background preloader

Jeux vidéo

Facebook Twitter

Sexisme dans le jeu vidéo. Le sexisme dans le jeu vidéo est un sujet qui fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années dans le milieu du jeu vidéo.

sexisme dans le jeu vidéo

Et si ce dernier, pas forcément toujours très objectif quand il s'agit de se juger lui-même, a encore bien du mal à agir concrétement et à penser différemment, l'État français pourrait changer les choses dans un avenir très proche. Né en 2007 (déjà !) Et discuté pendant des années avant d'entrer récemment en vigueur, le CIJV, ou Crédit d'Impôt Jeux Vidéo, est une mesure prise par l'état français permettant aux développeurs de jeux vidéo travaillant sur le sol français de bénéficier de réductions de charges.

Bien entendu, il y a certaines conditions à respecter, notamment en ce qui concerne la violence et la pornographie, afin que le développement d'un jeu puisse bénéficier de ces quelques largesses fiscales. Projet de loi numérique: Les pros du jeu vidéo confient leur sort aux députés. JEU VIDEO Le texte examiné à partir de mardi contient une disposition, proposée par l’industrie du jeu, qui vise à encadrer les compétitions de sport électronique...

Projet de loi numérique: Les pros du jeu vidéo confient leur sort aux députés

Nicolas Beunaiche Publié le Mis à jour le Les députés aux manettes. Qu’ils soient amateurs de League of Legends ou non, les élus vont devoir se pencher à partir de mardi sur les compétitions de jeux vidéo, en plein boom en France comme ailleurs. Dans le cadre de l’examen du projet de loi numérique, il leur est en effet demandé de se prononcer sur l’opportunité de donner un cadre aux tournois qui fleurissent un peu partout. De « Tilt » à « Canard PC », l’histoire mouvementée de la presse jeu vidéo française. A la fois littérature bis et ciments générationnels, les magazines PC et consoles ont en partie façonné la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui.

De « Tilt » à « Canard PC », l’histoire mouvementée de la presse jeu vidéo française

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau. Le jeu vidéo, nouveau secteur d'enseignement - Le journal de 13h. Les jeux vidéo qui devraient marquer 2016. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Exploration spatiale, football samba, épopée shamaniste ou chasse géante aux fantômes : l’année qui s’ouvre promet des expériences riches et variées.

Les jeux vidéo qui devraient marquer 2016

The Witness (PC/PS4/iOS, réflexion, Jonathan Blow, Etats-Unis, 26 janvier) En 2008, avec Braid, saisissant jeu de plateforme basé sur des énigmes temporelles et une ambiance lancinante, le développeur indépendant Jonathan Blow avait dépoussiéré la vieille recette de Super Mario Bros. Jeu vidéo : à quel moment passe-t-on du simple loisir à l'addiction ? Atlantico : L’attitude du public envers les jeux vidéos – et des gens qui y jouent – est complexe.

Jeu vidéo : à quel moment passe-t-on du simple loisir à l'addiction ?

On constate ainsi par exemple, d’après un récent sondage du Pew Research Center, que sur 49% d’Américains adultes ayant déjà joué aux jeux vidéo (pratiquant le "gaming"), seulement 10% se disent joueurs ("gamers"). A partir de quel moment passe-t-on de la pratique du "gaming" au statut de "gamer" ? En d’autres termes, quand devient-on accroc aux jeux vidéo ? Michaël Stora : La dépendance intervient avec l’apparition de la rupture des liens sociaux. Dans la vie de famille, cela peut se manifester au moment du repas du soir. Une dernière fois : l’addiction au jeu vidéo n’existe pas - Extension du domaine du jeu. Ce sont les trois piliers des peu curieux du jeu vidéo : le jeu vidéo rend violent, le jeu vidéo rend addict et le jeu vidéo c’est pour les bébés, ça n’a aucune valeur culturelle.

