background preloader

Cdisuscinio

Facebook Twitter

Centre de Documentation et d'Information

Bois de Saint-Herbot. Convention avec Suscinio - Taulé - LeTelegramme.fr. Sortie nature. 500 enfants à Traon Nevez - Plouezoc'h - LeTelegramme.fr. Mer calme à peu agitée – exposition du 4 au 19 mai 2017. Mer calme à peu agitée…Regards croisés sur le livre d’artiste et les milieux marinsExposition du 4 au 19 mai 2017Vernissage jeudi 4 mai à 18h30 Un projet du Lycée agricole de Suscinioavec Bertrand Menguy et Brigitte Mouchel Dans le cadre de leur module d’initiative locale «Connaissances des milieux littoraux et valorisation», il est proposé aux étudiants de BTS Gestion Protection de la Nature du lycée agricole de Suscinio de bénéficier d’apports scientifiques et artistiques en lien avec le milieu marin.

Mer calme à peu agitée – exposition du 4 au 19 mai 2017

Ce projet est mené en collaboration avec l’association Les Moyens du Bord, avec le soutien de la DRAC (Éducation Artistique et Culturelle) et du Conseil Régional de Bretagne dans le cadre des programmes KARTA. Les étudiants ont bénéficié cette année d’ateliers de pratique artistique autour du livre d’artiste animés par Bertrand Menguy et d’un atelier d’écriture mené par Brigitte Mouchel. Morlaix. Un jeu de piste pour découvrir le patrimoine. Cinq étudiants de Suscinio organisent un parcours dans la ville pour découvrir l’économie, le commerce et l’histoire de Morlaix.

Morlaix. Un jeu de piste pour découvrir le patrimoine

C'est gratuit ! « Morlaix est une ville ni trop grande ni trop petite, c’est un petit coin de paradis pour moi », explique Ernest Delacour, étudiant en deuxième année de Gestion et protection de la nature (GPN). Fêtes par vous-même, à Traon Névez. Vendredi, cinq élèves de Suscinio proposent soupe et musique, cuisine participative et parcours pédagogique.

Fêtes par vous-même, à Traon Névez

Une folklo soupe La folklo soupe s'inspire de la disco soupe que l'on voit apparaître un peu partout en France. Des bénévoles préparent et dégustent une soupe ensemble. « La folklo soupe et la quête à l'éco-lieu proposées vendredi à Traon Névez font partie d'un événement intitulé Fêtes par vous-même, expliquent Lucie, Chloé et Faustine, élèves en BTS environnement à Suscinio.

Les élèves de Suscinio ont pu parfaire leur allemand. Morlaix. Les serres de Suscinio, un laboratoire d’agronomie. Les terminale S du lycée agricole vont participer à un concours national d’agro-écologie.

Morlaix. Les serres de Suscinio, un laboratoire d’agronomie

Le seul établissement breton en lice. Ils ont planché sur les cultures associées. Les Ailes du temps. Nature urbaine en images - Morlaix - LeTelegramme.fr. Lycée de Suscinio. Les germanistes de retour d'Allemagne - Morlaix - LeTelegramme.fr. Maj. Une journée à l'heure japonaise ! - Morlaix - LeTelegramme.fr. Monts d'Arrée. Rencontre étudiants-élus - La Feuillée - LeTelegramme.fr. Trop de résineux dans les Monts d’Arrée : un débat mercredi. Des BTS en gestion de la nature ont enquêté sur la forêt bretonne.

Trop de résineux dans les Monts d’Arrée : un débat mercredi

Il y a trop d’épicéas en Finistère. Ils en débattent ce soir. Pourquoi ? Comment ? Quels protagonistes ? Les élèves en 2e année de BTS Gestion et protection de la nature au lycée Suscinio, à Morlaix, ont rencontré des élus, des acteurs locaux (producteurs forestiers, Bretagne Vivante, l’Office national de la forêt, le Centre Régional de la Propriété Forestière) et d’autres personnes concernées par l’avenir de la forêt bretonne, en particulier celle des Monts d’Arrée. Quelles essences dans les Monts d’Arrée ? Forêt des monts d'Arrée. Soirée-débat - Plounéour-Ménez - LeTelegramme.fr. Suscinio. La prévention en milieu festif - Morlaix - LeTelegramme.fr. Maj. « Destination Japon » demain - Morlaix - LeTelegramme.fr. Les élèves de Suscinio face aux réalités économiques.

Ils n'ont pas 20 ans.

