background preloader

Energies fossiles - documents divers

Facebook Twitter

La genèse des gisements d'hydrocarbures. Quand un organisme vivant meurt, la matière qui le compose est généralement recyclée de deux manières différentes : La lente formation d’une roche mère Une infime partie de cette masse organique, de l'ordre de 0,1 %, échappe à ce destin. Transportée par les cours d'eau, cette matière se dépose parfois au fond des mers ou au fond de grands lacs continentaux. Dans ces milieux peu oxygénés, peu agités par les courants, elle est en partie préservée.

Elle se mêle à des matières minérales (particules d'argile ou sables très fins), mais aussi au plancton marin mort (animaux et végétaux microscopiques). Au fil du temps, ces boues s'accumulent et durcissent. L’enfoncement de la roche mère Très lentement, la roche mère s'enfonce dans la croûte terrestre sous le poids des sédiments : elle parcourt quelques mètres ou quelques centaines de mètres par million d'années. Pétrole et gaz naissent au sein d’une roche mère La formation du gaz et du pétrole entre 2 000 et 3 800 mètres, il se change en pétrole.

La formation du pétrole. La formation du pétrole est un phénomène naturel. Il intervient lorsque des sédiments sont enterrés et soumis, de fait, à des températures et des pressions élevées. Au fil des siècles, des fragments de roches et des minéraux issus de l'érosion ainsi que de la matière organique, essentiellement du plancton et du phytoplancton, se déposent sous forme de sédiments. Des sédiments à la roche-mère Ceux-ci sont progressivement enfouis sous plusieurs centaines de kilomètres d'autres couches sédimentaires.

Le processus peut prendre plusieurs millions d'années (soixante en moyenne) et plus il est lent, meilleure est la conservation de la matière organique. Du kérogène au pétrole. Hydrocarbures non conventionnels. Les énergies fossiles. L'épuisement des ressources fossiles. Fiches clés de l’énergie février 2017. Consommation d'énergie en France. CARTES et GRAPHIQUES 2015. Guide des énergies partie 1. Guide des énergies partie 2. Quelle énergie durable pour demain ? Consommation et besoins en énergies fossiles et renouvelables de 1850 à 2150. Energies fossiles : épuisement des stocks. Consommation en énergie en 2010 et en 2030. Emission de combustibles fossiles de 1850 à 2100 - diagramme.

Décarboniser le secteur de l'énergie en 2100. Formation du charbon. Exploitation du charbon. Formation du charbon : reconstitution d'un paysage au Carbonifère (359 à 299 millions d'années) Consommation de charbon dans le monde en 2013. Formation du charbon. Présence de l'élément carbone dans différents réservoirs. Animation sujet 6 : De la forêt au charbon, une lente transformation. La formation du charbon : une longue histoire. Tout commence dans un marécage, en bordure d'un bassin sédimentaireDépressions relatives de la croûte terrestre situées sur un continent émergé, dans une mer ou dans un océan...

La formation du charbon : une longue histoire

(lagune ou lac). Des mouvements tectoniques provoquent la montée du niveau de la mer : la végétation, noyée, meurt. Les arbres et les débris végétaux s'accumulent et sont recouverts de masses de boue et de sable sous l'effet de la sédimentation. Cet enfouissement les met à l'abri de l'air et leur évite de pourrir rapidement. La végétation se reconstitue au-dessus... jusqu'au prochain engloutissement. 95 % : c’est le taux de carbone pur dans l'anthracite. Le bassin sédimentaire s'enfonçant peu à peu sous le poids des sédimentsDépôts de particules de tailles variables provenant de l'érosion de roches anciennes, de résidus d'activités organiques (coquilles de mollusques...)..., les couches de végétaux morts sont soumises à une augmentation de la température qui provoque leur transformation progressive.

Formation du pétrole. Formation du pétrole. Raffinerie qingdao EPA. Consommation mondiale de pétrole de 1950 à 2100. Animation sujet 8 : La lente formation des gisements d’hydrocarbures. Comment se forme le pétrole ? - C'est pas sorcier.