background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Panorama des médias sociaux 2019. Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence.

Panorama des médias sociaux 2019

Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux. Je précise que le schéma est en anglais pour simplifier sa distribution, notamment à l’étranger. Et avant que vous me posiez la question : oui, vous pouvez utiliser ce schéma sans mon autorisation écrite (puisqu’il est librement consultable en ligne). Une année particulièrement riche Aviez-vous remarqué qu’il y a une règle officieuse sur internet : « Rien n’est figé, sauf pour les plus gros acteurs ».

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? 1Dans les sociétés contemporaines, les technologies de l’information et de la communication (TIC) modifient en profondeur les rapports qu’entretiennent les individus entre eux, aussi bien dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ?

Les jeunes générations semblent vivre ces mutations de manière plus rapide et plus intense que les autres classes d’âge. Entre 12 et 17 ans, les adolescents passent en moyenne 16 heures sur internet chaque semaine, contre 14 heures devant la télévision (Crédoc, 2010). Ils sont ainsi, avec les cadres, les seules catégories à consacrer plus de temps à internet qu’à la télévision. Ce sont également les 12-17 ans qui détiennent le taux d’équipement en ordinateurs le plus élevé (96 %), davantage que les 18-24 ans (89 %) et les autres classes d’âge.

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à utiliser les technologies du quotidien : télévision, console de jeux, ordinateur, internet, téléphone mobile, etc. 1.1. Description du projet. Nous sommes en 2018. Revenons seulement 10 ans en arrière. Nos adolescents étaient déjà exposés à tout le contenu du web. Seulement, voilà, ils n'y étaient qu'exposés. Ils regardaient, lisaient ou visionnaient du contenu, puis prenaient position sur le sujet, entre amis, dans l'agora de la polyvalente et on en finissait généralement là. Renversement de situation aujourd'hui: nos jeunes produisent eux-mêmes leur propre contenu audio, visuel, écrit ou vidéo et disposent de nombreux médias pour le publier à une audience pratiquement illimitée. Cette nouvelle identité dite (à l'ère du ) «numérique» est toutefois indissociable de l'identité personnelle d'un jeune.

Aucune réponse ne sera juste ou erronnée, aucun des personnages des capsules n'est bon ou méchant; tout est une question de point de vue, de valeurs, de besoins. Nous ne dirons pas aux jeunes ce qui est meilleur, permis ou interdit, nous les accompagnerons plutôt dans le développement de leur propre capacité de jugement. J’infographie mon identité numérique – Prof & Doc. L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle.

J’infographie mon identité numérique – Prof & Doc

Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Sans pouvoir mettre en oeuvre réellement avec les élèves de première une identité numérique professionnelle, l’objectif principale est de les faire réfléchir aux aspects d’une identité numérique à maîtriser. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : identité numérique ; représentation socialeDate de la création de la ressource : juin 2015Date de péremption de la ressource : juin 2020Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Descriptif.

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? – Prof & Doc. Présentation de l’action Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans.

Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? – Prof & Doc

Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos… Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ? Ont-ils seulement conscience de laisser des traces ? Savent-ils qu’une image cela peut (et doit) se construire ? Cette séance a pour objectif de sensibiliser les élèves aux traces qu’ils laissent au fil du temps sur la toile et à la possibilité qu’ils ont d’agir dès maintenant pour se constituer un profil positif. Référents : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Création des élèves et étudiants [TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant] Internet / La Pollution cachée (Documentaire 2014)