background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Archéologie

Histoire contemporaine. Institutions. Première Guerre Mondiale. Seconde Guerre Mondiale. APHG. Cases d'Histoire : toute l'Histoire en bande dessinée. CLIOTEXTE. Frise chronologique de l'Histoire de France. Frise chronologique générale archéologie et histoire. Créer une frise chronologique. Herodote : toute l'histoire.... MEMO - Voyage à travers l'histoire.

Blog Histoire : l'Histoire en podcasts. Histoire et mémoires des deux guerres mondiales. 2014 : année Jaurès. Jalons - L'histoire en vidéo. L'histoire de France par l'image (Gallica) L' Affaire Dreyfus. Le 31 juillet prochain sera célébré le centenaire de la mort de Jean Jaurès, survenue au café du Croissant dans les circonstances dramatiques que chacun connaît.

Afin de commémorer cet événement, un certain nombre de manifestations se dérouleront tout au long de cette année. Par ailleurs, le rôle de jean Jaurès étant prépondérant dans le cadre de l'affaire Dreyfus, un article ultérieur rendra hommage à son action ici même. Un site Internet entièrement consacré à l'événement Tout au long de l'année 2014, la Fondation Jean Jaurès propose, plusieurs initiatives autour de la célébration de la mort de Jean Jaurès. Afin de concentrer l'information et de communiquer le plus largement possible, la fondation vient de lancer un site Internet entièrement dédié à la célébration. On saluera la qualité de la réalisation qui associe une riche iconographie avec le contenu le plus informatif. Une exposition aux archives nationales du lundi au vendredi : 10h - 17h30 ; samedi et dimanche : 14h - 17h30.

La guerre froide (1945-1989) - La guerre froide (1945-1989. Adieu camarades! Lectures du monde : blog d'HG Terminales. Ce cours a été fait en commun avec Mr Fauvel professeur au lycée de Maurepas Pour bien savoir de quoi l'on parle : * le plan du cours Les cartes : quelques pistes pour une lecture critique indispensable A. La carte : résultat de choix Le choix de la projection et du centrage Le choix des données, seuils et figurés Analyser la légende B. La cartographie à travers le temps Cartes en TO, cartes chinoises, arabes … C.

(La carte comme objet de propagande, Allemagne nazie, Huntington, Cartes sur la déforestation) D. Conclusion partie I: quelques conseils pour une bonne lecture critique. Quatre approches cartographiques pour lire le Monde Une lecture géopolitique du Monde Une lecture géoéconomique du Monde Une lecture géoculturelle du Monde Une lecture géo-environnementale * les documents des power point nécessaires pour répondre aux questionnaires Des_cartes_pour_comprendre_le_monde_version_finale.pptx * la mappe monde la plus précise jamais réalisée, clic ici le cours : Partie 1. L'histoire des conflits. Manuscrits de la mer Morte. 14 Juillet : naissance d’une fête nationale. Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789.

Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Celui qui négocie la construction d’une République comme régime, contre des tentations monarchistes, ancre le passé, le présent et l’avenir dans un événement fondateur. Certes, il y a débat, et nous voulons dans ce dossier en présenter les étapes et les acquis majeurs. Depuis 1880, le 14 Juillet est fête nationale. Lui préexistent des fêtes diverses et variées qui en forment les bases dont il faut souligner les caractères et qui font l’objet des premières études de ce dossier. Conception et réalisation du dossier. Religions et histoire de l'immigration en France. La religion constitue, pour bien des immigrés, un élément fort d’identité culturelle. Dès le XIXe siècle, la pratique des religions tend à séparer les étrangers des Français et de leurs compatriotes déjà installés.

Les immigrés catholiques (majoritaires jusqu’en 1960), protestants ou juifs, sont désapprouvés pour leur foi trop ostentatoire et leurs habitudes trop communautaires. Car, si tous ne croient pas, beaucoup apprécient le réconfort de pratiques liées à la culture d’origine. Les relations sont parfois tendues entre les prêtres étrangers qui accompagnent les nouveaux venus et les autorités religieuses locales. À l'épreuve de la France laïque. Les pratiques religieuses traditionnelles des immigrés catholiques et juifs contrastent avec celles de leurs coreligionnaires français et choquent souvent dans un monde ouvrier qui s’éloigne de la religion. Le compromis républicain 1914-1945 Les identités religieuses se diversifient avec l’origine des migrants. La diversité religieuse. Révolution française : archives numériques (ANRF) Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution. Archives de l'OTAN en ligne. Signature du Traité de l'Atlantique Nord, Washington, DC, États-Unis d'Amérique, le 4 Avril 1949. Le général Dwight D. Eisenhower, premier Commandant suprême allié en Europe (SACEUR, 1951-1952) signant l'activation du Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), le 2 Avril 1951.

Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), à Rocquencourt, France (1951-1967). Lord Ismay, le premier secrétaire général de l'OTAN (1952-1957). Vue de face du siège de l'OTAN au Palais de Chaillot à Paris, France (1952-1959). Vue aérienne du siège de l'OTAN au Palais de Chaillot à Paris, France (1952-1959). Signature des accords de Paris par les ministres étrangères de l'OTAN invitant la République fédérale d'Allemagne à adhérer à l'Alliance, le 23 Octobre 1954. Le général Lauris Norstad (à gauche, le SACEUR 1956-1963) serrant la main avec le général Alfred Gruenther (à droite, le SACEUR 1953-1956). Le général Lauris Norstad, Commandant suprême allié en Europe (1956-1963).