Les élèves de Suscinio face aux réalités économiques

Étudiants au lycée agricole de Suscinio, ils préparent un Bac pro gestion exploitation ou un BTS (brevet de technicien supérieur) en gestion et protection de la nature. Ils ont la furieuse envie de s'installer un jour à leur compte. « C'est pour les aider, que le lycée propose pour la première fois une journée d'information sur la création d'une entreprise agricole avec des intervenants comme la Chambre d'agriculture, un comptable, une banque, la Safer ou encore le Civam 29, indique Nicolas Le Meur, enseignant en agronomie.

Il s'agit de donner au jeune les clefs pour réussir au mieux son installation. » Ninon, élève de terminale souhaite créer son propre élevage canin dans la région de Morlaix : « J'ai eu le déclic pour cette activité suite à un stage effectué dans le sud de la France. Morlaix. Une nuit pour tout savoir sur les chouettes. Samedi, c’est la pleine lune.

Morlaix. Une nuit pour tout savoir sur les chouettes

Et la période des amours. Des conditions idéales pour les écouter et les voir au lycée de Suscinio, à Ploujean. Trois sorties. Nuit de la Chouette. 12e édition demain - Morlaix - LeTelegramme.fr. C'est en partenariat avec l'Ulamir CPIE et l'association Au Fil du Queffleuth et de la Penzé que le lycée de Suscinio organise demain soir la déclinaison pour le Pays de Morlaix de cet événement national qu'est la Nuit de Chouette.

Nuit de la Chouette. 12e édition demain - Morlaix - LeTelegramme.fr

Cette 12e édition constituera, cette fois encore, un rendez-vous incontournable pour les petits et les grands pour partir à la découverte des rapaces nocturnes mais aussi des richesses de la nature sur le site de Suscinio. De 20 h à 24 h, demain, de nombreuses animations, expositions, ateliers et, bien entendu, des randonnées permettront au public d'en savoir plus sur les rapaces nocturnes, ces oiseaux et espèces protégées qui ont « choisi de vivre la nuit pour éviter la compétition avec les rapaces diurnes ».

Une douzaine d'étudiants en BTS GPN, accueilleront le public et le guideront au travers des différentes démonstrations et séances d'initiation, ateliers d'analyse des pelotes de réjection, fabrication de nichoirs et jeux divers sous forme de quizz. Suscinio. Une journée avec les migrants - Morlaix - LeTelegramme.fr. C'est à l'initiative d'une étudiante en BTS GPN (Gestion et protection de la nature) du lycée de Suscinio qu'une journée originale, consacrée au problème des migrants a été organisée hier, sur le site du lycée agricole.

Suscinio. Une journée avec les migrants - Morlaix - LeTelegramme.fr

Nora Chenard est sensibilisée au problème de l'accueil des réfugiés en France. Elle s'est déjà engagée bénévolement pour venir en aide sur le site de l'ex-jungle de Calais. L'équipe dirigeante de lycée morlaisien l'a encouragée et accompagnée. Une conférence, organisée en matinée dans l'amphithéâtre a permis à plus de 120 élèves d'entendre les témoignages de quelques migrants, parmi eux, Driss, jeune soudanais en provenance du Darfour. Il a évoqué la vie dans ce pays miné par un conflit, véritable génocide ethnique, depuis 2003. Suscinio. Une semaine à Londres - Morlaix - LeTelegramme.fr. Suscinio. Refuge pour les chauves-souris - Morlaix - LeTelegramme.fr. Depuis lundi dernier, le lycée agricole de Suscinio est officiellement « Refuge pour les chauves-souris ». « Une convention a été signée entre le Groupe mammalogique breton (GMB), dont le siège est situé à la Maison de la rivière de Sizun, et le lycée, engageant ce dernier à mettre en place des conditions d'accueil pour les chauves-souris », explique Catherine Caroff, médiatrice au GMB.

Suscinio. Refuge pour les chauves-souris - Morlaix - LeTelegramme.fr

Première convention avec un établissement scolaire Il s'agit du 150e refuge installé depuis 2008 en Bretagne mais de la première convention signée avec un établissement scolaire. Morlaix. Les chauves-souris sont bienvenues à Suscinio ! Le lycée a signé une convention avec le Groupe mammalogique breton, pour que ces mammifères s’y sentent comme chez eux. Depuis lundi, le lycée agricole de Suscinio est officiellement ami des chauves-souris ! Une convention a été signée entre le Groupe mammalogique breton (GMB), basé à la Maison de la rivière à Sizun, et l’établissement, engageant ce dernier à « maintenir ou améliorer les conditions d’accueil pour les chauves-souris », explique Catherine Caroff du GMB.

