background preloader

Comprendre / expliquer le terrorisme

Facebook Twitter

Jean-Pierre Filiu sur France Inter - vidéo Dailymotion. Stop-djihadisme.gouv.fr - Agir contre la menace terroriste - Stop Djihadisme. Le plan VIGIPIRATE. Qu’est-ce que le plan Vigipirate ? Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé. C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens. Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés.

Au total, il contient environ 300 mesures. C'est quoi vigipirate ? 1 jour, 1 question. COMPRENDRE LE PLAN VIGIPIRATE. Le plan VIGIPIRATE est contemporain de l’apparition des grandes menaces terroristes.

COMPRENDRE LE PLAN VIGIPIRATE

En 1978, alors que la France et l’Europe sont confrontées aux premières grandes vagues d’attentats terroristes menées par des organisations extrémistes ou séparatistes, le Gouvernement organise un dispositif centralisé d’alerte permettant la mise en garde rapide des autorités administratives, des chefs d’établissements publics et privés, ainsi que la mise en œuvre de mesures de vigilance appropriées.

En 1991, le Gouvernement émet le premier plan PIRATE, qui vise à faciliter la prise de décision du Premier ministre dans le cadre de la lutte contre les actes de terrorisme. En 1995, le plan gouvernemental VIGIPIRATE est instauré. Il répartit les responsabilités entre les autorités centrales et territoriales et définit les principes guidant la lutte contre le terrorisme. De 2000 à 2006, le plan VIGIPIRATE est actualisé à plusieurs reprises avec une modification des niveaux d’alerte.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Des actions pour informer et savoir réagir durant la période de rentrée Un exercice "alerte-SMS" a été déclenché le jour de la pré-rentrée à l’échelle académique.

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère

Cet exercice est complémentaire aux trois exercices de sécurité que doivent réalis" chaque école et chaque établissement scolaire durant l'année scolaire.Lors des réunions de rentrée, chaque école consacre un temps à la sécurité afin de répondre aux questions éventuelles des familles.Chaque collège ou lycée informe les familles des mesures prises pour sécuriser les établissements scolaires. Deux guides sont mis à disposition des familles afin de leur expliquer les différentes mesures mises en place dans les écoles et les établissements scolaires : Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ? - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Comprendre le contexte - Phosphore 14+ ans. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Pourquoi y a-t-il des fanatiques ? Okapi 10-15 ans.

Pourquoi l'homme est-il violent ? - 1 jour, 1 question. Attentats Charlie Hebdo : comment en parler aux enfants ? C'est quoi le terrorisme ? Vidéo 1jour1actu. C'est quoi le terrorisme ? - Professeur Gamberge. Terrorisme. Guerre. Comment les pays luttent contre le terrorisme ? - 1 jour, 1 question. Qu’est-ce que le terrorisme ? On t’explique.

10 octobre : journée mondiale contre la peine de mort. La journée mondiale contre la peine de mort a été créée en 2003, instituée par la Coalition mondiale contre la peine de mort et soutenue par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.

10 octobre : journée mondiale contre la peine de mort

Depuis 2005, cette journée met en avant chaque année un thème particulier. Cette année : le terrorisme.Le 10 octobre 2016, la Coalition mondiale contre la peine de mort et de nombreuses organisations souhaitent attirer l’attention sur l’application de la peine de mort pour des infractions liées au terrorisme, afin d’en réduire son utilisation. Sur ce sujet peu facile à aborder avec les élèves, nous vous proposons. Le risque terroriste. Stop-Djihadisme. Des repères pour comprendre. Le nom de l’État islamique apparaît sous plusieurs formes : Daesh : acronyme de l’arabe Dowlat al-Islamiyah f’al-Iraq wa Belaad al-sham qui signifie « État islamique en Irak et au Levant »EI : sigle pour « État islamique »EII : sigle pour « État islamique d’Irak »EIIL : sigle pour « État islamique en Irak et au Levant »Isil : acronyme de l’anglais Islamic State in Irak and the Levant Le 29 juin 2014, les djihadistes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), d’obédience salafiste, ont proclamé le rétablissement du califat, le régime politique islamique disparu il y a près d’un siècle, et le changement de nom de l’organisation en « État islamique » (« Daesh » en arabe).

Des repères pour comprendre

Il s’impose par la force aux populations de larges pans de territoires en Irak et en Syrie. Pour autant, aucune organisation internationale n’a reconnu Daesh comme État. Au XIXe siècle, par analogie avec le judaïsme et le christianisme, « islamisme » désigne la religion musulmane. Vérité, opinion, préjugés. Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? Réagir en cas d'attaque terroriste - #4 gestes d'urgence. Affiche Réagir en cas d'attaque terroriste. Réagir en cas d'attaque terroriste - S'échapper (1/3) Réagir en cas d'attaque terroriste - Se cacher (2/3) Réagir en cas d'attaque terroriste - Alerter (3/3) Qu’est ce que l’organisation de l’État islamique - Daech ? Expliquez-nous ... Daech - France Info.

C'est quoi, Daesh. Que veut l'Etat islamique ? Phosphore 14+ ans. Comprendre la domination de l'Etat islamique en sept minutes - Le Monde. Stop-Djihadisme. L'INFO DE LA UNE : Comprendre la guerre contre les djihadistes. La France et environ 40 autres pays (dont les États-Unis) luttent contre les djihadistes de l’État islamique.

L'INFO DE LA UNE : Comprendre la guerre contre les djihadistes

Où cela se passe-t-il ? 3 mots à connaître Islamiste : Musulman qui veut imposer à tout le monde des règles très strictes. Elles viennent de sa façon à lui de comprendre le Coran, le livre sacré des musulmans. Djihadiste (on écrit aussi jihadiste) : Combattant islamiste. Terroriste : Personne qui utilise la violence ou la terreur pour imposer ses idées. L’État islamique, c’est quoi ? Ce n’est pas un État. Pourquoi les djihadistes sont-ils dangereux ? • Ils sont très violents. . • Ils sont nombreux. Comment la France agit-elle ? • Des avions de l’armée française jettent des bombes pour détruire des bâtiments, des véhicules… appartenant aux djihadistes. . • La France a envoyé des armes aux personnes qui luttent pour défendre leur territoire envahi par les djihadistes, surtout en Irak. Pourquoi des ados partent-ils faire le Djihad ? - 1 jour, 1 question.

Stop-Djihadisme. Qui sont les jihadistes français ? Qui se radicalise, pourquoi et par quels processus ?

Qui sont les jihadistes français ?

En France apparaissent deux groupes aux ressorts distincts, l’un issu des banlieues et passé par la délinquance, l’autre venant des classes moyennes, le regard tourné vers la Syrie. Les attentats du vendredi 13 novembre 2015, survenus moins d'un an après ceux qui ont visé Charlie Hebdo, posent la question du jihadisme et de son idéologie, mais aussi et avant tout du jihadiste qui passe à l’acte et commet des crimes de sang-froid. Que se passe-t-il dans sa tête ? D’où vient sa résolution et comment comprendre sa frénésie dans la tuerie, jusqu’à sa mort préméditée comme un accomplissement de son destin par le martyre ? En France, le terrorisme au nom d’Allah est un fait ultraminoritaire parmi les musulmans, il ne touche qu’une infime fraction d’entre eux, mais sa portée n’a aucun rapport avec le nombre réel de personnes tuées : il bouleverse la société et engendre une crise profonde des assises symboliques de l’ordre social.

Le salafisme, c'est quoi ? Qu'est-ce que le Salafisme ? - Le Dessous des Cartes.