background preloader

Manipulation génétique

Facebook Twitter

E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. Vers des humains génétiquement modifiés. Ne plus se contenter de la grande loterie génétique qui dote chacun d'un patrimoine unique, hérité de nos parents et de leurs ancêtres...

Vers des humains génétiquement modifiés

Qui n'a rêvé de pouvoir un jour rebattre ses cartes génétiques pour devenir plus beau, plus intelligent, en super bonne santé, voire rester jeune plus longtemps ? De retoucher les paragraphes qui déterminent nos capacités physiques et intellectuelles au sein du texte génétique (notre ADN) dans chacune de nos cellules ? Bref, de modeler l'humain à volonté ?

Sur le même sujet abonné Qu'elle fasse rêver ou frémir, cette éventualité est, depuis 2016, devenue réalité. Des possibilités vertigineuses En clair, CRISPR-Cas9 permet de supprimer des séquences ADN défectueuses où d'y insérer des bouts d'ADN avec une incroyable précision. Un problème avec votre odeur corporelle ? Alors, tous beaux, jeunes, intelligents et en bonne santé ? Avancer avec prudence D'après Science & Vie QR n°23 « Nos ancêtres & nous » - Feuilleter / Acheter A lire aussi : Comment encadrer la manipulation de l'ADN, cette pratique aussi utile que risquée. 2. La trop facile manipulation du génome humain. Aller au contenu principal 2.

2. La trop facile manipulation du génome humain

La trop facile manipulation du génome humain La communauté scientifique s'est élevée contre l'utilisation sur l'embryon humain de CRISPR-Cas9, une technique révolutionnaire de génie génétique. Avril 2015. Des biologistes de l'université chinoise Sun Yat-Sen, à Canton, dévoilent la manipulation génétique qu'ils ont menée sur des embryons humains. Cette technique figurait en 2013 dans notre palmarès des dix découvertes de l'année.

Pour lire l’intégralité de cet article Je m'abonne au site Déja abonné ? Bloc en kiosque Découvrez ce numéro L’actualité des sciences Plus En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. Bioéthique : La France et les manipulations sur le génome. Cet article est un "plus numérique" du daté mai 2019 de Sciences et Avenir (numéro 867, daté mai 2019), à paraître jeudi 25 avril 2019.

Bioéthique : La France et les manipulations sur le génome

Comme elle doit légalement le faire tous les 7 ans, la France s'est engagée dans le 3e processus de révision de la loi de Bioéthique (1994). A l'issue du rendu du rapport d'information par le député Jean-Louis Touraine –faisant état de 60 propositions–, le gouvernement élabore un projet de loi qui devrait être présenté avant l'été au Parlement. Des discussions qui ont désormais pour toile de fond l'annonce polémique, en novembre 2018, par le chercheurs chinois Jiankui He de la naissance en Chine de jumelles après intervention sur leur génome à l'aide de l'outil génétique Crispr-Cas9. Une manipulation qui a soulevé une vague d'indignation internationale. Une telle intervention pourrait-elle être, un jour, autorisée en France ? Bénédicte Bévière-Boyer : Absolument pas.

E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. Modification génétique de l'être humain : comment légiférer ? Avec la naissance de Lulu et Nana, deux jumelles chinoises, il y a cinq mois, la modification génétique de l'être humain est devenue une possibilité tangible.

Modification génétique de l'être humain : comment légiférer ?

Mais ce que la science permet, la loi doit-elle l'autoriser ? Il y a un demi-siècle déjà, le biologiste Jean Rostand s’inquiétait à propos d'éventuelles manipulation de l'ADN : Je doute que l'homme soit suffisamment mûr pour prendre en main son destin chimique mais le sera t-il jamais ? Le 26 novembre dernier, les naissances de deux bébés génétiquement modifiés par le chercheur chinois He Jiankui (pour les rendre résistantes au virus du SIDA) ont suscité une désapprobation quasi-générale de la communauté scientifique.

Certes, la presse chinoise les ont qualifiées de Frankenstein et son université lui a tourné le dos. Et c'est bien le défi posé par ces recherches sur l’édition du génome : comment les encadrer ? Il est prévu de créer un registre répertoriant tous les essais cliniques de modification génétique dans le monde.