background preloader

Transplantation

Facebook Twitter

Cadre légal autour du don d'organes et de tissus humains. FRANCE ADOT - Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains. Fondation Greffe de Vie, pour le don d'organes et la greffe. Fondation Greffe de Vie, pour le don d'organes et la greffe. La nécessité d'une greffe se profile lorsqu'un organe vital cesse de fonctionner, menaçant à court terme la vie du malade en danger.

Fondation Greffe de Vie, pour le don d'organes et la greffe

On peut transplanter plusieurs organes : évolution de l'activité de greffe entre 1998 et 2005 Le coeur La greffe cardiaque est sans aucun doute la plus connue. Le coeur est un muscle, il bat en moyenne 70 fois par minute et permet au sang de circuler dans l'ensemble du corps. Les progrès de la médecine cardiaque permettent aujourd'hui de ne recourir à la greffe qu'en dernier recours. En 2006, 357 patients ont pu recevoir une transplantation cardiaque qui a sauvé leur vie. Le foie La transplantation hépatique est une technique efficace et bien maîtrisée. En 2006, 1037 patients ont été greffés du foie, dont 36 à partir de donneurs vivants. Les poumons Il s'agit sans aucun doute la greffe la plus délicate à réaliser. Ces dernières années, en France, deux greffes pulmonaires ont été réalisées à partir de donneurs vivants. Le rein La greffe rein-pancréas L'intestin.

Don d’organes - Agence de la biomédecine. Transplantation d’organes. Les greffes cutanees ou cutanées. Aller directement : allogreffe, modalités, les prélèvements, Les problèmes, Greffe d'Os Les brûlures Une brûlure est une atteinte de la peau voire des tissus sous-jacents, sous l'effet de différents agents en particulier thermiques, électriques et chimiques.Le diagnostic repose sur l'évaluation de la surface du corps atteinte, exprimée en pourcentage, et sur celle de la profondeur des lésions, exprimée en degré du 1er au 3ème.

Les greffes cutanees ou cutanées

Ce traumatisme est encore aujourd'hui un des plus graves que puisse subir un être humain : la mortalité reste importante en dépit des progrès thérapeutiques et il persiste très souvent des séquelles dramatiques. Le traitement relève d'équipes spécialisées dans des centres de brûlés. Les autogreffes cutanées Il est évident que plus la surface brûlée augmente, plus l'étendue des surfaces où il est possible de prélever de la peau diminue.

Allogreffes cutanées Les allogreffes cutanées sont utilisées pour soigner les grands brûlés. Rôle des allogreffes cutanées Note Lexique. Greffe et don d'organe : le rejet de greffe. La principale complication de la greffe d'organe est le phénomène de rejet.

Greffe et don d'organe : le rejet de greffe

Ce rejet va dépendre essentiellement de la réaction immunologique du Receveur contre l'organe greffé. Cette réaction de défense immunologique développée par le Receveur est très proche de celle générée au cours de la défense contre une infection. Elle met en jeu des cellules (essentiellement les lymphocytes T), des anticorps, et la production de médiateurs solubles qui participent à cette réaction (les cytokines). Les cibles du rejet Les cibles de la réaction immunologique de rejet sont les antigènes de transplantation propres au Donneur et portés par le greffon.

Les principaux antigènes de transplantation sont les antigènes d'histocompatibilité, appelés antigènes HLA. Les différentes formes de rejet Plusieurs formes de rejets existent. Dans tous les cas, ces rejets mettent en péril la fonctionnalité du greffon. Le rejet aigu: il survient à partir du 4è jour post-greffe. La prévention du rejet.

Le don de moelle osseuse.