Une dernière fois : l’addiction au jeu vidéo n’existe pas - Extension du domaine du jeu

Si le troisième vient simplement d’un manque d’éducation au média, les deux premiers méritent un examen détaillé pour essayer de démythifier ses effets. Nous allons nous attacher à la question de l’addiction pendant cet article. Attention toutefois, ceci est un article généraliste de vulgarisation, tout hérissage de poil, de cheveux ou d’autres parties du corps des spécialistes du sujet est involontaire mais à peu près prévisible.

Regardez plutôt ce que vous propose Google quand vous cherchez une image d’illustration pour le mot « addiction » - capture d’écran Qu’est-ce que l’addiction ? Pour faire simple sur l’état de l’art de la recherche actuelle : l’addiction réside dans la substance. A Nantes, une école forme des professionnels du jeu vidéo. L’initiative Rédacteur, community manager, joueur professionnel ou commentateur sur le web, ce sont quelques-uns des métiers que les étudiants de l’E-sport Academy veulent exercer.

A Nantes, une école forme des professionnels du jeu vidéo

La première école française de jeux vidéo a ouvert à Bouguenais, près de Nantes, le 25 janvier. Quinze élèves, de 19 à 25 ans y travaillent. Ils viennent de toute la France et même de Belgique. Au total, dix professeurs interviennent. 5 000 € l’année tout comprisÀ 23 ans, Vincent Joumel, aimerait devenir coach d’une équipe. « Accompagner les joueurs dans leur déplacement et les motiver, ça me plairait vraiment.

VIDÉO. Bientôt un jeu vidéo pour les pro ou anti Notre-Dame-des-Landes #NDDL - France 3 Pays de la Loire. FRANCE 3 PAYS DE LA LOIRE  On ne sait pas quand aura lieu la consultation sur Notre Dame des Landes.

VIDÉO. Bientôt un jeu vidéo pour les pro ou anti Notre-Dame-des-Landes #NDDL - France 3 Pays de la Loire

Et beaucoup d'habitants de la région sont bien embêtés pour savoir ce qu'ils vont voter... Pourquoi les jeux vidéo indépendants coûtent-ils de plus en plus cher ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau Fini, le temps où le jeu indépendant était un réservoir à titres bon marché.

Pourquoi les jeux vidéo indépendants coûtent-ils de plus en plus cher ?

No Man’s Sky, ambitieux jeu d’exploration spatiale aux couleurs vives, développé par un petit studio britannique d’une dizaine de personnes, coûtera 60 euros, a-t-on découvert, vendredi 4 mars, sur sa page de précommande. Soit un prix équivalent à celui d’une superproduction comme Call of Duty ou Assassin’s Creed. « No Man’s Sky pour 60 $ ? C’est un jeu indé à 15 $. L’industrie du jeu vidéo craint une prise de contrôle par Microsoft du jeu PC. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

L’industrie du jeu vidéo craint une prise de contrôle par Microsoft du jeu PC

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... « C’est le moment de montrer le jeu vidéo comme un objet culturel et même artistique » Le Monde | • Mis à jour le | Propos recueillis par William Audureau Le 9 mars, le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV), principal représentant des intérêts des producteurs français, a élu à sa tête Lévan Sardjevéladzé, président de Celsius Online, pour trois mois, reconductibles sur deux ans. A un an de l’élection présidentielle, le nouvel ambassadeur de la création tricolore présente au Monde son plan d’action pour le secteur, qui passe notamment par la négociation du renouvellement des aides financières aux entreprises, la création d’un Salon indépendant international, et un appel à position des futurs candidats. Quel est l’état de l’industrie française du jeu vidéo en 2016 ?

