background preloader

Réchauffement climatique

Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité[1]. L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre. Les niveaux actuels de gaz à effet de serre provoquent un déséquilibre radiatif d'environ 0,9 W/m2[2]. Le réchauffement climatique comprend à la fois le réchauffement induit par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et les changements de régimes météorologiques à grande échelle qui en résultent. Le principal facteur de réchauffement est l'émission de gaz à effet de serre, dont plus de 90 % sont le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane. Terminologie Hausse de température observée Le réchauffement varie selon les endroits. Impact

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique

Related:  ClimatologieEnvironnementla transition écologique

Crise écologique Depuis la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, les crises écologiques se sont multipliées, pour former, avec le réchauffement climatique et la perte de biodiversité notamment, une crise écologique globale, dont les causes restent discutées. Quoi qu'il en soit, l'humanité est confrontée aujourd'hui à une « question écologique » à laquelle les générations présentes ont commencé à répondre par la prise en compte des exigences de développement durable et par des mesures de transition écologique et solidaire. À cette question, les générations futures devront aussi répondre. Quelques hypothèses sur les origines possibles des crises écologiques[modifier | modifier le code] Une crise écologique peut avoir une ou plusieurs origines. Il peut s'agir d'un environnement dont la qualité se dégrade par rapport aux besoins de l'espèce, par suite d'une évolution des facteurs écologiques abiotiques.

Protocole de Kyoto Le protocole de Kyoto est un accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s'ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Signé le 11 décembre 1997 lors de la troisième conférence des parties à la convention (COP 3) à Kyoto, au Japon, il est entré en vigueur le 16 février 2005 « au quatre-vingt dixième jour après la date à laquelle au moins 55 parties à la Convention, incluant les parties « Annexe I » qui comptaient en 1990 un total d'au moins 55 % des émissions de CO2 de ce groupe, avaient déposé leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’accession »[1]. « Au 14 janvier 2009, 184 États avaient déposé leurs instruments de ratification, d’accession, d’approbation ou d’acceptation »[1]. Historique[modifier | modifier le code] Le GIEC a produit quatre rapports d'évaluation : Négociations[modifier | modifier le code]

Climat : deux régions du monde sont désormais inhabitables - Geo.fr Le rapport du GIEC sera officiellement publié le 9 août prochain. Il servira de base sur laquelle s'appuyer pour établir les décisions en matière de lutte contre le changement climatique prises lors de la COP26 en novembre prochain à Glasgow en Ecosse. Mais avant même la publication de celui-ci, plusieurs informations inquiétantes ont déjà pu être médiatisées par France Télévisions. Extinction des espèces En biologie et en écologie, l' extinction est la disparition totale d'une espèce ou d'un groupe de taxons, réduisant ainsi la biodiversité. Les écologues distinguent cette extinction numérique de l'extinction fonctionnelle, qui est la réduction de taille de la population d'une espèce telle qu'elle conduit à la raréfaction ou à l'extinction d'autres espèces dans la communauté, ce qui altère la fonctionnalité et la stabilité de l'écosystème[1]. Les données paléontologiques montrent que les taux d'extinction étaient invariablement faibles avant l'expansion humaine sur toute la planète, et que les extinctions de masse étaient des événements rares. Définitions[modifier | modifier le code]

Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 par 154 États auxquels il faut ajouter la totalité des membres de la Communauté européenne.

Les «signes vitaux» de la Terre s’affaiblissent, selon des scientifiques - Le Soir Depuis une évaluation précédente en 2019, ils soulignent la « hausse sans précédent » des catastrophes climatiques, des inondations aux canicules, en passant par les cyclones et les incendies. Les « signes vitaux » de la planète s’affaiblissent sous les coups de l’économie mondiale, ont mis en garde mercredi des scientifiques de premier plan, s’inquiétant de l’imminence possible de certains « points de rupture » climatiques. Ces chercheurs, qui font partie d’un groupe de plus de 14.000 scientifiques ayant plaidé pour la déclaration d’une urgence climatique mondiale, estiment que les gouvernements ont de manière systématique échoué à s’attaquer aux causes du changement climatique : « la surexploitation de la Terre ». Des records atteints Sur les 31 « signes vitaux » de la planète, qui incluent les émissions de gaz à effet de serre, l’épaisseur des glaciers ou la déforestation, 18 atteignent des records, selon ce texte publié dans la revue BioScience.

Écologie L'écologie ou écologie scientifique[a], parfois assimilée à la bioécologie ou à la bionomie[1], est une science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. L'ensemble des êtres vivants, de leur milieu de vie et des relations qu'ils entretiennent forme un écosystème. L'écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu'est la science de l'environnement (ou science environnementale).

Pourquoi les cours du pétrole brut chutent et pas les prix à la pompe ? Depuis octobre, les cours de l’or noir ont chuté de plus de 29 %, mais les prix à la pompe n’ont reculé que d’environ 8 %. Pourquoi un tel décalage ? Eléments de réponse. C’est toujours la même question : pourquoi quand les prix du pétrole brut baissent, ceux à la pompe ne suivent pas au même rythme ? En deux mois, entre octobre et décembre, le baril de Brent de mer du Nord (la référence en Europe) est passé de 74,10 € à 52,90 €.

Climat : on se réveille ou on attend de cuire… ou de se noyer ? Il n’y a plus de saisons ! Les Français qui pestent contre ces trombes d’eau déversées sur leurs vacances ont-ils le cœur à se réjouir d’échapper à une canicule telle qu’ils en ont vécu ces dernières années ? Songent-ils à ces quelque cent personnes mortes au Canada sous ce que nous avons appris à nommer un « dôme de chaleur » ? 49,6 °C… À cette température, les végétaux des zones tempérées meurent aussi sûrement que les humains. Environnement Vue de la Terre depuis la Lune, en 1968, une des premières visions de notre planète comme un ensemble fini et fragile. La sauvegarde de la nature, enjeu de la protection de l'environnement. L'environnement est « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins »[1], ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »[2].

Comment la technologie nous aliène et nous détruit. Episode 1: la fonction "accident" Voilà ce qu'on peut appeler un titre racoleur. Tant mieux. Le sujet est grave.Ceux qui ont eu la chance de lire des textes comme "Machines arrière" ont sans doute une idée assez précise de la corrélation entre la domination des oligarques (technocrates dans ce cas) et progrès technologique. Mais il est peut-être utile de comprendre plus en détail la mécanique dans laquelle nous sommes pris au piège de par nos propres choix quotidiens.Car, sans aller imaginer le futur proche dominé par une poignée de vainqueurs au détriment de ce que les néo-luddites appellent les superflus, il suffit de regarder le présent pour comprendre que nous avons sans doute déjà franchi le point de non retour.Prenons un accident d'avion lambda.

Related: