background preloader

Contre l'"infodémie" : Comprendre les informations, les chiffres, les cartes

Facebook Twitter

Evaluer une information scientifique : Genially - CLEMI, A. Maurer. Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer @clemi974.

Evaluer une information scientifique : Genially - CLEMI, A. Maurer

Le covid 19 et la désinformation scientifique Genially - F Ouadah. Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020 La désinformationscientifique:le cascovid_19 Désinformationscientifique : La désinformation concerne une information mensongère.

Le covid 19 et la désinformation scientifique Genially - F Ouadah

C'est un acte volontairequi s'appuie sur l'ignorance de l'opinion publique, pour obtenir une réaction (ex: le buzz) ou pour convaincre mais aussi pour porter préjudice à un individu ou à un groupe de personnes.La désinformation scientifique correspond à la diffusion de fausses informations(infox, fakes news) dans le domaine des sciences.Les pseudo-sciences sont un exemple de désinformation scientifique.

JEU Intox sur le coronavirus - E. Michaut. Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez.

JEU Intox sur le coronavirus - E. Michaut

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils - Le Monde. Les écoles fermées pendant plusieurs semaines, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée, un déconfinement progressif et complexe… L’épidémie due au coronavirus continue de perturber le quotidien en France et dans le monde.

Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils - Le Monde

Covid 19 et "infox" - Rectorat de l'académie de Besançon. Durant cette période exceptionnelle, il est plus qu’important d’apprendre à vérifier les informations : de nombreuses rumeurs circulent autour du Covid19.

Covid 19 et "infox" - Rectorat de l'académie de Besançon

Vous trouverez sur cette page des ressources vous permettant d’apprendre à décrypter l’information et développer un regard critique. Comment bien s’informer pendant le confinement et trier les infos/infox ? Qu’est ce qu’une infox ? Ce mot est un mot-valise formé des mots information et intoxication. Il a été proposé, le 4 octobre 2018, par la Commission d’enrichissement de la langue française comme l’équivalent francophone de Fake news. Quelles infox avons-nous pu voir passer sur le Net ? Vers une pénurie alimentaire ? Décrypter les informations. Fausses rumeurs - Le Monde et ecormier sur Genially. LE QUESTIONNAIRE à COMPLETER La trace écrite à recopier SVT cycle 4 - collège Racan - E.

Fausses rumeurs - Le Monde et ecormier sur Genially

Cormier Questions / reponses.GOUV. Décoder les chiffres du coronavirus - Vidéo Spécialités. La cartographie du coronavirus - Blog Cartographies numériques. Un nouveau virus de la famille du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) se propage en Asie depuis décembre 2019.

La cartographie du coronavirus - Blog Cartographies numériques

Le coronavirus 2019-nCoV semblable à une pneumonie (dit aussi "virus de Wuhan", du nom de la ville de 11 millions d'habitants où il s'est déclaré) se diffuse à partir de la Chine et atteint désormais la plupart des autres pays. Le virus se transmet par contagion d'homme à homme et son délai d'incubation est de 2 à 14 jours. Les autorités sont en alerte d'abord en Chine où le nombre de victimes enregistrées a été le plus élevé, mais aussi à l'échelle mondiale en raison de la propagation rapide de l'épidémie.

Le coronavirus se propage certes rapidement, mais il a un taux de mortalité estimé pour l'instant à 2% avec une forte variation inter-âge. A partir de ces données fournies quasiment en temps réel, les médias et les réseaux sociaux produisent des cartes pour montrer la diffusion spatiale de l'épidémie à partir des cas officiellement recensés. L'épidémie cartographique" suscitée par la flambée de la maladie à virus Ebola - Géo Confluences. Bibliographie | citer cet article Pendant longtemps, les cartographes experts ont eu le monopole de la cartographie.

L'épidémie cartographique" suscitée par la flambée de la maladie à virus Ebola - Géo Confluences

Aujourd’hui, le développement et la diffusion des logiciels de cartographie automatique et la mise à disposition des données pour le grand public favorisent la multiplication des documents (carto)graphiques. Outils privilégiés de communication, les cartes sont de plus en plus présentes dans la presse et sur internet. Ayant comme mission de transmettre un message au lecteur, ces cartes constituent un discours avec une portée appréciative, évaluative, persuasive et/ou rhétorique (Bord, 2012). La flambée de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest fournit l'exemple de ce qu'on pourrait appeler une « épidémie cartographique », c'est-à-dire un foisonnement de représentations cartographiques diffusées dans toutes sortes de médias entre 2014 et 2015.

Complément : la maladie à virus Ebola Sources : OMS, Flambée de maladie à virus Ebola ; Médecins sans Frontières, Urgence Ebola. Décolonisons le coronavirus ! - Comment est présentée l'Afrique ? - Ritimo. Dans un article écrit depuis leur confinement à Kigali, deux chercheuses vivant au Royaume-Uni, Andrea Filipi et Katrin Wittig, livrent leurs réflexions sur la couverture médiatique internationale de la pandémie de coronavirus et de l’Afrique.

Décolonisons le coronavirus ! - Comment est présentée l'Afrique ? - Ritimo

Selon elles, cette couverture recycle des clichés de l’Afrique, et l’Occident est peut-être en train de rater une occasion de repenser sa position ainsi que sa relation avec le continent. L’Atlas des préjugés, de Yanko Tsvetkov (4 décembre 2014). Mesdames et Messieurs, l’Afrique est, encore une fois, en train de s’enflammer. « Virus chinois : le scénario catastrophe d’une infection en Afrique », « Violence et confusion en Afrique face à la pandémie », ou bien « Le coronavirus est une menace existentielle pour l’Afrique et ses bidonvilles surpeuplés » ne sont que quelques-uns des gros titres que nous avons pu lire dans la presse internationale au cours de ces derniers mois.