background preloader

HIDA - Artistes - Mouvements artistiques - Œuvres libres de droit...

Facebook Twitter

Vous trouverez ici des liens vers des sites qui traitent des sujets dont vous nous avez parlé, et le site des Musées de Paris dont une partie des collections a été numérisée et est disponible de façon totalement libre.

Les collections de quelques très grands musées. Bibliographie. Un autoportrait de Van Gogh, seule œuvre peinte pendant qu’il souffrait de psychose, a été authentifié. Après des années d’incertitude, des experts ont confirmé, lundi 20 janvier, l’authenticité d’un autoportrait de Vincent van Gogh. Sur le tableau, appelé Self Portrait (1889) et considéré comme la seule œuvre peinte par l’artiste néerlandais pendant qu’il souffrait de psychose, le peintre tourmenté s’est représenté de trois quarts, la tête inclinée vers le bas, le regard vide, une expression de tristesse sur son visage fermé. La toile est peinte avec des couleurs plus sourdes que d’autres Van Gogh de la même période, et une partie de la peinture semble inachevée. Article réservé à nos abonnés Lire aussi « At Eternity’s Gate » sur Netflix : Van Gogh, ou la fièvre de peindre L’authenticité de ce tableau, propriété de la National Gallery d’Oslo, a été confirmée par des experts du Musée Van Gogh à Amsterdam, qui ont fini par balayer les doutes qui planaient sur l’attribution de la toile depuis 1970.

Analyse aux rayons X et étude des coups de pinceau « Episode psychotique grave » Vincent van Gogh Portrait de l'artiste. Films on M.C. Escher – M.C. Escher – Site de la fondation Escher. Musée M.C. Escher - La Haye - Escher in Het Paleis. « Rosie la Riveteuse », l’image de propagande devenue emblème féministe | nova. C’est une icône de la pop culture. « Rosie la riveteuse », cette femme aux manches retroussées, bandana à pois sur la tête, exhibant son biceps le poing serré et qui lâche un « We can do it !

» est non seulement un symbole historique et culturel, mais aussi féministe. Seulement voilà, cette affiche produite pendant la Seconde guerre mondiale, n’a jamais été pensée comme telle. En plus, elle a bien failli tomber dans l’oubli, tout comme celle qui lui a servi de modèle, une certaine Naomi Parker Fraley. Ce lundi 22 janvier, on apprenait la mort de cette ancienne ouvrière de la Navy, à 96 ans. L’occasion de revenir sur la longue et tortueuse histoire de cet instrument de propagande, devenu un véritable emblème de la pop culture et des droits des femmes.

L’effort de guerre 1942. Comme le relève le blog The Pop History Dig, « Rosie la riveteuse » est évoquée pour la première fois dans une chanson signée par Redd Evans et John Jacob Loeb début 1943. Pas si féministe que ça Réappropriation. 3e-Histoire des arts. La Guerre - Marcel Gromaire. Tamara de Lempicka, soit l’entrée fulgurante d’une femme dans son siècle.

C’est que la belle, en mondaine revendiquée, file imperturbablement sur la voie de l’émancipation, mains gantées au volant d’une automobile, de course qui plus est, cette mécanique prestigieuse toute masculine et individualiste. Et nous voilà spectateurs, scrutés, évalués et fatalement séduits. Vite dépassés aussi. Le regard est concédé, sourcils épilés et coupe à la garçonne des « années folles », séducteur, provocant, maître car ne s’abandonnant pas, prêt à dévorer. Puis se devine voire s'impose le poids du pied sur l'accélérateur... Et c’est ainsi que va l’aristocrate, issue de Moscou, Varsovie et Saint-Pétersbourg, à Lausanne, Paris ou New-York encore, sans oublier les rivages du lac de Garde ou le Mexique où elle s’éteindra. Et la dame est furtive aussi, casquée pour affronter le destin qu’elle se choisit, écharpe au vent qui balaie l’Europe sortie exténuée de la Grande guerre, cette guerre totale bouleversant l’ordre ancien qui est celui de la soumission.

