background preloader

Pêche : espèces menacées, pêche durable

Facebook Twitter

Peche en eau profonde

Fiches thématiques. Consensus Scientifique sur la Pêche Données récentes. Contexte - La pêche et l’aquaculture bénéficient d’une attention croissante en raison non seulement de l’importante source de moyens de subsistance et de nourriture qu’elles constituent, mais également de notre meilleure compréhension des écosystèmes aquatiques.

Consensus Scientifique sur la Pêche Données récentes

Beaucoup de stocks de poissons sont actuellement surexploités et la nature internationale des ressources rend la gestion des stocks difficiles. L’approvisionnement actuel en poissons est-il menacé ? Ce Dossier est un résumé fidèle du rapport scientifique de consensus produit en 2009 par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) : "Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture" Plus... Source :FAO (2009)Résumé & Détails:GreenFacts 1.

En 2006, la production mondiale de la pêche et de l’aquaculture cumulées a atteint environ 144 millions de tonnes, desquelles 110 millions étaient destinés à la consommation humaine. 1.2 Les océans et les mers fournissent près de 90% des captures mondiales. 2. 3. 4. Source: FAO 5. 6. Les pêches maritimes et l’aquaculture. Grâce à l’étendue et à la dispersion de ses territoires ultramarins - la zone économique exclusive (ZEE) s’étend sur 11 millions de km2 - la France est le 2e domaine maritime mondial après les États-Unis.

Les pêches maritimes et l’aquaculture

Au 4e rang de l’Union Européenne avec environ 10% des captures, la pêche française a généré 1 milliard d’€ de chiffre d’affaire en 2012 et représente 93 000 emplois directs et induits. Pêches maritimes, aquaculture et transformation des produits de la mer appartiennent à la culture et à l’identité maritimes de la France : ce sont des secteurs essentiels dans la vie et l’alimentation des français, comme dans l’animation du tissu économique et social des régions littorales. Une exploitation durable de nos ressources marines est nécessaire pour garantir leur pérennité et par là même la pérennité des activités de pêche.

Sites sur le thon rouge de la Méditerranée

Dossier Du poisson durable dans mon assiette. Juillet 2007 Vu de loin, le poisson est un aliment intéressant.

Dossier Du poisson durable dans mon assiette

Vu de plus près, avant d’arriver dans les assiettes : - c’est une ressource en danger, souvent issue de la pêche industrielle à grande échelle qui dévaste les écosystèmes marins et fait disparaître les espèces animales sans en permettre le renouvellement ; - ce sont des enjeux économiques majeurs qu’il faut concilier avec le respect de la nature ; - c’est de l’énergie dépensée (carburant, conservation) ; - ce sont des problèmes sanitaires ; - ce sont des solutions alternatives, comme l’aquaculture, qui peuvent s’avérer décevantes.

Rien n’est simple ! Les habitudes de consommation et nos choix d’achats peuvent être déterminants pour la planète. Alors qu’il y a quelques années encore, les critères goût, prix et qualité sanitaire des produits aquatiques primaient, l’impact environnemental est en train de prendre une part importante de l’acte d’achat. A quoi penser quand on choisit un poisson ? En savoir plus Des noms en pagaille. Comité des Pêches - Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) Pêche durable - Pêche/Économie - Parc naturel marin - Iroise. Le plan de gestion du Parc naturel marin d’Iroise répond aux exigences d’une pêche durable en terme de maintien d’une biomasse exploitable durable et de respect des habitats.

Pêche durable - Pêche/Économie - Parc naturel marin - Iroise

Plusieurs projets ont pour objet de mieux connaître la biomasse en place afin de pouvoir déterminer l’effort de pêche le mieux adapté. Parallèlement, l’identification des zones de frayères et nourriceries en vue d’une protection spécifique permet de garantir une bonne santé des stocks dans le futur. Ces travaux se font en parallèle d’un soutien aux activités de pêche qui s’inscrivent dans cette démarche de durabilité, de maintien de la ressource et de respect des habitats. Ifremer.