background preloader

PEDAGOGIE - PSYCHOLOGIE

Facebook Twitter

Tisseron-ecole-2014.pdf. John Dewey, une pédagogie de l'expérience. Mon expérience d’enseignement est marquée par le pragmatisme.

John Dewey, une pédagogie de l'expérience

C’est autour de sa méthodologie que j’ai articulé ma thèse de doctorat sur le collectif à la clinique de La Borde. Cette année, pour la première fois, j’ai en charge deux classes de terminale. Enseigner la philosophie est pour moi une aventure passionnante. Les classes de série technique dont j’ai la charge cette année m’invitent à mettre en pratique, dans la mesure du possible, la philosophie pragmatiste de Dewey dont je retiens ce credo : faire de cette situation de face à face le lieu d’une expérience en continuité avec les autres expériences qui forment notre existence humaine. Cette idée de la continuité de l’expérience a en partie guidé mes premiers pas de professeur du secondaire. Pour sortir de l’ornière sans doute rencontrée par bien d’autres débutants, je cherchais un terrain commun avec mes élèves. Penser ensemble, travailler ensemble.

Deux journées seront consacrées à cette thématique. Avis0113.pdf. Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie. "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p.

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

,(Collection E3) Vincent LIQUETE - Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM – Institut de Cognitique –EA 487 « Cognition et facteurs humains », Université Bordeaux 2 ; vincent.liquete@aquitaine.iufm.fr Yolande MAURY - Université d'Artois – Ecole interne IUFM – GERIICO, Université Lille 3 ; yolande.maury@lille.iufm.fr. Les jeux sérieux - Formasup, le portail de la formation à distance.

Les jeux sérieux sont-ils sérieux ?

Les jeux sérieux - Formasup, le portail de la formation à distance

C’est vrai que « jeux sérieux », c’est une traduction de l’anglais de « serious games », qu’on utilise beaucoup, et qui me semble trompeuse, dans la mesure où en Français, quand on dit « jeu », on dit deux choses. Ca dit aussi bien le « game », c’est-à-dire l’artefact, le jeu vidéo qu’on va utiliser, mais ça peut être aussi la situation de jeu qu’on a construite. Or ce que montre la recherche, ce que montre par exemple « Henriot » depuis déjà plus de 30 ou 40 ans, c’est que ce qui est intéressant, ce n’est pas tant la structure du jeu ou les règles du jeu, mais la situation ludique qui est construite avec ceci, et donc dans l’équipe, on utilise assez peu l’expression « jeux sérieux » ou « serious games », parce qu’on considère qu’il faut focaliser notre analyse, non pas sur l’outil, le jeu vidéo par exemple qu’on a produit, mais sur les interactions qui vont se mettre à prendre place, entre celui qui joue et l’objet avec lequel il joue.

Philippe Meirieu : l'acte pédagogique. L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants.

L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué. Dans un contexte de forte concurrence universitaire et de contraintes budgétaires parfois très importantes, quelles positions les établissements peuvent-ils adopter afin d'assurer la meilleure formation à leurs étudiants ?

C'est à cette question que Jacques Raynauld, professeur d'HEC Montréal, tente de répondre en dressant le panorama des différentes solutions expérimentées par des établissements nord-américains ; solutions qui ne sont pas sans rappeler celles utilisées dans l'Hexagone. Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie. Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe.

Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie

Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. En effet, de nombreuses questions se posent aux différents acteurs qui s'engagent dans cette voie : Qu'attendre de l'intégration sur le plan du développement de ces jeunes ? Quelles sont les modalités d'accueil et de prises en charge scolaires alors pertinentes ? Quelles conditions, en termes d'organisation des structures éducatives, de formation des personnels, de partenariat, permettent la mise en œuvre de ces formes de travail ? Université Populaire - crise de l'éducation quelles solutions ?

SERRES & STIEGLER, Crise de l'éducation & Révolution numérique. Les thématiques de la réussite éducative. La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.

Les thématiques de la réussite éducative

Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative - 19 avril 2013 Le mot de la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin.

Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative

Respire. Innover et expérimenter. Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations. Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager.

Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations

L'innovation, construire des savoirs d'expérience. Quelle autorité à l'école ? Philippe Meirieu, le plaisir d'apprendre. Jean Piaget et la méthode Freinet. Actualités - Innover pour une école des réussites : vade-mecum. Un vade-mecum pour accompagner l'innovation Le vade-mecum s'organise autour de 3 axes.

