Histoire

Facebook Twitter

Histoire contemporaine

Institutions. Première Guerre Mondiale. Seconde Guerre Mondiale. CLIOTEXTE. URL : Version actuelle : Cliotexte 5.0 Entrée en service : 8 avril 2009 Dernière mise à jour : 23 mars 2014 Remarques Les textes sont en gros classés chronologiquement et par petits chapitres thématiques.

CLIOTEXTE

Chaque chapitre est divisé en sous-chapitres correspondant chacun à une page WEB (html) et contenant en général de 1 à 20 textes courts en français (sauf exceptions, on trouve quelques textes en anglais). Il s'agit d'extraits de sources, de résumés de cours ou d'avis d'historiens, ainsi que parfois des chronologies, des cartes (format "gif" ou "jpeg"), des graphiques ou des tableaux (image au format "gif" en principe). Créer une frise chronologique. Herodote : toute l'histoire.... MEMO - Voyage à travers l'histoire.

Histoire et mémoires des deux guerres mondiales. 2014 : année Jaurès. Jalons - L'histoire en vidéo. Claude Lanzmann fut l'un des organisateurs de la Résistance au lycée Pascal de Clermont-Ferrand.

Jalons - L'histoire en vidéo

Il est Médaillé de la Résistance, Officier de la Légion d'Honneur, et Docteur de l'Université de Jerusalem. Après sa rencontre en 1952 à Berlin avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, il devient collaborateur de la revue Les Temps Modernes, dont il est aujourd'hui le directeur. Jusqu'en 1970, il partage son temps entre journalisme et Les Temps Modernes, rédige des textes de référence sur le conflit israëlo-palestinien, s'engage conte la colonisation et signe le "Manifeste des 121".

En 1970, il se consacre exclusivement au cinéma : il réalise Pourquoi Israël ? (1973), film destiné à ses camarades de lutte anticolonialiste qui s'interrogent sur la légitimité d'Israël. L'Histoire par l'image. L'histoire de France par l'image (Gallica) Six grandes périodes ont été retenues : les rois en France jusqu'en 1789, la Révolution française (1789-1799), D'un Empire à l'autre (1799-1871), Les débuts de la IIIe république (1870-1914), la Première guerre mondiale (1914-1918) et L'entre-deux-guerres (1919-1939).

L'histoire de France par l'image (Gallica)

Chacune de ces périodes, plus ou moins étendue, se décline en un calendrier des régimes politiques qui l’ont traversée, des événements qui l’ont ponctuée et des personnages qui l’ont marquée. L' Affaire Dreyfus. Le 31 juillet prochain sera célébré le centenaire de la mort de Jean Jaurès, survenue au café du Croissant dans les circonstances dramatiques que chacun connaît.

L' Affaire Dreyfus

Afin de commémorer cet événement, un certain nombre de manifestations se dérouleront tout au long de cette année. Par ailleurs, le rôle de jean Jaurès étant prépondérant dans le cadre de l'affaire Dreyfus, un article ultérieur rendra hommage à son action ici même. Un site Internet entièrement consacré à l'événement Tout au long de l'année 2014, la Fondation Jean Jaurès propose, plusieurs initiatives autour de la célébration de la mort de Jean Jaurès. Afin de concentrer l'information et de communiquer le plus largement possible, la fondation vient de lancer un site Internet entièrement dédié à la célébration. La guerre froide (1945-1989) - La guerre froide (1945-1989. Introduction La guerre froide est une longue épreuve de force qui s’est engagée, au lendemain de la capitulation de l’Allemagne hitlérienne, entre les États-Unis et l’Union soviétique.

La guerre froide (1945-1989) - La guerre froide (1945-1989

En 1941, l’agression nazie contre l’URSS faisait du régime soviétique un associé des démocraties occidentales. Mais dans l’organisation du monde d’après-guerre, des points de vue de plus en plus divergents opposent les alliés d’hier. Progressivement, les États-Unis et l’URSS se construisent leurs zones d’influence respectives et divisent le monde en deux camps antagonistes. La guerre froide n’est donc pas exclusivement une affaire américano-soviétique, c’est un conflit global qui touche de nombreux pays, dont notamment le continent européen. Adieu camarades! Lectures du monde : blog d'HG Terminales. Par Laurent Gayme (Lycée Saint-Exupéry, Mantes la Jolie (78)) le 04 mars 2014, 14:59 - TL2 - M.

Lectures du monde : blog d'HG Terminales

Gayme I. La tentation de l'isolationnisme (1918-1941) A) L'engagement dans la guerre et la fin de l'idéalisme wilsonien - l'isolationnisme : la doctrine Monroe : l'Amérique aux Américains, l'Amérique du Sud sous la domination de l'Amérique du Nord, la politique du "Big stick" (impérialisme états-unien en Amérique) Les Grands Sites Archéologiques. Lascaux. La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines.

Lascaux

Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique.

Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. L'histoire des conflits. Manuscrits de la mer Morte. 14 Juillet : naissance d’une fête nationale. Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789.

14 Juillet : naissance d’une fête nationale

Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Celui qui négocie la construction d’une République comme régime, contre des tentations monarchistes, ancre le passé, le présent et l’avenir dans un événement fondateur. Religions et histoire de l'immigration en France. La religion constitue, pour bien des immigrés, un élément fort d’identité culturelle.

Religions et histoire de l'immigration en France

Dès le XIXe siècle, la pratique des religions tend à séparer les étrangers des Français et de leurs compatriotes déjà installés. Les immigrés catholiques (majoritaires jusqu’en 1960), protestants ou juifs, sont désapprouvés pour leur foi trop ostentatoire et leurs habitudes trop communautaires. Révolution française : archives numériques (ANRF) Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale.

Révolution française : archives numériques (ANRF)

Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Archives de l'OTAN en ligne. Signature du Traité de l'Atlantique Nord, Washington, DC, États-Unis d'Amérique, le 4 Avril 1949. Le général Dwight D. Eisenhower, premier Commandant suprême allié en Europe (SACEUR, 1951-1952) signant l'activation du Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), le 2 Avril 1951.

Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), à Rocquencourt, France (1951-1967). Lord Ismay, le premier secrétaire général de l'OTAN (1952-1957).