background preloader

RITES FUNERAIRES

Facebook Twitter

Les rituels funéraires les plus insolites dans le monde - Vision du monde. Temps de lecture : 9 minutes Loin de nous la volonté de vous plomber le moral avec un thème qui, à première vue, peut paraître lugubre.

Les rituels funéraires les plus insolites dans le monde - Vision du monde

Cependant, à l’occasion du 1er novembre et de la journée des morts, nous avons observé le monde et ses coutumes funéraires insolites en laissant de côté le prisme de l’occident. Nous avons ainsi découvert des rites parfois étranges, souvent déconcertants mais toujours surprenants qui ne laisseront pas indifférents même celles et ceux qui ont le coeur bien accroché. Êtes-vous prêts à plonger – libres de tout a priori – dans le royaume des défunts ? Une seule condition à cela : abandonnez vos schémas occidentaux derrière vous !

#1 Madagascar et la fête de retournement des morts nh53 C’est la grande île de Madagascar qui ouvre la marche avec un rite funéraire très particulier : la cérémonie de « famadihana », appelée également la fête de retournement des morts. Votre voyage sur-mesure à Madagascar à partir de 450€ #2 L’étrange rituel des Torajas en Indonésie. Religion et pratiques funéraires : les rituels à appliquer selon les croyances. Pour chaque religion majoritaire en France, les soins et rites appliqués lors d’un décès varient selon les croyances.

Religion et pratiques funéraires : les rituels à appliquer selon les croyances

Bien sûr, lorsque la loi impose certaines pratiques, les autorités religieuses n’ont pas de pouvoir de passer outre. Cependant il est préférable d’être aux faits des us et coutumes de chaque culture et de leur signification. AdVitam décrit les pratiques mortuaires autorisées ou défendues et vous donne des explications. Pour en savoir plus sur l’approche cérémoniale de la mort pour chacune d’elle, vous pouvez également consulter nos guides plus développés. Islam Dans la religion musulmane, le rite de la toilette est une succession de plusieurs nettoyages à l’eau – un mélange odorant – pratiqués par 3 à 4 personnes désignées. Seules les personnes du même sexe que le défunt et son ou sa conjointe assistent et participent à la toilette dite purificatrice. Judaïsme Dans la religion juive, le corps du défunt reste intact par respect pour la sainteté de l’âme qui y a été reçue. Les rites funeraires dans les differentes religions.

Cinq rituels funéraires étonnants à travers le monde - Edition du soir Ouest France - 31/10/2018. Japon : des baguettes et des os La majorité de la population japonaise organise ses funérailles selon des rites bouddhistes.

Cinq rituels funéraires étonnants à travers le monde - Edition du soir Ouest France - 31/10/2018

Si elles varient dans les détails, les cérémonies sont, dans les grandes lignes, similaires : « Veillée funéraire la nuit du décès, cérémonies d’adieux le lendemain, crémation le surlendemain, seconde cérémonie au temple et dépôt des ossements dans la tombe le jour de la crémation, retrouvailles et recueillement de la famille le 7e jour après le décès, puis la même chose, mais le 49e jour », détaille Cléa Patin, dans la revue Ebisu, qui publie en langue française des articles de recherche, des traductions commentées, des textes de conférence inédits ainsi que des comptes rendus d’ouvrages, dans le domaine des études japonaises. Cléa Patin, qui a effectué plusieurs études de terrain au Japon, décrit précisément, en 2006, les rituels auxquels elle a assisté, après la mort de la grand-mère de son compagnon japonais.

4 rites funéraires à travers le monde. Cinq rituels funéraires étonnants à travers le monde - Edition du soir Ouest France - 31/10/2018. Les rites funéraires selon les différents pays du monde. Alors que les rites funéraires les plus classiques sont l’enterrement (inhumation) et l’incinération (crémation), il existe des régions du monde où la mort a une signification particulière.

Les rites funéraires selon les différents pays du monde

Au delà des religions, certaines communautés ont des rites très particuliers lors d’un décès. Dans cet article, nous partons à la découverte de plusieurs populations étonnantes qui sont très éloignées de nos traditions. Les Inuits dans la région arctique Alors qu’ils vivent dans un paysage glacial et enneigé, les Inuits ne peuvent pas traiter les cadavres de la même façon que nous. Les rites funéraires: traditions, cultures et religions. 3 rites funéraires extraordinaires du continent asiatique.

Les rites funéraires d'autrefois (Québec 1880-1940) L'histoire des rites funéraires dans les diverses cultures, dans chaque pays et selon diverses époques révèle la variété des représentations de la mort et la richesse de la créativité humaine dans les domaines de l'art et de l'artisanat.

Les rites funéraires d'autrefois (Québec 1880-1940)

Au Québec, le culte des morts occupa une place importante dans la vie quotidienne des individus et de la collectivité. Aujourd'hui elle se fait plus discrète. D'une façon générale, on réservait une place importante au culte des morts à l'époque. Chaque année, le jour des morts, le 2 novembre, permettait au chrétien d'exprimer d'une façon son attachement au souvenir des disparus. On récitait le rosaire en famille ou à l'église et on assistait à un service solennel pour les défunts de la paroisse. La préparation à la mortAu Québec, les anciens semblaient avoir un idée bien précise des étapes à suivre avant et après le décès d'une personne. Constater le décès d'une personne est une tâche qui a toujours été difficile.