais aussi par le microdon, favorisant les initiatives près de chez eux, ou encore les thématiques environnementales ou liées à l’enfance.

Générations x, y et z, la techno-fracture mais pas que. SiliconANGLE. La génération alpha est déjà là ! Dans le billet Nous sommes en Robotcène, j'expliquais comment nous sommes passés de l'ère où l'homme a dominé la nature à l'ère où la machine est dans la complémentarité intime de l'homme.

La génération alpha est déjà là !

Une génération regroupe des individus ayant vécu autour de leurs 20 ans des événements fédérateurs. On parle de la génération « Libération », née entre 1920 et 1930 ayant eu environ 20 ans à la Libération, en 1944. Ils vivent alors un événement fédérateur. Les générations d'après-guerre ont un âge plus tardif (25 ans) et sont plus longues. La génération baby-boomer est née entre 1945 et 1955, élargie à 1960-1965, elle vit le début des Trente Glorieuses et l'emploi pour tous. Génération Alpha : que vivra mon petit-fils en 2036 ? Qui sont-ils, ces enfants nés avec une tablette entre les mains qui n’auront plus besoin d’apprendre à conduire et qui pourront télécharger leur cerveau dans un ordinateur dès 2030 ?

Génération Alpha : que vivra mon petit-fils en 2036 ?

Quel avenir les attend ? C’est ce qu’imagine Laurence Paganini, Directeur Général du groupe de mode Kaporal, dans un texte très personnel. Lettre à mon fils, Papa dans quelques semaines… Parler à un hologramme devient réalité. «Pourquoi utiliser Skype si on peut parler à l'image holographique de son interlocuteur en 3D et en taille réelle?»

Parler à un hologramme devient réalité

, demande de manière rhétorique le professeur Roel Vertegaal, directeur du Human Media Lab en charge du projet appelé TeleHuman. Des chercheurs de ce laboratoire de l’Université Queen de Kingston, au Canada, viennent en effet de mettre au point un système qui permet de créer des vidéoconférences en 3D semblant sortir tout droit d'un film de science-fiction. Le système TeleHuman. » Les services secrets prédisent l’enfer pour 2030. Tiens, un vieux papier plein d’optimisme sur lequel je suis retombé… Surpopulation, guerre de l’eau, manque de nourriture et épuisement des ressources de la planète, un rapport du National Intelligence Council dresse un constat qui fait froid dans le dos pour les années à venir.

» Les services secrets prédisent l’enfer pour 2030

Nous sommes de plus en plus nombreux sur la Terre ce qui provoque des conséquences alarmantes. Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans ? Si vous êtes quadra ou quinqua, "ne tournez pas la page" !

Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans ?

Cet article est aussi fait pour vous ! Si les prévisions qui vont suivrent parlent du quotidien d'un travailleur (occidental) en 2053, il va sans dire que bien des évolutions seront déja là dans vingt ans voire moins. Bien entendu, cela fait des décennies que l'on nous prédit tout et son contraire pour l'avenir. L'auteur de ces quelques lignes a lui même commis pendant trois ans, à la veille de l'an 2000, toute une série de chroniques de prospective futuristes sur BFM, qui rappelaient que l'on prédisait les voitures qui volent pour l'an 2000 dans les années 60 ou encore les robots domestiques. Des usines 100% robotisées. Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent. Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer.

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent

Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Vers une société sans emploi. Par Alicia Tang et Diane Touré, Direction de la prospective, France Télévisions Allons-nous vers une déconnexion revenu / travail ?

Vers une société sans emploi

Pour la première fois dans l'Histoire, une révolution technologique détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée et le numérique commence à inquiéter un certain nombre d'économistes et décideurs.A l’occasion d’une journée exploratoire, la Société Française de Prospective, avec le soutien de Cap Digital et en partenariat avec Metis, a abordé ce sujet insuffisamment traité et a tenté d’envisager le futur de nos modèles économiques. 1Révolution numérique : vers une transformation du travail et de l’emploi Les technologies, comme la machine à vapeur ou encore l'électricité, ont bouleversé les modèles socio-économiques dans lesquels elles sont apparues.

