background preloader

TEMOIGNAGES : La déshumanisation dans les camps

Facebook Twitter

Shoah - Peintures et dessins - Collectif histoire et mémoire. 77 dessins d'un adolescent (T. Gève) qui témoigne de sa vie dans les camps (Collectif histoire et mémoire. Thomas Geve a trois ans lorsque Hitler est appelé au pouvoir en janvier 1933.

77 dessins d'un adolescent (T. Gève) qui témoigne de sa vie dans les camps (Collectif histoire et mémoire

Arrêté en juin 1943 avec sa mère à Berlin, il est déporté à Auschwitz. Il a treize ans. En janvier 1945, les nazis abandonnent le camp d’Auschwitz devant l’approche des Soviétiques. Thomas Geve connaît alors l’enfer des camps de Gross Rosen et de Buchenwald, jusqu’à la libération de ce dernier le 11 avril 1945. Survivre dans les camps (sélection de photographies) L'histoire par l'image. L'art et les camps.

Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs.

L'art et les camps

Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Au CDI - Autobiographie "Si c'est un homme" (Primo Levi) La déshumanisation dans "Si c'est un homme" P. Levi. C’est en 1944 que Primo Levi, un chimiste italien est déporté vers le camp d’Auschwitz.

La déshumanisation dans "Si c'est un homme" P. Levi

Il sera libéré en janvier 1945 par l’armée soviétique. En 1947, il écrit Si c’est une homme. Si c'est un homme de Primo Levi. Intro Biographie Œuvres Liens Si c’est un homme est un récit autobiographique.

Si c'est un homme de Primo Levi

Primo Levi le précise dans la préface, tous les faits qu’il relate sont véridiques : alors qu’il a 24 ans, il est fait prisonnier par la milice fasciste et déporté dans le camp de Monowitz ( Auschwitz III). Primo Levi - Analyse de "Si c'est un homme" "Malheur à celui qui rêve : le réveil est la pire des souffrances.

Primo Levi - Analyse de "Si c'est un homme"

" Primo Levi I Présentation de l'oeuvre Pourquoi Primo Levi l'a-t-il écrit ? - Tout d'abord, car c'était pour lui une nécessité vitale : il ne pouvait pas "survivre" sans raconter, comme pour se soulager. "Si c'est un homme" - Primo Levi. Primo Levi participe au mouvement de la Résistance italienne et est pris dans une rafle de la milice fasciste le 13 décembre 1943 à Brussa, dans le Val D’Aoste.

"Si c'est un homme" - Primo Levi

Il choisit alors de « déclarer sa condition de citoyen italien de race juive ». Il est donc transféré dans le camp d’internement des Juifs de Fossoli, près de Modene, où il demeure deux mois. Le 22 février, les 650 « pièces » de ce camp sont transportées à Auschwitz dans douze wagons à bestiaux surchargés. Sur ces 650 hommes, vingt seulement reverront l’Italie. BD Témoignage au CDI - Maus : un survivant raconte. Documentaire du CDI témoignages de résistants internés dans les camps " Jusqu'au bout de la Résistance" Courtes vidéos mises en ligne par la Fondation pour la mémoire de la déportation - CNRD 2016/2017.

Déshumanisation à l'arrivée dans les camps

Déshumanisation dès les convois de déportation. Organisation du temps et travail dans les camps. Conditions de vie (nourriture, logement, hygiène) Violences, brutalités. Extrait vidéo de 7 min issu du documentaire Auschwitz, les mots pour le dire, réalisé par JP Caldon en 2010, construit autour des témoignages d'anciens déportés. Témoignages de déportés marnais mis en ligne par Jean-Pierre et Jocelyne Husson.