Le GMB a mis en place cet outil pour répondre à la disparition des possibilités de gîte de ces mammifères, notamment dans le bâti. Les rhinolophes et autres pipistrelles communes sont des espèces protégées en France. Des étudiants passionnés Sept étudiants de première année en BTS gestion et protection de la nature ont constitué un « groupe chauves-souris » au sein de l’établissement. « Un soir, on en a vu voler et on s’est dit qu’elles devaient bien nicher quelque part. Une première dans un lycée agricole. Une première rencontre inter-lycées à Suscinio. Vendredi, une soixantaine d'élèves de Suscinio, de Bréhoulou à Fouesnant et du Gros Chêne à Pontivy ont participé à la première rencontre inter-établissements des lycées agricoles publics de Bretagne.

Une journée à l'initiative des professeurs de biologie, pour les élèves de première et terminale, en section S EAT (écologie, agronomie et territoires). Deux intervenants ont été invités : Robert Bellé, professeur émérite à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, et Sébastien Le Goff, technicien rivière au Syndicat mixte pour la gestion des cours d'eau du Trégor et du pays de Morlaix. Le premier leur a parlé des manipulations génétiques et d'un « système de transfert de gênes », le second leur a présenté « les actions mises en oeuvre pour pérenniser la population des saumons dans le Queffleuth ». « C'est une initiative extrêmement intéressante, estime le professeur Bellé.

Cela peut aider les jeunes à faire leur choix et à trouver une place dans la société. » Suscinio. Un cycle de conférences - Morlaix - LeTelegramme.fr. Le lycée agricole de Suscinio a mis en place, vendredi, la première édition des rencontres interétablissements des élèves de bac S EAT (écologie, agronomie et territoires) des lycées agricoles publics de Bretagne. Des élèves venus de Bréhoulou, à Fouesnant, et de Pontivy ont rejoint ceux de Suscinio pour assister, dans l'amphithéâtre, aux conférences de deux intervenants, en lien avec les thématiques de biologie abordées dans les programmes scolaires du lycée.

En matinée, c'est Robert Bellé, professeur émérite à l'université Pierre et Marie-Curie, qui a passionné les lycéens sur le thème : « Les manipulations génétiques à la portée de tous ». Il a décrypté les déclinaisons de la biologie synthétique et ses applications en médecine, comme par la fabrication du Taxol, molécule complexe anticancéreuse issue de l'if, en laboratoire. Morlaix. Le lycée agricole, pépinière d’artistes ! Les élèves de Suscinio ont révélé leurs talents de compositeur, d’auteur et d’interprète. Ils ont partagé la scène avec Red Cardell ! Quelques minutes avant le filage, Juliette, Yann, Clémence, Anaïs et leurs camarades ont les yeux qui pétillent. « On est prêts ! », lancent-ils. Ils sortent de trois jours de travail avec les musiciens Jean-Pierre Riou (Red Cardell) et Farid Aït-Siameur. « Ils nous ont aidés à écrire des textes et à composer des musiques », raconte Juliette. « Jean-Pierre nous a montré comment travailler.

C’était cool, c’est un dieu de la guitare ! Projet Bienvenue. À Suscinio aussi ! - Morlaix - LeTelegramme.fr. Le projet musical Bienvenue, porté par les musiciens du groupe Red Cardell et son leader charismatique Jean-Pierre Riou, a été décliné, cette semaine, au sein du lycée agricole de Suscinio. Cette aventure musicale et chantée consiste, dans ce cas précis, à permettre à des lycéens et étudiants du lycée de s'intégrer et participer à un concert, en compagnie d'artistes professionnels. Ce projet, accompagné par la Drac, le Conseil régional et le Théâtre du pays de Morlaix, a débuté mardi et s'est soldé, jeudi soir, par un concert dans l'amphithéâtre de Suscinio.

Au total, ce sont 35 jeunes artistes en herbe qui, organisés en six sous-groupes, ont écrit paroles et musiques de chansons dans six styles musicaux différents, sous la conduite éclairée, durant ces trois jours, de Jean-Pierre Riou et de son complice, Farid Aït Siameur, lui aussi chanteur et musicien. Suscinio. À la découverte des métiers verts - Morlaix - LeTelegramme.fr. Une journée sur le climat au lycée agricole de Suscinio. Au lycée agricole de Suscinio, jeudi, les élèves de 1re GPN (gestion et protection de la nature) ont accueilli, par petits groupes, des élèves de leur établissement, de seconde du lycée de l'Aulne à Châteaulin, des apprentis de Kerliver et des adultes en formation forestière.

Les jeunes, encadrés par une animatrice du CPIE Base du Douron, refont la Cop 21. Dans les salles de cours, d'autres suivent des ateliers sur l'habitat, l'isolation, « les bonnes pratiques écologiques au quotidien », la submersion marine, les perturbateurs qui provoquent le dérèglement climatique. Climat. Une mini COP 21 à Suscinio - Morlaix - LeTelegramme.fr. C'est dans le cadre de la Journée mondiale du climat que tous les élèves du lycée de Suscinio ont été invités, jeudi, au sein de l'établissement, à participer à une opération de sensibilisation sur les problèmes liés au climat. Huit ateliers mis en place par les BTS GPN. Morlaix. Un guide pour naviguer « trankil » sur internet. IME du Vélery. La pomme pour un beau projet - Plourin-lès-Morlaix - LeTelegramme.fr.

Les adolescents et jeunes adultes handicapés du secteur Seha (Section d'éducation avec handicap associé) de l'Institut médico-éducatif du Vélery Les Genêts d'or ont participé, au mois d'octobre, à un grand projet autour de la pomme. Suscinio. Des étudiants au chevet du Menguen - Morlaix - LeTelegramme.fr. Le ruisseau du Menguen, qui fait partie des 25 km de cours d'eau entretenus par le Syndicat mixte du Trégor (SMT), s'écoule sur la commune de Plourin-lès-Morlaix et rejoint le Jarlot au Pouliet. Suscinio. Le Pressi-Mobile a rendu son jus de pomme - Morlaix - LeTelegramme.fr. Suscinio. Des lycéens visitent une exploitation - Morlaix - LeTelegramme.fr. Fête de la science. Des collégiens sur le terrain - Lanmeur - LeTelegramme.fr. Suscinio. Un groupe d'Allemands en visite - Morlaix - LeTelegramme.fr.

Suscinio. Soirée festive devant un spectacle un brin loufoque - Morlaix - LeTelegramme.fr. Science. Les collégiens invités à Suscinio - Morlaix - LeTelegramme.fr. Les élèves de Suscinio au Festival du film britannique. Suscinio. Des lycéens « so british » à Dinard ! - Morlaix - LeTelegramme.fr. Lucille Inizan a inventorié la présence d'espèces invasives. Trois questions à... Qu'est ce qui vous a conduit à parcourir les chemins de la commune ?

Dans le cadre d'un BTS de gestion et de protection de la nature, j'ai réalisé un état des lieux des bords de routes et des berges de La Penzé et du Coatoulzac'h à Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner. À l'aide d'un partenariat avec le conservatoire botanique de Brest, j'ai ainsi inventorié pendant dix semaines la présence d'espèces invasives, telles que les renouées asiatiques et la balsamine de l'Himalaya, afin de produire des cartes de répartition. Pourquoi cet inventaire ? Les renouées asiatiques et la balsamine de l'Himalaya sont des espèces invasives avérées, originaires d'Asie et introduites en France au XIXe siècle pour des raisons ornementales. Comment lutter contre leur prolifération ? Commune. Un rapport de stage sur les plantes invasives - Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner - LeTelegramme.fr. En ouverture au conseil municipal de jeudi soir, Lucille Inisan est venue présenter aux élus son rapport de stage sur les plantes invasives qui poussent sur les bords des routes mais surtout sur les berges des cours d'eau (la Penzé et le Coatoulzac'h).

Elle a balayé, durant plus de deux mois, tout le territoire, en voiture et à pied, pour réaliser une photographie la plus complète possible sur la localisation de ces plantes et les remèdes pour en diminuer la prolifération. Originaire de l'Himalaya, la balsamine a été introduite en Europe au XXe siècle comme plante ornementale. Depuis une cinquantaine d'années, elle est devenue invasive et elle vient aussi de faire son apparition sur les berges des cours d'eau de toute la région. EPL Châteaulin Morlaix Kerliver: Le lycée de Suscinio. Page facebook Lycée de Suscinio-Morlaix. CDI Lycée de Suscinio. Page facebook Cdi Suscinio. Mediablog @gglo.morlaix.fr. Section Euro Suscinio. Page facebook Section Euro Suscinio.

Années scolaires passées