Actualités - Innover pour une école des réussites : vade-mecum

L'innovation comme levier de changement pour la réussite des élèves Le cadre institutionnel a évolué et autorise une démarche d'innovation. Plus systémique, elle se centre sur personnalisation des parcours de formation des élèves et de processus de développement professionnel des enseignants. Réinventer l’Ecole avec le numérique ? Cours de Psychologie - Le Cognitivisme (1/7) Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connectivisme

Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1].

[pertinence contestée] Principes du connectivisme[modifier | modifier le code] Education et technologie - Edu-TICE. La dialogue pédagogique avec l'élève La Garanderie YouTube. Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie. Astolfi Jean-Pierre. La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre. 1Le succès récent de La main à la pâte ne saurait faire oublier que la didactique des sciences représente en France une véritable tradition de recherche. Les travaux dirigés, de longue date, dans le cadre institutionnel de l’INRP, par Victor Host, puis, après la retraite (active) de celui-ci, par Jean-Pierre Astolfi, ont marqué le champ des sciences de l’éducation au-delà des seules sciences expérimentales. On trouvera dans La saveur des savoirs de Jean-Pierre Astolfi la continuation et le renouvellement de tout un style de recherche. 2D’ailleurs, Jean-Pierre Astolfi n’en est pas à son premier ouvrage dans la collection « Pédagogies » des éditions ESF.

Après L’école pour apprendre (1992), L’erreur, un outil pour enseigner (1997), il y avait dirigé un ouvrage collectif, Éducation et formation (2003). 3De multiples remarques et réflexions informées permettent au lecteur de s’ouvrir à des recherches récentes, ou plus anciennes, en matière d’éducation, et d’avoir un panorama très utile. La personnalisation des apprentissages. Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège. Edgar MORIN Les Sept. 117740fo.pdf. Sommaire Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée. Pour une nouvelle classe inversée. "Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ? Comment changer ce qui ne fonctionne plus ? " Alain Taurisson n'est certainement pas le seul professeur à se poser cette question. Il propose, dans un petit livre accompagné de fiches pratiques et d'exemples, écrit avec une enseignante de lettres, Claire Herviou, d'inverser l'école, c'est à dire de mettre vraiment les activités des élèves au centre de la classe à la place du monologue du maitre en direct ou en différé à la maison.

Car pour Alain Taurisson la "classe inversée" qui connait une certaine mode actuellement ne peut pas convenir à la plupart des élèves. "Les élèves ont changé. Pour cela il faut une prise de conscience par l'élève de son apprentissage. Alain Taurisson, Claire Herviou, Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée. Au risque de la pédagogie différenciée. Commander cet ouvrage Dès l’introduction Jean-Michel Zakhartchouk nous avertit : "Tout n’a-t-il pas été dit de cette notion qui semble prêter à toutes les critiques en même temps qu’elle peut échapper à toutes, grâce à son ambivalence et le flou qui souvent l’entoure ? " Aussi son mérite est-il grand de nous proposer une étude fournie, on peut même dire accomplie. Une étude attentive aux fondements, aux résistances et aux formes que peut prendre cette idée très ancienne mais toujours aussi neuve dans une école revêche, voire hostile à faire de la prise en compte des différences, le socle d’une pédagogie.

Jean-Michel Zakhartchouk Irea-Sgen-CFDT Connaître l’Iréa Conseil scientifique. Pour un accompagnement éducatif efficace Anne Mansuy, Jean-Michel Zakhartchouk - CRDP de France-Comté, 2009 - 17 euros hors frais de port. Pour un accompagnement éducatif efficace. John Dewey : philosophe américain de l’éducation. John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ».

Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.Il importe de le distinguer de son homonyme déjà rencontré dans le Personnage du mois et plus connu des documentalistes : Melvil Dewey. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage. Freinet ○ L'école moderne de Célestin Freinet ○ La fabrique de l'Histoire. Série Lev Vygotski et l'éducation.

Documentaire "À contre-voie, Philippe Meirieu pédagogue" - FilmsDocumentaires.com. Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l’école : penseur, enseignant, et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Icône de la pédagogie, il est régulièrement au coeur de violentes polémiques.Filmé dans un théâtre, ce portrait s’offre le temps d’entretiens en profondeur, rythmés par l’avancée d’un train électrique et par la lecture d’une Lettre à une maitresse d’école...Ce que l’on apprend aujourd’hui dessine la société de demain ; la manière dont on l’apprend modèle les futurs citoyens. Bonus DVD : Réflexions d'un pédagogue (10 X 3 mn) Conférence de Philippe Meirieu - CAPE Nord Pas-de-Calais (11 janvier 2014) Jean Piaget - Comment l'intelligence vient aux enfants. YouTube - Broadcast Yourself. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme " Meirieu : Le plaisir d'apprendre. Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre.

Hommage Philippe Meirieu (10/01/2015)