background preloader

Système Educatif

Facebook Twitter

Liste sujets. Au BO du 5 janvier 2017 : programme Jules Verne, lutte contre le décrochage scolaire et examens 2017 dans les centres ouverts à l'étranger. Programme Jules Verne Le programme Jules Verne permet aux enseignants titulaires du premier et du second degré de l'enseignement public d’exercer dans un établissement étranger pendant une année scolaire.

Au BO du 5 janvier 2017 : programme Jules Verne, lutte contre le décrochage scolaire et examens 2017 dans les centres ouverts à l'étranger

Il participe à l'internationalisation du système éducatif et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger. L'organisation de ce programme de mobilité est précisée pour l'année scolaire 2017-2018. Programme Jules Verne pour l'année scolaire 2017-2018 Lutte contre le décrochage scolaire La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) joue un rôle central dans la poursuite de l'objectif de diviser par deux le nombre de jeunes qui, chaque année, quittent le système scolaire sans diplôme ni niveau de qualification suffisant. Prévient le décrochage scolairefacilite l'accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochagesécurise les parcours de formation, en particulier dans le cadre du droit au retour à la formation.

Cnractu135. MENH1605198C. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2014-156 du 27 novembre 2014 (BO n° 45 du 4 novembre 2014).

Seconde carrière : nouvelle circulaire sur l'indemnité de départ volontaire. – cdivincentpaul

Elle prend en compte les modifications apportées par le décret n° 2015-1120 du 4 septembre 2015 relatif aux mesures d'accompagnement indemnitaire des réorganisations de service liées à la nouvelle organisation territoriale de l'État.

MENH1605198C

Le décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 a institué une indemnité de départ volontaire (IDV) pouvant être attribuée aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de droit public recrutés pour une durée indéterminée qui quittent définitivement la fonction publique de l'État à la suite d'une démission régulièrement acceptée. Le bénéfice de l'IDV est octroyé aux agents qui souhaitent démissionner de la fonction publique de l'État dans les deux situations définies par le décret : - poste supprimé ou faisant l'objet d'une restructuration dans le cadre d'une opération de réorganisation du service prévue par un arrêté ministériel ; I. 1. 2. 3.

A. B. Us 767 bd 1. MENE1702786C. Finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation : modification NOR : MENE1702786Ccirculaire n° 2017-015 du 30-1-2017MENESR - DGESCO B3-4 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux directrices et directeurs d'école : aux principales et principaux ; aux proviseures et proviseurs La circulaire n° 2016-011 du 3 février 2016 relative aux finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation est modifiée ainsi qu'il suit : 1° Au sein de la partie « I.

MENE1702786C

Bénéficiaires », il est inséré après le premier alinéa, un alinéa ainsi rédigé : 2° À la première phrase de la partie « II. Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. "L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi".

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Dans cette situation, comment recevoir les parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s'annoncent... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école.

Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail a) Qui a provoqué le rendez-vous ?