Le crépuscule des partis – Xavier Alberti. La République moribonde a la chance rare de pouvoir regarder ses assassins dans les yeux, unis par la même ambition destructrice, solidaires dans leur médiocrité, égaux dans la malhonnêteté, rassemblés dans l’opacité, verrouillés par la même hypocrisie, les partis politiques achèvent quotidiennement de souiller ce qu’il reste de gravé au fronton des mairies. De scrutins internes en comptes de campagnes, de fausses élections en fausses factures, les partis affichent mois après mois leur véritable nature, celle d’organisations structurées pour « servir » leurs dirigeants et assurer la permanence de leurs postes, fonctions ou mandats et donc de leurs revenus.

Même le Parti Radical, honorable institution centenaire a fini par rendre l’âme sur l’autel d’une élection interne qui a tourné à la soupe à la magouille pour finalement porter à sa tête la voix moyenne de la voie médiane. La participation citoyenne après la révolution numérique : analyse du cas de Podemos. Les origines de Podemos nous forcent à remonter au mouvement des Indignés (Indignados). Trois ans après avoir mobilisé des centaines de milliers de personnes, ce mouvement social qui exigeait un changement radical dans la politique du pays s’était essoufflé. Alors que 80 % de la population se disait en accord avec le mouvement, la majorité a continué à voter pour les partis traditionnels .

Scénario Négawatt 2011 – 2050 : le nouveau scénario de transition énergétique « Blog éco construction. De retour après cette pause estivale, nous sommes ravis de revenir vers vous avec une excellente nouvelle, l’Association Négawatt présente ce mois-ci son nouveau scénario de transition énergétique Le Scénario Négawatt 2011 – 2050 ! De la Démarche Négawatt… L’Association s’est fait connaitre du grand public via la « Démarche Négawatt » basée sur la sobriété et l’efficacité énergétique. Le principe : « réduire à la source la quantité d’énergie nécessaire pour un même service, mieux utiliser l’énergie à qualité de vie constante. » Autrement dit, par une utilisation plus efficace et rationnelle de l’énergie, l’abandon de mauvaises habitudes qui induisent un gaspillage, et le recours aux énergies renouvelables : il est possible de consommer moins et vivre aussi bien.

Prospective. Mutations Socio-économiques. La réalité augmentée va changer nos vies. Quels enseignements avez-vous tirés du dernier salon Laval Virtual ? Grégory Maubon : Je dirais que nous sommes entrés dans une période de maturité en ce qui concerne la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Sur le salon Laval Virtual, nous avons vu beaucoup d’applications et d’usages concrets, solides. Je pense notamment à une application pour enseigner l’anatomie humaine présentée par EON Reality ou encore au système d’aide à la mobilité pour les personnes malvoyantes Omnivisio de Laster Technologies.

En 2045, l'être humain ne sera plus "l'espèce dominante". Des scientifiques se méfient des progrès de l'intelligence artificielle. Représentent-ils un danger pour l'homme ? Sommes-nous trop enclins à les intégrer à notre quotidien ? "Il n'existe à ce jour aucune règlementation quant au degré d'intelligence et aux facultés de communication que peut posséder une machine.

Le salariat survivra-t-il au XXIème siècle ? Les énergies de demain. Les clés de demain. Comment penser le monde de demain ? 10 objets du futur qui changent nos habitudes - Techno. Si la communication était au coeur de l'innovation. Le vêtement tactile: futur ou utopie. Générations x, y et z, la techno-fracture mais pas que. 20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur. Ville du futur: l'architecte Vincent Callebaut imagine l'avenir avec son projet de quartier autosuffisant. Lettre à mes enfants : "Vous allez vivre dans un futur vertigineux" Le prêt de compétence par MPM management postmoderne.

Après la Révolution numérique… ou : Le capitalisme se meurt, vive les communaux collaboratifs. #Travailler en 2020. Guide-born-to-learn-metier-2025. Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation.