background preloader

Réforme des Collèges

Facebook Twitter

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Quelques conseils pratiques pour faciliter la réception et la bonne distribution des spécimens à chaque enseignant ... (2/2) - Réforme des collèges : des ressources pour prendre de l'avance sur le manuel scolaire. Comme nous l’avons précisé dans notre premier article, cette année, les spécimens vont être envoyés par centaines… Pour vous donner un ordre de grandeur de cette masse d’envoi, un professeur de français par exemple recevra plus de 40 spécimens… …vous voudrez vous assurer que chaque enseignant reçoive bien, de chaque éditeur, les spécimens qu’ils attendent avec impatience.

Quelques conseils pratiques pour faciliter la réception et la bonne distribution des spécimens à chaque enseignant ... (2/2) - Réforme des collèges : des ressources pour prendre de l'avance sur le manuel scolaire

Comment annoncer à tous que tous les spécimens sont arrivés ? Comment assurer une bonne distribution et ne pas surcharger vos espaces de stockage, ou pire, le CDI ?! Pour bien vous organiser, voici quelques astuces pratiques, n’hésitez pas à télécharger gratuitement nos documents types pour faciliter votre distribution ! 1. Calendrier Spécimens par éditeur. Des ressources pour prendre de l'avance sur le manuel scolaire. Dossier du mois de mars : Spécimens et nouveaux manuels. Le Bulletin officiel. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016.

Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème. Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire.

Quels moyens matériels pour la réforme ? Quels moyens matériels pour mettre en œuvre la réforme et les nouveaux programmes ?

Quels moyens matériels pour la réforme ?

La réforme mise en place par le ministère de l'éducation nationale implique de nouveaux investissements dans tous les collèges de France. Afin de mettre en place correctement les nouveaux dispositifs et appliquer les nouveaux programmes, les établissements scolaires vont devoir remettre à plat les ressources matérielles dont ils disposent. Les manuels scolaires Tous les programmes vont changer à la rentrée 2016, les manuels scolaires utilisés actuellement dans les collèges seront donc obsolètes. Il s'agit de six manuels en 6e (français, mathématiques, langue vivante, histoire-géographie, SVT, sciences physiques), et de sept manuels pour chaque niveau du cycle 4 (s'ajoute à la liste précédente la langue vivante 2), soit un total de 27 manuels qu'il va falloir renouveler pour la scolarité de chaque collégien.

Prenons l'exemple d'un collège ayant 16 divisions. Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs. La Réforme du Collège 2016 en Clair. Le Conseil supérieur des programmes. Monsieur le Président, Notre pays doit se mobiliser pour refonder une école dont toutes les études montrent qu'elle est fragilisée : nous ne parvenons pas à porter l'ensemble de nos élèves à un niveau satisfaisant, trop d'élèves sont en difficulté à l'issue de la scolarité obligatoire - et ce nombre s'est accru ces dix dernières années -, tandis que les écarts de réussite entre élèves originaires de milieux sociaux différents ont plutôt tendance à s'aggraver.

Le Conseil supérieur des programmes

Notre ambition est grande : refonder notre école pour que chaque année nous ne retrouvions pas à la sortie du collège 15% de nos élèves en très grande difficulté. Les systèmes scolaires qui corrigent les inégalités sont souvent aussi les plus performants. Programmes : Report des nouveaux programmes du collège et de l'école élémentaire à 2016. "Il n'y aura pas de véritable refondation pédagogique sans refonte réussie des programmes.

Programmes : Report des nouveaux programmes du collège et de l'école élémentaire à 2016

Le temps donné à la communauté éducative pour s'approprier les nouvelles orientations, aux enseignants pour se former, et le temps laissé à la consultation, seront l'une des clés de cette réussite". Dans une lettre adressée à Alain Boissinot, président du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) le 19 février, Vincent Peillon fixe un nouveau calendrier, plus tardif, pour la livraison des programmes. La modification est justifiée. Elle est saluée positivement par les syndicats réformistes. Mais c'est une demande des syndicats FSU du secondaire qui est satisfaite. Le nouveau calendrier Le ministre de l'éducation nationale fixe , dans une lettre adressée au CSP le 19 février, un nouveau calendrier de publication des programmes.

A l'origine du report Le curriculum pour cible Certes le calendrier était très serré. Vincent Peillon ne capitule pas. François Jarraud.