background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Bac philo 4/4 : Dissertation : En quoi le droit de punir participe-t-il de la justice ? Bac philo 3/4 : Explication de texte : L'énergie spirituelle d’Henri Bergson. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Jeanne-Claire Fumet et Adèle Van Reeth MC © Radio France L'énergie spirituelle, Chap. 2 « L'âme et le corps » de Bergson ( PUF Quadrige 2006 )p. 30-31 Que signifie d'être à la fois âme et corps, matière et esprit ? Comment analyser la relation entre ces dimensions qui nous constituent paradoxalement ? Sont-elles opposées, parallèles, complémentaires, subordonnées ? Entre matérialisme et idéalisme, rappellera Bergson, la philosophie a déjà presque tout dit, à ce sujet, - mais elle n'a rien résolu. L'observation la plus commune suffit à nous mettre en face de l'étrangeté de notre condition particulière.

Que nous apprend-elle ? 1° Comment nous emmène-t-elle de l'extériorité des corps à l'intériorité du « moi », de la conscience personnelle ? 2° Comment cette intériorité irradie-t-elle à travers le corps (mon corps) bien au-delà de lui ? Que suis-je tel que je m'apparais ? 1) Je suis un corps. II. Bac philo 2/4 : Dissertation : A quoi bon promettre ? Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Emmanuel Delessert et Adèle Van Reeth MC © Radio France A quoi bon promettre ? Problématique : Promettre semble être à la fois un acte naïf et irresponsable, vain mais par ailleurs l'absence de promesse ou d'engagement apparaît tout aussi inquiétante, opportuniste et lâche. Les deux attitudes (promettre ou se prémunir à tout prix) semblent tout autant vouées à l'échec l'une que l'autre. Partie I : Idée directrice Promettre n'est-il pas un acte naïf, vain et potentiellement irresponsable, qui condamne son auteur et son destinataire à subir les revirements d'une contingence définitivement imprévisible ?

Définition : Promettre, c'est formuler, contracter explicitement un engagement garantissant à autrui l'obtention d'un résultat ou la réalisation d'un acte, dans un futur plus ou moins proche. F.Dürrenmatt (p.138) L'imprévisibilité du futur peut provenir aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Bac philo 1/4 : Explication de texte : Second discours sur la condition des grands de Blaise Pascal. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Bertrand Chaumeton et Olivier Guérin Lectures : Georges Claisse Jean-Baptiste Chaumié et Adèle Van Reeth MC © Radio France Commentaire du texte extrait de: Trois discours sur la condition des Grands de Blaise Pascal (GF 2011) p252 ;253 " Il y a dans le monde deux sortes de grandeurs; car il y a des grandeurs d'établissement et des grandeurs naturelles. Les grandeurs d'établissement dépendent de la volonté des hommes, qui ont cru avec raison devoir honorer certains états et y attacher certains respects.

Les dignités et la noblesse sont de ce genre. Les grandeurs naturelles sont celles qui sont indépendantes de la fantaisie des hommes, parce qu'elles parce qu'elles consistent dans les qualités réelles et effectives de l'âme et du corps, qui rendent l'une ou l'autre plus estimable, comme les sciences, la lumière de l'esprit, la vertu, la santé, la force. Introduction : 1/ Les « grandeurs d’établissement » : pure convention… Conclusion : Aujourd’hui: Citations philosophiques expliquées sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Organisé par thèmes de réflexion, ce livre propose une sélection de 100 citations expliquées. Pour chacune, on trouve : une mise en contexte de la pensée du philosophe ; une explication claire du problème posé ; des exemples de la vie quotidienne et une citation complémentaire. Des pistes de lecture viennent éclairer chaque thématique.

Pédagogique, clair et vivant, l'ensemble constitue une introduction actuelle aux grands auteurs de la philosophie. Le Score: Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE. De quoi s'agit-il? Il s'agit d'une évaluation communautaire de chaque livre calculée sur une échelle de 0 à 100. Cette évaluation repose sur une agrégation de diverses quantités qui reflètent la vie de chaque livre au sein de la communauté ScholarVox. Un calcul "propriétaire" mélangeant ces quantités vous restitue sous la forme synthétique d'un Score l'intelligence collective incorporée dans chaque livre.

Les grandes figures de la philosophie sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) Des clés pour comprendre. La connaissance de l'histoire de la philosophie et des doctrines des grands philosophes, de Socrate à Sartre ou à Derrida, aide à la compréhension des concepts-clés et des grandes questions de la philosophie, requise aujourd'hui, non seulement dans les épreuves de dissertation du baccalauréat, mais aussi dans les épreuves de culture générale de nombreux concours. 53 fiches, des citations, des sujets de dissertations.

Cet ouvrage propose une présentation brève, claire et informée, sous forme de fiches, des grands philosophes et des grandes philosophies de l'Occident, de l'Antiquité à nos jours. Dans chaque fiche sont abordés les interrogations et les enjeux de chaque philosophe ou philosophie, de telle manière qu'ils puissent nourrir la réflexion du lecteur.

Les fiches sont aussi émaillées de nombreuses citations et références. En fin de chapitre, des sujets de dissertation en rapport avec les thèmes abordés sont proposés à la réflexion. Le Score: Cours de philosophie : Cours en ligne et en téléchargement (format Word). Des citations, des biographies de philosophes, quelques sujets.