Le secteur se porte mieux aujourd’hui : + 800 emplois en 2015, + 10 à 15 % pour le chiffre d’affaires des entreprises. A Poitiers, le jeu vidéo comme outil de marketing territorial. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau « On y va en nombre, à quarante en bus, comme les joueurs d’un club de foot. C’était plus simple que de prendre sept ou huit voitures. » Rémy Chanson, dit « Llewellys », est enthousiaste : le manageur de Millenium, l’une des plus anciennes structures d’e-sport de France, se prépare à emmener ses différentes équipes à la Gamers Assembly, la principale manifestation de jeu vidéo compétitif de France.

Les jeux vidéo, nouveau terrain de jeu des seniors ? - Le journal de 13h. La France excelle dans l’art des jeux vidéo. Bientôt un statut de joueur de jeu vidéo professionnel en France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par William Audureau En 2016, encourager la pratique du jeu vidéo n’est plus un tabou chez les hommes et les femmes politiques. C’est en tout cas le constat qui s’imposait, jeudi 24 mars au matin dans le bar de compétitions électroniques le Meltown, à Paris, où le député centriste Rudy Salles et le sénateur socialiste Jérôme Durain remettaient à la ministre et secrétaire d’Etat au numérique, Axelle Lemaire, leur rapport d’étape sur la reconnaissance juridique de l’e-sport.

Après deux mois de rencontres avec soixante spécialistes du monde du jeu vidéo compétitif et une première présentation de leurs conclusions auprès des joueurs, par l’intermédiaire de la chaîne spécialisée Oogaming, Jérôme Durain et Rudy Salles ont détaillé leurs principales propositions pour encadrer et développer l’e-sport. Sortir du « régime de bricolage » Parmi les onze points abordés par les deux auteurs de ce rapport parlementaire, quatre grandes pistes : Une approche « sans préjugés » Les créateurs de jeux vidéo se réunissent dès lundi en Masterclass à Paris. CONFERENCE De véritables superstars… pourtant méconnues ! Michaël Sportouch : "L'industrie du jeu vidéo dépasse très largement l'industrie du cinéma" - Video.

Europe 1 TéléchargerS'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Le jeu vidéo, une force pour la France. La publicité et le jeu vidéo, le nouvel eldorado des musiciens?

Half Moon Run Photo : Indica Aux États-Unis en 2014, pendant que les revenus des ventes de disques en ligne, notamment sur iTunes, ont reculé, la diffusion de musique en continu a augmenté de 54 %. Cette transformation n'a toutefois eu aucun effet positif sur les revenus des artistes. Un texte de Ronald Georges Avec la baisse des gains provenant des ventes de disques, les musiciens doivent diversifier leurs sources de rémunération.

La publicité et la vente de chansons pour les jeux vidéo constituent donc de nouvelles avenues privilégiées. Alors qu'à une époque pas si lointaine, céder les droits d'une chanson à des fins publicitaires était souvent mal vu, aujourd'hui, peu d'artistes peuvent se permettre de refuser de telles offres. Le marché de la musique en publicité, comme le reste de l'industrie, a subi d'importantes transformations au cours des dernières années. « C'est plus difficile qu'on le pense! Comment les musiciens peuvent-ils accéder au marché de la publicité? Expliquez-Nous... l'industrie du jeu vidéo en France. Violent ou grand public : comment évolue le jeu vidéo ? À la manière des films "interdits aux moins de 12, 16 ou 18 ans", les jeux vidéo ont leur classification : la norme Pegi (Pan-European Game Information, système européen d'information sur les jeux).

Une certification mise en place en 2003. L'organisme a publié ce jeudi son dernier rapport, portant sur les 1 685 jeux classifiés en 2014. Voici ce qu'il nous apprend. Plus de Pegi 16 et 18. La France, l'autre terre du jeu vidéo. © Stand Made in France au salon Paris Game Week. Quels sont les jeux vidéo les plus vendus au monde ? - Pop culture - Numerama. C'est une question qui nous intriguait et que vous auriez pu vous poser : voilà les 10 franchises de jeux vidéo les plus vendues de tous les temps.