Tamara de Lempicka – – – Histoire de l'art du XXe siècle – – licence pro. DAM. Tamara de Lempicka : Entre cubisme et Art déco. Née en 1898 dans une famille aisée de Varsovie, Tamara s’installe en 1918 à Paris, où elle commence des cours de peinture. Sa principale source d’inspiration vient de son professeur André Lhote, inventeur d’un cubisme dit « synthétisé », on parle de Néo Cubisme ; un cubisme lissé devenu « acceptable ». Tamara de Lempicka ne cessera d’utiliser ce style tout au long de sa vie. Autoportrait (Tamara dans la Bugatti verte), 1925, Huile sur bois, 35×26 cm, collection privée Ce mouvement prend de l’ampleur jusqu’en 1925 où se tient l’exposition des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris. On assiste à la naissance du mouvement Art Déco qui montre la préoccupation de l’unité de style dans la décoration.

C’est une tentative de synthèse entre cubisme et figuration stylisée. Tamara baigne dans ces milieux et s’inspire de ces courants. Femmes au bain, 1929, Huile sur toile, mesures inconnues, collection privée Elle meurt le 18 mars 1980. Toute une vie - France-Culture. Simone de Beauvoir (1908-1986) "Rien ne nous limitait, rien ne nous définissait, rien ne nous assujettissait ; nos liens avec le monde c'est nous qui les créions ; la liberté était notre substance même.

" Cette phrase, écrite avec vigueur dans La force de l'âge résume à elle seule un portrait de Simone de Beauvoir. Grande figure du XXe siècle, la romancière et philosophe Simone de Beauvoir témoigne à travers son oeuvre de la vie et du monde tel que le voyaient les grands intellectuels qui ont traversé ce siècle marqué par les deux guerres mondiales, le nazisme, le fascisme le communisme, l'émancipation des femmes… Compagne de Sartre depuis l'âge de vingt ans, formant un couple mythique avec le philosophe, esprit "jumeau du sien", la vie de Simone de Beauvoir est étroitement liée à celle de Jean-Paul Sartre.

Le récit autobiographique forme cinq volumes de 1958 à 1972, où les mots permettent de maîtriser, dominer, libérer chaque évènement de la vie qui silencieuse serait simplement subie. *par Marie du Bouchet * Seconde guerre mondiale - Ces chansons qui font l'histoire. Diaporama Otto Dix - Joueurs de skat. Qui est Pablo Picasso ? | RMN - Grand Palais. Artiste utilisant tous les supports pour son travail, fondateur du cubisme avec Georges Braque, il est considéré aujourd’hui comme le maître de l’art du XXe siècle. Du 07.10.15 au 29.02.16 Picasso.mania aux Galeries nationales – Grand Palais Carte d'identité Nom de naissance : Ruiz Blasco, par son père, et Picasso y Lopez, par sa mèrePrénom : Pablo DiegoNom d’artiste : Pablo PicassoDate de naissance : 25 octobre 1881Lieu de naissance : Málaga, ville située en Andalousie, dans le sud de l’EspagneNationalité : espagnoleProfession : dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, céramiste et écrivainDate de décès : Picasso s’éteint le 8 avril 1973 au mas Notre-Dame-de-Vie, à Mougins.

Aujourd’hui, Pablo Picasso est considéré comme le maître de l’art du XXe siècle. Côté Famille Son père, José Ruiz y Blasco, est peintre et professeur de peinture à l’École des Beaux-Arts de la ville de Málaga, puis au lycée de La Corogne où il déménage avec sa famille en 1891 et enfin à Barcelone durant l’année 1895. Picasso et la guerre - La colombe de la paix. Lumni |La Chanson de Craonne : lassitude des soldats après l'échec du Chemin des Dames.

Au début de l'année 1917, le nouveau commandant en chef de l'armée française, le général Nivelle, souhaite sortir d'une guerre de position qui s'éternise et percer le front adverse en concentrant une attaque brusque et massive sur un point donné : l'objectif fixé est le Chemin des Dames, aux confins de l'Aisne et de la Champagne, dont le relief permet à ses occupants d'obtenir un avantage stratégique indéniable, notamment pour l'usage de l'artillerie. L'offensive est lancée le 16 avril 1917, impliquant les 5ème et 6ème armées des généraux Mangin et Mazel. Dès la première journée, l'échec est patent : l'avance n'avait été que de 500 mètres au lieu des 10 kilomètres prévus. L'Etat-major s'entête cependant et insiste en relançant plusieurs fois l'offensive. A chaque fois, les gains territoriaux sont minimes tandis que les pertes humaines atteignent des records : en deux semaines, jusqu'au 30 avril, les pertes françaises s'élèvent à 147 000 hommes dont 40 000 morts.

