background preloader

Wangari Maathai

Facebook Twitter

Presse : l'écoféminisme, un mouvement international. Wangari Muta Maathai, scientifique et militante écologiste. Wangari Muta Maathai (1940 – 2011) est une scientifique kényane, connue pour son engagement politique en faveur du développement durable et de la paix. Elle a été en 2004 la première femme africaine à recevoir le prix Nobel de la paix. Une jeune fille douée pour les études Wangari Muta Maathai naît le 1er avril 1940 à Ihithe, à proximité de la ville de Nyeri, dans les montagnes du centre du Kenya. Ses parents, fermiers issus du peuple kikuyu majoritaire au Kenya, ont cinq enfants après elle.

Progressiste, sa famille l’envoie à l’école, ce qui n’est pas si courant à l’époque pour une fille. Se révélant intelligente, douée pour les études, Wangari obtient en 1959, avec l’appui de ses professeurs, une bourse pour terminer ses études aux États-Unis. La création de Green Belt Wangari s’intéresse aux questions des droits des femmes, mais également à la cause écologiste. Engagements en politique En 1979, le mari de Wangari Muta Maathai divorce et la séparation se finit devant les tribunaux.

Wangari Muta Maathai, l’écoféministe engagée pour la planète. Première femme africaine à remporter le prix Nobel de la paix, Wangari Muta Maathai a consacré sa vie à défendre celle des autres. Consciente que l’humanité ne pourrait pas se développer éternellement dans un environnement menacé, elle a fait de l’écologie sa priorité.

Son objectif ? Planter des arbres à grande échelle pour reboiser la planète. Écoféministe engagée, elle a eu l’intelligence d’associer la protection de l’environnement au développement des droits humains. Son combat pour la liberté, la démocratie, l’égalité des sexes et la justice sociale a été déterminant dans l’évolution de son pays. Portrait de celle dont la détermination et le courage ont amené de la lumière à toutes les branches de la société. Le respect de la nature ancré dans ses racines L’histoire de Wangari Muta Maathai débute le 1er avril 1940 dans le petit village d’Ihithe, au Kenya. Grâce aux convictions de ses parents, Wangari intègre l’école primaire d’Ihithe alors que très peu de filles y ont accès. Biographie.