background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Mettez du cinéma dans votre enseignement | Zéro de conduite. Accueil - Transmettre le cinéma. Autour du 1er mai, base de données de films. ShowFile. Pedagogique_LDLFD-11. Le décor de cinéma. Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma. Devenir realisateur : les cours de cinéma pour apprendre la réalisation de films et connaitre les meilleures formations et études en cinéma. Apprendre le cinéma. Les différents types de plan - L'UPOPA. Le « vocabulaire » L’audiovisuel est un véritable mode d’expression que l’on pourrait comparer au langage. Un film se construit donc à l’aide d’une sorte de « vocabulaire » particulier. Avec des lettres, on construit des mots, puis des phrases, avec lesquelles on construit une histoire.

Avec des images, on construit des plans, puis des séquences, avec lesquelles on construit un film. Plan Le plan est l’élément le plus simple : il présente une image continue, fixe ou en mouvement. Le « Plan de tournage » commence quand vous appuyez sur le bouton rouge « REC » et s’arrête quand vous interrompez le tournage en appuyant une seconde fois sur le bouton rouge. Le « Plan de montage » commence par un « point d’entrée » et finit par un « point de sortie » (voir plus loin). Chaque plan est constitué d’une succession continue d’images fixes.

Séquences On considère généralement qu’une séquence est constituée d’une succession de plans dont l’action se déroule dans un même temps et un même lieu. Plan fixe. Fondation Culture et Diversité - Pour l'égalité des chances - Faire du cinéma. Ondes :: La Lumière. La lumière est une onde électro-magnétique. Je vais éclairer un peu plus votre lanterne à ce propos (ha ha !)... Nous baignons en permanence dans un champ électro-magnétique, crée par la présence de particules chargées (une particule chargée crée un champ électrique et nous sommes constitués de particules chargées, comme les électrons ou les protons), et par leur déplacement (le courant électrique crée un champ magnétique, comme celui de la terre par exemple, qui oriente les boussoles). Si on crée une petite perturbation de ce champ, par exemple en faisant vibrer des particules chargées, elle se propage : elle ne reste pas sur place, elle se déplace. Perturber le champ électro-magnétique, c'est comme créer des vagues à la surface de l'eau en y jetant un caillou.

On crée une petite perturbation qui se propage, c'est à dire des ondes. Eh bien la lumière est justement une onde électro-magnétique. Pour finir, il faut savoir que la lumière n'est pas seulement une onde.