"Les deux plateaux" Daniel Buren. Ils sont plus connus sous le nom de "Colonnes de Buren" : les Deux Plateaux racontent ce dimanche la polémique qui a fait rage lors de leur création, dans les années 80. Vous les connaissez sûrement sous le nom des "Colonnes de Buren". Pourtant, cette installation créée dans la cour du Palais-Royal à Paris s'appelle "Les Deux Plateaux". Créée par Daniel Buren, artiste spécialisé dans les oeuvres "in situ", conçues spécifiquement pour leur lieu d'installation, cette colonnade aux rayures noir et blanc a donné lieu à l'un des premiers grands scandales français de l'art contemporain.

Invités dimanche de Bav[art]dages, les Deux Plateaux confient leur version de l'histoire. Ha ha, accrochez-vous ! J’ai beau être simple au premier abord, la disposition de mes colonnes obéit à des règles bien strictes. Et ce n’est pas fini ! Si vous cherchez sur Internet, vous trouverez même certaines interprétations incas ou maçonniques de ma composition, mais nous allons peut-être un peu loin ! Les Jardins de Versailles - Le Nôtre. Acropole – Temple d'Athéna Nikè – Athènes – Audioguide. Belly - Les pèlerins allant à La Mecque - Orientalisme.

Murakami à Versailles : la culture manga chez le Roi-Soleil. Au Moulin Rouge Toulouse-Lautrec. Henri de Toulouse-Lautrec naît à Albi en 1864, dans une vieille famille aristocratique. Il montre précocement des talents de dessinateur. À 19 ans, il suit une formation classique à Paris auprès de peintres académiciens comme Léon Bonnat ou Fernand Cormon.

Dès son installation à Montmartre, en 1884, il peint des scènes de la vie moderne, dans la lignée d’Édouard Manet et des impressionnistes. Proche des Nabis et de l’Art nouveau, il ne fait pas de hiérarchie entre les arts et pratique aussi bien la lithographie que la peinture. Son premier grand succès est une affiche qu’il réalise pour le Moulin Rouge [ image 1 ] en 1891. Montmartre et le monde de la nuit parisienne La butte Montmartre est intégrée à la ville de Paris en 1860. Comme eux, Toulouse-Lautrec fréquente les nombreux bals publics, cafés-concerts et cabarets du quartier, tels l’Élysée Montmartre ou son rival, le Moulin Rouge, ouvert en 1889 et dont il devient l’affichiste attitré. De célèbres danseuses du Moulin Rouge Vidéos.

L'exposition Hokusai au Grand Palais. L’artiste japonais Hokusai a investi les murs du Grand Palais, à Paris, pour une exposition exceptionnelle. Il est l’auteur de l’estampe la plus célèbre au monde. "La Vague" a été peinte en 1831. L’œuvre appartient à la série "36 vues du mont Fuji". Cette vague, menaçante et implacable, incarne l’un des thèmes majeurs de l’art japonais. L’artiste a laissé derrière lui plus de 30 000 dessins. 500 œuvres sont à découvrir au Grand Palais avant qu’elles n’investissent leur nouvelle demeure, le tout nouveau musée Hokusai à Tokyo.

Le JT JT de 13h du samedi 8 novembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT L’artiste japonais Hokusai a investi les murs du Grand Palais, à Paris, pour une exposition exceptionnelle. L’artiste a laissé derrière lui plus de 30 000 dessins. 500 œuvres sont à découvrir au Grand Palais avant qu’elles n’investissent leur nouvelle demeure, le tout nouveau musée Hokusai à Tokyo. Le JT. "Persepolis" de Marjane Satrapi.

Cette œuvre est riche et peut être abordée en histoire des arts pour des questions autour de l’autobiographie, l’autoportrait, la mémoire, l’histoire. Par exemple : comment l’art permet-il de se raconter ? Comment se met-il au service de la mémoire ? De l’histoire ? Comment une oeuvre peut-elle faire preuve d’engagement ? Elle permet de traiter de l’identité de la diversité, de la période charnière qu’est l’adolescence, ici en réponse à la politique et aux différents changements au gouvernement iranien de l’époque, aux règles… Présentation de l’oeuvre : Persépolis est une œuvre autobiographique, de Marjane Satrapi au style graphique et narratif très personnel. Titre de l’œuvre : PersépolisNature/genre de L’œuvre : Bande-dessinéeArtiste : Marjane Satrapi (1968- )Date de création : 2000 Catégorie Domaine : Arts du visuel Thématiques possibles : • Arts, créations, cultures • Arts, Etats et pouvoir • Arts, rupture et continuité Repérage chronologique Vie de l’artiste Contexte historique de création.

