background preloader

TPE

Facebook Twitter

Travaux personnels encadrés - TPE mode d'emploi. Modalités de fonctionnement et évaluation Les travaux personnels encadrés sont une activité obligatoire en classe de première des séries générales.

Travaux personnels encadrés - TPE mode d'emploi

Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'épreuve anticipée obligatoire. Cette épreuve est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne. Textes de référence Épreuves du baccalauréat général : arrêté du 29 juillet 2005 (BO n°31 du 1er septembre 2005)Mise en œuvre pédagogique des TPE : note de service n° 2011- 091 du 16 juin 2011, BO n°26 du 30 juin 2011Définition des modalités d'évaluation des TPE au baccalauréat : note de service n°2005-174 du 2 novembre 2005 (BO n°41 du 10 novembre 2005) Précisions Le carnet de bord n'est pas évalué ni mis à la disposition du jury d'examen : il éclaire l'équipe pédagogique dans le suivi et l'aboutissement du TPE.La note synthétique est distincte de la production.

Les TPE sont réalisés par groupes d'élèves. Horaires Responsabilité Calendrier Politique documentaire de l'établissement. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE. Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire.

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE

Ils visent également à développer chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Caractéristiques Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Comment rédiger une bibliographie pour les TPE ? 1) Qu’est-ce qu’une bibliographie ?

Comment rédiger une bibliographie pour les TPE ?

La bibliographie est la liste de tous les documents consultés pour réaliser un travail : livres, revues, cédéroms, DVD-ROMS, DVD-Vidéo, sites Internet, pages Web... 2) Pourquoi rédiger une bibliographie ? A quoi cela sert ? — La bibliographie valorise votre travail de recherche. — Elle respecte aussi le droit d’auteur et permet à vos lecteurs de retrouver facilement tous les documents utilisés pour la production. Grâce à votre bibliographie, les professeurs ou examinateurs des TPE pourront ainsi apprécier la qualité de vos recherches et vérifier certaines informations. 3) Comment rédiger une bibliographie ? — Au fur et mesure de vos recherches, vous avez noté les références des documents intéressants (éléments permettant d’identifier et de retrouver les documents).

TPE - citer ses sources et rédiger une bibliographie : 1-Document intégral. Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication.

Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures. Tpe Bibliographie. Methodo documentaire. TPE : Etapes de la recherche documentaire - Lycée François Truffaut. 1.

TPE : Etapes de la recherche documentaire - Lycée François Truffaut

Choisir un thème puis cerner le sujet Choisir un thème parmi ceux proposés : liste des thèmes Réfléchir à un sujet Faire le point sur ses connaissances sur le sujet (brainstorming) Questionner le sujet : méthode 3QOCPQui ? Quoi ? Quand ? Où ? 2. Ressources du CDI Dictionnaires et encyclopédies Consulter les dictionnaires et les encyclopédies pour une première approche du sujet. Livres, articles de périodiques et sites web Faire une recherche dans le catalogue du CDI accessible sur le portail Sur e-sidoc, cliquer sur : Chercher dans la base du CDI Utiliser les mots-clés définis pour le sujet Les résultats de la recherche seront : des articles des livres des sites sélectionnés pour leur intérêt. Economics Search Engine. Profusion Chimie, moteur de recherche spécialisé en chimie.

Thèses. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Google Scholar. WorldWideScience. Journaux. Advanced Engineering Materials / Technologie Description :Advanced Engineering Materials is a premier source for new developments in the field of High temperature materials, Metallic foams and other cellular materials, Precursor-derived ceramics, Corrosion of materials, Intermetallics, Multicomponent, Biomedical materials, Surface science and coating technology, Laser methods in materials processing, Modern casting and powder metallurgical techniques, Nondestructive testing techniques, Composites as structural materials, Numeric simulation of materials behavior and processing.

Journaux

ISSN :1438-1656 (print). 1527-2648 (online). SIAM Journal on Applied Mathematics / Mathématiques Description :The SIAM Journal on Applied Mathematics is an interdisciplinary journal containing research articles that treat scientific problems using methods that are of mathematical interest. Appropriate subject areas include the physical, engineering, financial, and life sciences. WorldWideScience.