background preloader

Figures de Liberté

Facebook Twitter

Emmeline Goulden Mrs Pankhurst. Emmeline Pankhurst, Grande-Bretagne (1858–1928) Valérie Chamula Pellerin Reconnue comme une des figures de proue du mouvement des suffragettes, Emmeline Pankhurst fut à l’origine de tactiques controversées visant à obtenir le droit de vote pour les femmes.

Emmeline Pankhurst, Grande-Bretagne (1858–1928)

Elle a souffert en prison pour ses idéaux sans toutefois cesser de se battre pour eux. Emmeline Pankhurst. Femmes remarquables...

Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst Emmeline Goulden était convaincue de naître le 14 juillet 1858, anniversaire de la Révolution française, bien que son acte de naissance mentionne le 15 juillet. Elle est l'ainée des dix enfants de Robert Goulden et Sophie Jane Crane, habitant Manchester. Emmeline, l'enfant préféré de son père, pouvait déjà lire à 3 ans et apprend à jouer du piano en observant le jeu des autres.

Martin Luther King. Pasteur américain (Atlanta, Géorgie, 1929-Memphis 1968).

Martin Luther King

Leader pacifique de la lutte pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs aux États-Unis, Martin Luther King paya de sa vie son « rêve » d’égalité politique et économique. À ce titre, il reste une figure mythique de l’Amérique des années 1950 et 1960. 1. L'arme de la désobéissance civile 1.1. Martin Luther King (1929 - 1968) - Un pasteur contre la ségrégation - Herodote.net.

Martin Luther King (39 ans) est assassiné dans un motel de Memphis le 4 avril 1968 par un repris de justice.

Martin Luther King (1929 - 1968) - Un pasteur contre la ségrégation - Herodote.net

La mort du pasteur noir soulève une immense émotion dans le monde entier... cependant que des émeutes secouent les ghettos des grandes villes américaines. Le jour de Martin Luther King Chaque année, le troisième lundi de janvier, les habitants des États-Unis commémorent le jour de Martin Luther King junior en souvenir de son action et de sa mort tragique.

Un apôtre de la non-violence Pendant une douzaine d'années, Martin Luther King avait lutté contre la ségrégation raciale. Martin Luther King. Né à Atlanta (Géorgie) en 1929, Martin Luther King junior est issu d'une famille de pasteurs, il bénéficie d'un environnement culturel favorable.

Martin Luther King

Il devient lui-même pasteur baptiste à l'âge de 19 ans, dans la tradition de son père (pasteur à l'Église Baptiste d'Ebenezer à Atlanta) et de son grand-père. En 1955, Martin Luther King devient le porte-parole du mouvement pour les droits civiques en prenant la tête du comité de soutien à Rosa Parks, cette femme noire arrêtée pour avoir refusé de laisser sa place à un Blanc dans un autobus de la ville de Montgomery (Alabama) où régnait une stricte ségrégation. Martin Luther King. Il a joué un rôle important dans la lutte contre la discrimination raciale aux États-Unis.

Martin Luther King

C'était un militant non-violent qui luttait pour les droits civiques des noirs aux États-Unis. Il avait pendant quelques temps un conseiller, Bayard Rustin. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Il devient célèbre en 1955 en prenant la défense d'une jeune couturière, Rosa Parks, de la ville de Montgomery en Alabama, qui avait refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus. Il devient dans les années 1960 le leader du mouvement des droits civiques. Gandhi (1869 - 1948) - Une vie au service de la non-violence - Herodote.net. Après toute une vie consacrée à l'émancipation de l'Inde, Gandhi a eu la douleur de voir son pays se déchirer dans des guerres religieuses sanglantes entre hindous et musulmans.

Gandhi (1869 - 1948) - Une vie au service de la non-violence - Herodote.net

Lui-même hindou, il n'a cessé de plaider pour la réconciliation des deux communautés, ce qui lui a valu d'être accusé de trahison par les fanatiques de sa communauté. Gandhi n'en figure pas moins au panthéon des plus grandes personnalités du XXe siècle. Gandhi démontre l'efficacité de la non-violence Mohandas Karamchand Gandhi naît le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans une famille de riches commerçants du Gudjerat, au nord-ouest de l'Empire britannique des Indes. Il fait des études d'avocat à Londres puis, trop timide pour plaider en Inde, part en mai 1893 en Afrique du Sud où s'est établie une nombreuse communauté originaire des Indes. Mohandas Karamchand Gandhi surnommé le Mahatma la Grande Âme. Apôtre national et religieux de l'Inde (Porbandar 1869-Delhi 1948).

