Presse : qui était Nettie Stevens ? Science & vie junior. E-Sidoc v2. Nettie Stevens, pionnière de la génétique. Nettie Maria Stevens (1861 – 1912) est une scientifique américaine et une pionnière méconnue de la génétique. Une éducation tardive Fille de Julia Adams Stevens et d’Ephraïm Stevens, charpentier, Nettie Maria Stevens naît le 7 juillet 1861 dans le Vermont, au sein d’une famille de classe moyenne. Elle et ses trois frères et sœurs accèdent à des études de qualité et Nettie se révèle rapidement être une élève brillante : tête de classe à la Westford Academy, elle en est diplômée en 1880. Elle travaille trois ans comme institutrice avant d’entrer à la Westfield Normal School en 1883 ; elle termine en deux ans le programme de quatre années d’études.
Alors qu’elle ne rêve que de continuer ses études, Nettie se lance dans l’enseignement pour économiser en vue de poursuivre son éducation. Identification du chromosome Y Au Bryn Mawr College (établissement privé réservé aux femmes), Nettie Stevens se spécialise en cytologie : étude morphologique des cellules isolées. Liens utiles. Nettie Stevens - la découverte des chromosomes sexuels [vidéo] Nettie Steevens a donné un y à la vie. Dans la vie, tout commence et tout finit par un « Y ». Et ce « Y » fut découvert par la généticienne américaine Nettie Stevens. Élève brillante, issue d'une famille de quatre enfants, elle achève en deux ans les quatre années d'études au Westfield Normal School (aujourd'hui la Westfield State University) dans le Massachusetts et y reçoit son diplôme d'institutrice en 1880 : elle est major de sa promotion. Grâce à l'argent qu'elle gagne et économise, elle décide à 35 ans de mener des études de biologie à l'université Stanford, en Californie.
Elle se spécialise en cytologie, l'étude des cellules. C'est au Bryn Mawr College qu'elle mène ses recherches, qui s'achèvent, en 1905, par la découverte du rôle joué par le chromosome « Y » dans la détermination sexuelle. Grâce à elle, on sait désormais que la détermination du sexe dépend de la présence ou de l'absence du chromosome Y... La newsletter sciences et tech Tous les samedis à 16h Merci ! Nettie Maria Stevens (1861-1912) Med Sci (Paris) 2008 ; 24 : 874–878 Nettie Maria Stevens (1861-1912) Nettie Maria Stevens (1861-1912) Médecine/Sciences, 9, rue Basse, 54330 Clérey-sur-Brénon, France * simone.gilgenkrantz@club-internet.fr Résumé Nettie Stevens fut une des premières femmes à apporter sa contribution aux recherches en génétique : elle découvrit la fonction des chromosomes sexuels durant la première décennie du XXe siècle.
Abstract Nettie M. . © 2008 médecine/sciences - Inserm / SRMS Tout ce que nous voulions savoir sur les chromosomes sexuels, nous sommes convaincus de l’avoir appris. Auparavant, de nombreux chercheurs avaient étudié les chromosomes des plantes et des invertébrés. Car, dès 1905, ce rôle avait été clairement démontré. Mais qui connaît la personne ayant fait cette découverte fondamentale ? Elle n’a cependant pas été totalement oubliée. En France, en revanche, on ne la trouve mentionnée dans aucun manuel de génétique. Une vocation tardive Un parcours cohérent Des publications rapprochées Épilogue.