background preloader

TEMOIGNAGES : La déshumanisation dans les camps

Facebook Twitter

Shoah - Peintures et dessins - Collectif histoire et mémoire. 77 dessins d'un adolescent (T. Gève) qui témoigne de sa vie dans les camps (Collectif histoire et mémoire. Thomas Geve a trois ans lorsque Hitler est appelé au pouvoir en janvier 1933.

77 dessins d'un adolescent (T. Gève) qui témoigne de sa vie dans les camps (Collectif histoire et mémoire

Arrêté en juin 1943 avec sa mère à Berlin, il est déporté à Auschwitz. Il a treize ans. En janvier 1945, les nazis abandonnent le camp d’Auschwitz devant l’approche des Soviétiques. Thomas Geve connaît alors l’enfer des camps de Gross Rosen et de Buchenwald, jusqu’à la libération de ce dernier le 11 avril 1945. Thomas Geve a quinze ans et veut alors témoigner, raconter à son père tout ce qu’il a traversé pendant vingt-trois mois de déportation.

Les originaux des dessins appartiennent au Musée Yad Vashem de Jérusalem. Voir les dessins de Thomas GEVE. Survivre dans les camps (sélection de photographies) L'histoire par l'image. L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs.

L'art et les camps

Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Ainsi, ce tableau de Karl Hofer qui date de 1933, année des premiers camps en Allemagne : Karl Hofer, Prisonniers, 1933. Petite explication, en réponse à Raphaël (octobre 2011) En fait, nous y voyons quelque chose de plus que ce que voyaient les gens qui regardaient ce tableau en 1933. Nous, par contre, nous savons : nous voyons autre chose : nous avons dans la tête ces photos de déportés décharnés, crâne rasé, maigres... qui sortiront des camps (pour ceux qui en sortiront) et donc, cette image des survivants des camps se superpose dans notre tête au tableau.

. * Vocabulaire : Une prémonition désigne le sentiment de savoir ce qui va arriver dans le futur. Le ghetto Julius C. Au CDI - Autobiographie "Si c'est un homme" (Primo Levi) La déshumanisation dans "Si c'est un homme" P. Levi. Si c'est un homme de Primo Levi. Intro Biographie Œuvres Liens Si c’est un homme est un récit autobiographique.

Si c'est un homme de Primo Levi

Primo Levi le précise dans la préface, tous les faits qu’il relate sont véridiques : alors qu’il a 24 ans, il est fait prisonnier par la milice fasciste et déporté dans le camp de Monowitz ( Auschwitz III). Il y restera de décembre 1943 jusqu’en janvier 1945. Préface ( page 7 et 8) Primo Lévi a écrit cette préface en janvier 1947, pour la première édition de Si c’est un homme. CHAPITRE 1 : Le voyage ( 11 à 20) 1943. Ll raconte ce long voyage qui dure 15 jours, la promiscuité dans les wagons de marchandise, la faim et aussi la soif. Primo Levi - Analyse de "Si c'est un homme" "Malheur à celui qui rêve : le réveil est la pire des souffrances.

Primo Levi - Analyse de "Si c'est un homme"

" Primo Levi I Présentation de l'oeuvre Pourquoi Primo Levi l'a-t-il écrit ? - Tout d'abord, car c'était pour lui une nécessité vitale : il ne pouvait pas "survivre" sans raconter, comme pour se soulager. Comme il le dit lui-même : "C'est avant tout pour répondre à un tel besoin que j'ai écrit mon livre, c'est avant tout en vue d'une libération intérieure" (préface.) - D'autre part, il est un rêve commun aux déportés, celui de son retour chez lui : il se voit en train de raconter à ses proches les souffrances endurées, mais personne ne semble l’écouter. - Enfin, pour ce qu'il appelle le "devoir de mémoire". > II Analyse << Cliquez ici ! Le second livre sur la déportation Après le camp d'extermination, Primo Levi écrit son deuxième livre sur la libération d'Auschwitz par l'Armée Rouge, et son odyssée kafkaïenne dans l'univers soviétique.

"Si c'est un homme" - Primo Levi. Primo Levi participe au mouvement de la Résistance italienne et est pris dans une rafle de la milice fasciste le 13 décembre 1943 à Brussa, dans le Val D’Aoste.

"Si c'est un homme" - Primo Levi

Il choisit alors de « déclarer sa condition de citoyen italien de race juive ». Il est donc transféré dans le camp d’internement des Juifs de Fossoli, près de Modene, où il demeure deux mois. Le 22 février, les 650 « pièces » de ce camp sont transportées à Auschwitz dans douze wagons à bestiaux surchargés. Sur ces 650 hommes, vingt seulement reverront l’Italie.

BD Témoignage au CDI - Maus : un survivant raconte. Documentaire du CDI témoignages de résistants internés dans les camps " Jusqu'au bout de la Résistance" Courtes vidéos mises en ligne par la Fondation pour la mémoire de la déportation - CNRD 2016/2017.

Déshumanisation à l'arrivée dans les camps

Déshumanisation dès les convois de déportation. Organisation du temps et travail dans les camps. Conditions de vie (nourriture, logement, hygiène) Violences, brutalités. Extrait vidéo de 7 min issu du documentaire Auschwitz, les mots pour le dire, réalisé par JP Caldon en 2010, construit autour des témoignages d'anciens déportés. Témoignages de déportés marnais mis en ligne par Jean-Pierre et Jocelyne Husson.