background preloader

EMC

Facebook Twitter

Les enjeux de la défense nationale. Les enjeux des engagements français à l'extérieur Durée et situation 1/2 par semaine en en demi classe.

Les enjeux de la défense nationale

Cette démarche peut être envisagée en 7 ou 9 h 00. Cette séquence s'articule autour de trois étapes 1) Travail en groupes : phase de recherche (1-2h) Séance 1 Il s'agit de faire émerger la problématique à partir du visionnage d'un spot de recrutement de l'armée de terre d'avril 2015 : Pourquoi l'armée française intervient-elle ?

2) Travail en classe, phase d'approfondissement (4-6h) Séance 2. Séance 3. Séance 4. Séance 5. Séance 6. Elles permettent d’éclairer sur les différents acteurs de la défense nationale et sur la manière dont les opérations sont perçues par les populations locales et sur les enjeux. Pistes d'ouvertures vers d'autres disciplines (Annexe prof 4) Vers la philosophie : Peut-on justifier une guerre par la morale ? Questions : les OPEX, des guerres justes ? Notions : la guerre juste, morale, pacifisme et réalisme. Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour l'ECJS au lycée général. Pour aider à la mise en oeuvre de ces nouveaux programmes, des ressources ont été conçues sous forme de fiches.

Histoire-géographie-éducation civique-ECJS - Ressources pour l'ECJS au lycée général

Elles donnent les éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions, problématiques, en proposant des prolongements bibliographiques et sitographiques. Ces fiches sont téléchargeables dans leur ensemble ou à l'unité. Si un tirage papier vous semble indispensable, pensez à utiliser le mode recto-verso, plus économe. Classe de seconde L'État de droit Introduction - Les valeurs et les principes de la République : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen Thème 1 - Droit et vie en société Thème 2 - Le citoyen et la loi Thème 3 - Le citoyen et la justice Classe de première Vivre dans une société démocratique : Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense Thème 1 (obligatoire) - Les institutions de la République Thème 2 (au choix)- La représentation et la démocratie d'opinion Classe terminale Questions de société.

Droit de vote des femmes. Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance.

Droit de vote des femmes

Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ». Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues.

Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946. Le nouveau pouvoir politique, plus jeune, issu de la Résistance, reconnaît enfin aux femmes leur pleine responsabilité de citoyennes. Procès historiques. 19 août 2021 En 1933, le Palace, un cinéma récemment reconverti en music-hall, devient le théâtre d’une sombre affaire.

Procès historiques

Son directeur, Oscar Dufrenne y est assassiné. Le procès de son prétendu meurtrier, Paul Laborie, permet de cerner certains des enjeux sociaux et politiques touchant à l’homosexualité durant ... 12 août 2021 6 avril 1972. 23 juillet 2021 Naissance du portrait-robot et histoires d'humains L'enquête de ce qu'on appelait à l'époque « l'affaire Janet Marshall » est restée dans les mémoires pour sa portée internationale et les débuts de l'utilisation du portrait-robot. 22 juillet 2021 Quand le malheur des uns fait la fortune des autres Le 19 janvier 1870, Jean-Baptiste Troppmann, vingt ans, est guillotiné face à une foule considérable réunie pour assister à son exécution. 09 juin 2021 Le 8 novembre 1954, à Vendôme, Denise Labbé assassine sa fille de 2 ans et demi en la noyant dans une lessiveuse, à la demande de son amant, Jacques Algarron. 21 avril 2021 28 août 2020 20 août 2020.

Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant. Légifrance-Textes lois. JUSTICE. GRANDS DEBATS.