background preloader

Théoriciens SIC - Médiologie - Sémiologie -

Facebook Twitter

Éditorial 2014 - Le rendez-vous des Lettres. Après avoir centré les précédentes éditions du Rendez-vous des Lettres sur les transformations du livre, de la lecture, de l’écriture et de l’image à l’heure du numérique, il a semblé intéressant d’aborder cette année ces transformations du point de vue de la parole et des pratiques de l’oral en classe. La mutation culturelle que constitue le développement des outils et des usages numériques tient en partie à leur caractère multimodal : réunissant textes, images et sons dans des productions accessibles à chacun sur des supports mobiles et connectés aux réseaux, les technologies numériques nous permettent, en réception comme en production, de passer d’un mode d’expression et de représentation à l’autre.

Ils facilitent ainsi, dans les pratiques pédagogiques et les apprentissages, l’intégration des différents médias, et peuvent permettre de rééquilibrer le rapport entre l’oral et l’écrit dans l’approche de la littérature et de la langue. La culture triviale. Arte - Walter Benjamin (Des histoires d'amitié) - 23-01-2013. Roland Barthes, Mythologies (1957) Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Il cofonde la revue Arguments en 1956.

Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il considère le monothéisme comme un « fléau de l'humanité »[3] et apprécie le bouddhisme, entre autres, car c'est une religion sans dieu.