background preloader

Accomplir les bons gestes au quotidien

Facebook Twitter

Pourquoi certains arrêtent de manger de la viande ? Le sommeil, à quoi ça sert ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants. Morsure de chien ou de chat. Chaque année en France, on recense plusieurs centaines de milliers de morsures.

Morsure de chien ou de chat

Le chien est en cause le plus fréquemment puis viennent le chat et ensuite les autres animaux : essentiellement des rongeurs (rats, écureuils, lapins, hamsters…) Saignement de nez ou épistaxis. Perte de connaissance. La syncope est une perte de connaissance totale et brève, de quelques secondes à moins de 3 minutes, avec perte totale du tonus.

Perte de connaissance

Cette perte de connaissance est suivie le plus souvent d'une reprise rapide et totale de conscience. La syncope est due à une baisse de l'afflux sanguin vers le cerveau. Les syncopes peuvent être classées en 3 types différents. La syncope dite "réflexe" Il s'agit souvent d'un sans gravité, en dehors du risque de traumatisme lié à la chute. D'autres syncopes réflexes sont caractéristiques comme : Déshydratation. Qu'est-ce que la déshydratation ?

Déshydratation

La déshydratation correspond à un manque d'eau et de sels minéraux dans le corps, essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est d'environ 60 %. Piqûres de guêpes, abeilles, frelons et bourdons. Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ? La forme localisée précoce de la maladie de Lyme : l'érythème migrant Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent dans les 3 à 30 jours après la piqûre de tique.

Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ?

Une plaque rouge inflammatoire, appelée érythème migrant, apparaît alors autour du point de piqûre, avant de s’étendre progressivement (la plaque a un diamètre souvent supérieur à 5 cm). Celle-ci peut s’accompagner de fièvre, mais elle ne démange pas (pas de prurit). Le traitement par antibiotiques (doxycycline ou amoxicilline ou azithromycine) est indispensable. L'érythème migrant disparaît alors rapidement en 1 à 4 semaines. Il existe des formes précoces, mais disséminées, de maladie de Lyme. Griffures de chat. Les chats (sauvages comme domestiques) peuvent transmettre des maladies à l’homme, en particulier par griffure ou morsure.

Griffures de chat

Ainsi, un tiers des personnes griffées développent une infection. En effet, les griffes du chat portent de nombreux germes, sources possibles de pathologies telles que la maladie des griffes du chat et la pasteurellose, dues à des bactéries et la sporotrichose, due à un champignon. Aucune de ces affections n’est contagieuse d’homme à homme. Soyez vigilant devant toute lésion liée à une griffure, même si elle est isolée et / ou superficielle. Ce type de plaie doit être traité rapidement, pour éviter les complications qui sont susceptibles de survenir. Corps étranger sous la peau. Corps étranger dans l'œil. Corps étranger dans le nez.

Corps étranger inhalé par "fausse route" Intoxication par voie orale (par ingestion) Face à une ingestion d'un produit toxique, il est important d'évaluer la gravité de la situation, de connaître les gestes à faire et à ne pas faire avant d'appeler les urgences ou le centre antipoison.

Intoxication par voie orale (par ingestion)

La gravité d’une intoxication par voie orale dépend de l’état de conscience de la personne qui en est victime. Quels sont les gestes à faire lorsqu'une personne a avalé un produit toxique ? Si la personne est inconsciente Appelez le numéro d'urgence médicale en composant le 15 ou le 112. Au téléphone, le médecin régulateur pose des questions pour évaluer l'état médical de la personne. Lorsque vous êtes en communication avec le médecin régulateur ; Électrisation et électrocution. Si vous devez porter assistance à une victime d’électrisation : agissez très vite, c’est-à-dire dans les premières minutes qui suivent l’accident.

Électrisation et électrocution

La rapidité d’intervention des secours est déterminante dans l’évolution de l’état de santé des accidentés électriques ;respectez les consignes de sécurité indispensables au secours d’une personne électrisée car toute intervention imprudente risque de vous électriser. Venir en aide à une personne électrisée en toute sécurité Avant tout, ne touchez pas la victime à mains nues : elle est peut-être encore en contact avec la source d’électricité (ex. : fil électrique). Si vous la touchiez, le courant pourrait alors vous traverser aussi.

En cas d'accident électrique de haute tension. Ecchymose ("bleu") et hématome cutané. Les ecchymoses et hématomes résultent d'une hémorragie sous-cutanée.

Ecchymose ("bleu") et hématome cutané

Une ecchymose désigne ce que l’on appelle couramment "un bleu". Elle se forme lorsqu’un peu de sang s’échappe des vaisseaux sanguins et reste dans l'épaisseur de la peau, formant une tache bleue. L'hématome est un de sang qui se produit plus profondément sous la peau. Cet forme une collection de sang saillante sous la peau. Ecchymose et hématome sous la peau : quels symptômes ? L’ecchymose peut être de couleur bleue, noire ou violacée et ne disparaît pas lorsque l’on appuie dessus. Coupure cutanée. Brûlures de la peau. Comment évaluer la profondeur de la brûlure cutanée ?

Brûlures de la peau

La profondeur d'une brûlure s'évalue sur l'aspect de la peau et de ses lésions. Brûlure du premier degré La peau brûlée est rouge, sèche et douloureuse, sans cloque. C'est, par exemple, le coup de soleil superficiel. Brûlure du deuxième degré superficiel La peau brûlée est gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair. Brûlure du deuxième degré profond.

Sexualité : comment mettre un préservatif. Prendre sa température. Il existe divers modèles de thermomètres.

Prendre sa température

Thermomètre à Gallium En verre gradué, il comporte un réservoir rempli de métaux liquides (gallium, étain et indium). Ce mélange a remplacé le mercure, interdit depuis 1999. Bien soigner une plaie. Mettre et garder ses lentilles de contact. Bien se brosser les dents. [Cette vidéo de l’Assurance Maladie explique les bons gestes pour bien se brosser les dents.] Savez-vous que se brosser les dents de gauche à droite, ce n'est pas ce qu'il faut faire ? Pour bien prendre soin de ses dents, il faut : une brosse à poils souples, un dentifrice au dosage en fluor adapté, notamment pour les enfants, et surtout il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant trois minutes minimums.

Mettez le dentifrice sans ajouter d'eau et, cela, pendant toute la durée du brossage. Petit conseil, procédez toujours dans le même ordre pour ne rien oublier. Commencez par le haut par exemple. Sur les côtés, il faut mettre la brosse à dents à 45 degrés et, par un mouvement semi-circulaire du poignet, brossez de haut en bas, toujours de la gencive vers les dents. Faites tout le tour de la bouche. Attention, pour les dents du bas, il faudra donc brosser du bas vers le haut. Pour les enfants, vous pouvez leur dire du rose vers le blanc. Bien faire sa toilette intime.