Louve Capitoline | Musei Capitolini. La guerre, Otto Dix, 1929-1932. Radeau de la Méduse. Géricault. "S'il faut être fou, de toute évidence, pour déambuler en plein jour en pressant contre son cœur une tête coupée (...), ce n'est rien en comparaison de l'univers de folie dans lequel s'est plongé Théodore Géricault. " C'est ainsi que commence le livre qu'a consacré l'essayiste et historien britannique Jonathan Miles au Radeau de la méduse. L'écrivain se plaît à imaginer le jeune Géricault, 27 ans en 1819, au moment de la réalisation de son plus grand tableau : pour s'imprégner au mieux de l'atmosphère qui devait régner sur l'embarcation, le peintre rapporte et expose des bouts de cadavre dans son atelier. Deux ans avant cette scène, Géricault était en Italie, où il s'était enfui après s'être empêtré dans une sulfureuse affaire avec son oncle et sa tante : il s'était épris de cette dernière, âgée de six ans de plus que lui, et leur liaison avait engendré un scandale familial.

C'est finalement en France qu'il va trouver sa grande inspiration. Une histoire fascinante de morbidité Écouter. Rodin Le Baiser. Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, (1949) | Lelivrescolaire.fr. Vian - L'Écume des jours : un nénuphar et l'amour. Soleil sur les robinets, et couraient après les petites boules que les rayons en achevant de se pulvériser sur le sol, comme des jets de mercure jaune ».

(E. J., pp. 8-9) (4). La présence de deux soleils, insolite, accentue le caractère rayonnant de l'univers où évolue un homme très riche. Oisif, car sa fortune en dou- blezons lui en donne les moyens, s'il s'adonne à une quelconque activité, c'est pour son plaisir et celui de ses amis. Harmonieusement coordonné à son décor s'épanouit le jeune homme au teint doré, aux cheveux clairs, blonds, « masse soyeuse en longs filets orange pareils aux sillons que le gai laboureur trace à l'aide d'une dans de la confiture d'abricots ».

En et autour de Colin, tout converge en définitive vers une solaire. Camille Claudel - L'implorante - YouTube. "La liberté guidant le peuple" Delacroix - d'Art d'Art. Arman, L’heure de tous et Consigne à vie, 1985 | Cnap. En 1985, Arman reçoit une commande de l’État pour la création de deux sculptures destinées à être installées sur le parvis de la gare Saint Lazare.

Offrant au thème du voyage une forme métaphorique, l’artiste réalise deux œuvres monumentales qu’il souhaite immédiatement accessibles : L’Heure de tous et Consigne à vie. Lieux de rendez-vous, points de repères, elles constituent de véritables signaux urbains guidant quotidiennement les passants et les voyageurs. Le Nouveau Réalisme à la portée de tous Anoblissant par le bronze des objets prosaïques, issus du quotidien du voyageur, Arman conçoit deux sculptures s’inscrivant dans la lignée du Nouveau Réalisme, dont la Déclaration constitutive prône une « nouvelle approche perceptive du réel » et un « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». L'art au quotidien Les sculptures reprennent couleur Le livret Cette publication, dont le design graphique a été confié à Simon Renaud, permet de retracer l’histoire du projet.

Fiche HIDA Max Ernst. Vous avez la clef des camps. Steve Reich : quand la musique transcende la douleur - Christophe Chassol. Biographies interactives - Musée Yves Saint Laurent Paris. Palais Galliera | Musée de la mode de la Ville de Paris. Résister par l'art et la littérature. 150 000 oeuvres d'art des musées parisiens en libre accès sur internet. Amateurs d'art, simples curieux, professionnels, enseignants ou chercheurs...

Vous pouvez désormais télécharger sans restriction et utiliser gratuitement même à des fins commerciales des oeuvres appartenant aux 14 musées de la Ville de Paris.Reproducations numériques d'estampes, de photographies, de tableaux, de sculptures, aujourd'hui, Paris Musées propose un catalogue de 150 000 oeuvres qui s'enrichira au rythme de la numérisation des collections. Cette ouverture des données garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non. Les oeuvres d'art sont libres de droits d'auteur, tombées dans le domaine public. Elles sont téléchargeables en haute définition (300 ppp), sous licence Creative Commons Zero (CCØ) et sont accompagnées d'une fiche d'informations techniques et historiques.

L'objectif est de découvrir la richesse des collections parisiennes.