Mohandas Karamchand Gandhi surnommé le Mahatma la Grande Âme

Avocat de formation, Gandhi exerce pendant vingt ans en Afrique du Sud, période pendant laquelle il expérimente la résistance passive et non violente pour lutter contre les autorités. Revenu en Inde en 1915, il s’engage dans la lutte contre la domination britannique et devient l’autorité morale du parti du Congrès. Mohandas Karamchand Gandhi. « Mohandas Karamchand Gandhi » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Nehru à gauche et Gandhi à droite, en 1942.

Mohandas Karamchand Gandhi

Mohandas Karamchand Gandhi (né à Porbandar, Goujerat, 2 octobre 1869 - mort à Delhi, 30 janvier 1948) était un grand dirigeant politique et spirituel de l'Inde, et du mouvement d'indépendance indien. Il a été un pionnier et un théoricien de la désobéissance civile de masse, fondée sur la non-violence, qui a mené l'Inde à l'indépendance, et inspiré de nombreux mouvements de liberté et de droit civique autour du monde. Né dans une famille jaïniste, Mohandas Karamchand Gandhi connaît une jeunesse insouciante. Il se marie à 13 ans avec une jeune fille du même âge. Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise.

«Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever.

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise

Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. » Jesse Jackson. Le 1er décembre 1955, à ­Montgomery, en Alabama, dans le Sud ­profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s’est, en effet, assise. Ce jour là, le 1er décembre 1955, Rosa Parks refusait de céder sa place dans un bus. Il y a 60 ans, Rosa Parks refusait de laisser sa place, dans un bus de l’État de l’Alabama, aux États-Unis.

Par ce geste symbolique contre la ségrégation, elle allait contribuer à changer le visage de l’Amérique. Retour sur un jour pas comme les autres. Rosa Parks. Avant la lutte pour l'égalité[modifier | modifier le wikicode] Rosa Louise McCauley est l'aînée des deux enfants d'un charpentier et d'une institutrice qui lui fait l'école à la maison jusqu'à ses onze ans. Puis elle entre à la Montgomery Industrial School une école pour scolariser les enfants noirs fondée par des familles blanches du Nord. Cette école sera brûlée à deux reprises par le Ku Klux Klan. Ensuite elle est élève de l'école normale d'instituteurs noirs de l'État d'Alabama. Jean Moulin. Homme politique et résistant français (Béziers 1899-mort durant son transfert en Allemagne 1943).

Dans la mémoire nationale française, Jean Moulin reste la figure charismatique de la Résistance intérieure à l’Allemagne nazie. Chef du Conseil national de la Résistance (CNR), il fut arrêté et torturé, mais mourut sans dévoiler aucun secret. 1. La carrière au service de la République. Jean Moulin (1899 - 1943) - Une icône de la Résistance - Herodote.net. Jean Moulin est l'un des patriotes français qui se sont illustrés dans la lutte contre l'occupant allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis le transfert de ses cendres au Panthéon, le 19 décembre 1964, cette victime de la barbarie nazie, morte sous la torture en gare de Metz le 8 juillet 1943, à 44 ans, est devenue le symbole de la Résistance française. Un jeune et brillant fonctionnaire Né à Béziers, Jean Moulin est le fils d'un professeur de lettres franc-maçon et radical-socialiste.

Peu disposé à mener une existence rangée, le jeune homme dévore la vie à pleines dents, par la fréquentation des artistes, la pratique des sports... et le dessin, son violon d'Ingres. Fin administrateur, il devient en 1925, à Albertville, le plus jeune sous-préfet de France. Nelson Mandela. Avocat et homme d'État sud-africain (Mvezo, district d'Umtata, 1918-Johannesburg 2013). Figure emblématique de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela aura connu le harcèlement policier, la clandestinité et le bagne : chef historique de l'African National Congress (ANC), il passa plus de vingt-sept ans en prison avant de pouvoir faire entendre la voix des Noirs en Afrique du Sud.

L’un des principaux artisans du processus de démocratisation en Afrique du Sud, il reçut le prix Nobel de la paix ; élu président de la République, il mena sur une voie plus juste son pays multiracial et réconcilié. Nelson Mandela. Nelson Mandela Foundation.