background preloader

Histoire contemporaine

Facebook Twitter

1989 : Chine. Manifestations de la place Tian'anmen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les manifestations de Tian'anmen se déroulèrent entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989 sur la place Tian'anmen à Pékin, la capitale de la République populaire de Chine. Elles se sont conclues par une vague de répression, parfois englobée sous l'expression de massacre de la place Tian'anmen[1]. Elles prirent la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénonçaient la corruption et demandaient des réformes politiques et démocratiques. La contestation s'étendit à la plupart des grandes villes, comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois instaura la loi martiale le 20 mai 1989 et fit intervenir l'armée le 4 juin 1989.

Événements[modifier | modifier le code] Origines du mouvement[modifier | modifier le code] Manifestations[modifier | modifier le code] 1991-2001 : Yougoslavie. Guerre du Kosovo : 1998-1999. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guerre du Kosovo a eu lieu en 1999 sur le territoire de la République fédérale de Yougoslavie , opposant l'armée yougoslave à l'armée de libération du Kosovo et l'OTAN . Origine des revendications nationalistes [ modifier ] Les conflits entre les deux principales communautés du Kosovo et Méthochie ( Serbes et Albanais ) sont liés à leur conviction mutuelle d’être les seuls occupants légitimes de cette région.

Aujourd’hui encore, la composition ethnique du Kosovo du XV e siècle fait l’objet de nombreuses controverses, chaque partie interprétant en sa faveur les documents de l’époque. Du côté serbe, le Kosovo est décrit comme le « berceau de la Serbie », car il en était, entre le XI e et le XV e siècle, le centre politique ( Pristina ), économique (mines de Novo Brdo ), et spirituel (monastères de Peć , de Dečani , de Gračanica et bien d’autres) du pays inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Précédents conflits [ modifier ] Incidents de frontière albano-yougoslaves. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les incidents de frontière albano-yougoslaves désignent deux affrontements en avril et juin 1999, opposant l'armée albanaise et l' Armée de libération du Kosovo (UCK) aux forces yougoslaves durant la guerre du Kosovo près de Krumë, Kukës et Tropojë dans le nord de l' Albanie . Ces villages servaient alors d'hébergement pour les réfugiés albanais fuyant le Kosovo durant la guerre [ 5 ] . Contexte [ modifier ] En 1998, la guerre du Kosovo éclate.

Cette dernière se transforme en une véritable guerre d'indépendance et l' Albanie est alors considérée par le gouvernement yougoslave comme un soutien actif pour le financement de l' Armée de libération du Kosovo (UCK). Les tensions entre les deux États ennemis dégénèrent alors en incidents de frontière . Déroulement [ modifier ] Le 7 juin 1999 , un nouvel incident a lieu lorsque des éléments de l' armée yougoslave bombardent le village de Krumë, provoquant la fuite de plus de 1 000 réfugiés. Insurrection albanaise en Macédoine.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce conflit est une insurrection armée menée par l' Armée de libération nationale (ou UÇK-M), organisation d'origine kosovare , contre le gouvernement de la République de Macédoine . Cette organisation manifestait ainsi la volonté des Albanais de Macédoine d'accéder à plus d'autonomie et de reconnaissance de la part de l'État. Il a commencé en janvier 2001, lorsque l'UÇK-M a commencé à attaquer des policiers et des soldats macédoniens, et s'est achevé en août 2001, après des accords entre les deux parties. Cependant, des hostilités ont persisté jusqu'en novembre de la même année. Le conflit a mobilisé des troupes de l' OTAN , chargées de rétablir l'ordre et de désarmer les insurgés albanais. Contexte [ modifier ] Carte ethnique de Macédoine représentant en orange les municipalités peuplées majoritairement d'Albanais La langue posait également problème.

Déroulement [ modifier ] Début de l'insurrection albanaise [ modifier ] Voir aussi [ modifier ] Milosevic - le dernier jugement. 2001 : USA. Dailymotion. Ina.