Histoire

Facebook Twitter

Archéologie

Histoire contemporaine. Institutions. Première Guerre Mondiale. Seconde Guerre Mondiale. CLIOTEXTE. URL : Version actuelle : Cliotexte 5.0 Entrée en service : 8 avril 2009 Dernière mise à jour : 4 janvier 2015 Remarques Les textes sont en gros classés chronologiquement et par petits chapitres thématiques.

CLIOTEXTE

Chaque chapitre est divisé en sous-chapitres correspondant chacun à une page WEB (html) et contenant en général de 1 à 20 textes courts en français (sauf exceptions, on trouve quelques textes en anglais). Il s'agit d'extraits de sources, de résumés de cours ou d'avis d'historiens, ainsi que parfois des chronologies, des cartes (format "gif" ou "jpeg"), des graphiques ou des tableaux (image au format "gif" en principe). Le contenu est inégal selon les sous-chapitres, certains étant assez complets, d'autres très lacunaires. Je conseille l'enregistrement sur votre disque dur ou disquette de la page qui vous intéresse et sa lecture dans votre traitement de texte préféré pour sélection et mise en page. Rechercher dans le site Accès au Catalogue ci-dessous.

Droits d'auteur Echanges. Créer une frise chronologique. Herodote : toute l'histoire.... MEMO - Voyage à travers l'histoire. Blog Histoire : l'Histoire en podcasts. Mettez une note: Loading...

Blog Histoire : l'Histoire en podcasts

Le site a mis en ligne plus de 1100 émissions de 2000 ans d’histoire, émission qui passait sur France Inter autrefois. Histoire et mémoires des deux guerres mondiales. 2014 : année Jaurès. Jalons - L'histoire en vidéo. L'Histoire par l'image. L'histoire de France par l'image (Gallica) L' Affaire Dreyfus. Le 31 juillet prochain sera célébré le centenaire de la mort de Jean Jaurès, survenue au café du Croissant dans les circonstances dramatiques que chacun connaît.

L' Affaire Dreyfus

Afin de commémorer cet événement, un certain nombre de manifestations se dérouleront tout au long de cette année. Par ailleurs, le rôle de jean Jaurès étant prépondérant dans le cadre de l'affaire Dreyfus, un article ultérieur rendra hommage à son action ici même. Un site Internet entièrement consacré à l'événement Tout au long de l'année 2014, la Fondation Jean Jaurès propose, plusieurs initiatives autour de la célébration de la mort de Jean Jaurès. Afin de concentrer l'information et de communiquer le plus largement possible, la fondation vient de lancer un site Internet entièrement dédié à la célébration.

Une exposition aux archives nationales. La guerre froide (1945-1989) - La guerre froide (1945-1989. Introduction La guerre froide est une longue épreuve de force qui s’est engagée, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l’Union soviétique.

La guerre froide (1945-1989) - La guerre froide (1945-1989

En 1941, l’agression nazie contre l’URSS faisait du régime soviétique un associé des démocraties occidentales. Mais dans l’organisation du monde d’après-guerre, des points de vue de plus en plus divergents opposent les alliés d’hier. Progressivement, les États-Unis et l’URSS se construisent leurs zones d’influence respectives et divisent le monde en deux camps antagonistes.

La guerre froide n’est donc pas exclusivement une affaire américano-soviétique, c’est un conflit global qui touche de nombreux pays, dont notamment le continent européen. À partir de 1947, les deux adversaires, utilisant toutes les ressources de l’intimidation et de la subversion, s’opposent dans un long conflit stratégique et idéologique ponctué de crises plus ou moins violentes. Consulter au format pdf. Adieu camarades! Lectures du monde : blog d'HG Terminales. Par Laurent Gayme (Lycée Saint-Exupéry, Mantes la Jolie (78)) le 04 mars 2014, 14:59 - TL2 - M.

Lectures du monde : blog d'HG Terminales

Gayme I. L'histoire des conflits. Manuscrits de la mer Morte. 14 Juillet : naissance d’une fête nationale. Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789.

14 Juillet : naissance d’une fête nationale

Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Celui qui négocie la construction d’une République comme régime, contre des tentations monarchistes, ancre le passé, le présent et l’avenir dans un événement fondateur. Certes, il y a débat, et nous voulons dans ce dossier en présenter les étapes et les acquis majeurs.

Depuis 1880, le 14 Juillet est fête nationale. Car des fêtes du 14 Juillet, comme d’autres fêtes républicaines, il s’agit bien de moments pédagogiques, d’une propédeutique des valeurs républicaines ancrées dans les principes de 1789. Religions et histoire de l'immigration en France. La religion constitue, pour bien des immigrés, un élément fort d’identité culturelle.

Religions et histoire de l'immigration en France

Dès le XIXe siècle, la pratique des religions tend à séparer les étrangers des Français et de leurs compatriotes déjà installés. Les immigrés catholiques (majoritaires jusqu’en 1960), protestants ou juifs, sont désapprouvés pour leur foi trop ostentatoire et leurs habitudes trop communautaires. Car, si tous ne croient pas, beaucoup apprécient le réconfort de pratiques liées à la culture d’origine. Les relations sont parfois tendues entre les prêtres étrangers qui accompagnent les nouveaux venus et les autorités religieuses locales.

Mais ces dernières savent aussi se montrer présentes dans le soutien aux migrants. Révolution française : archives numériques (ANRF) Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Révolution française : archives numériques (ANRF)

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Archives de l'OTAN en ligne. Signature du Traité de l'Atlantique Nord, Washington, DC, États-Unis d'Amérique, le 4 Avril 1949.

Archives de l'OTAN en ligne

Le général Dwight D. Eisenhower, premier Commandant suprême allié en Europe (SACEUR, 1951-1952) signant l'activation du Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), le 2 Avril 1951. Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), à Rocquencourt, France (1951-1967). Lord Ismay, le premier secrétaire général de l'OTAN (1952-1957).