background preloader

Nanny

Facebook Twitter

Nanny, reine des marrons. Nanny ou la reine Nanny (environ 1685 – 1733 ou 1760) est une héroïne jamaïcaine, figure emblématique de la résistance des marrons jamaïcains. Esclaves en fuite Les récits sur l’existence de la reine Nanny proviennent pour beaucoup de sources orales, et de documents historiques. Nanny nait vers 1685 ou 1686 au Ghana, dans la tribu Ashanti. Suite à des conflits inter-tribus, les membres de son villages sont capturés ; elle et une partie de ses voisins sont vendus comme esclaves et envoyés en Jamaïque pour y travailler dans la culture de canne à sucre. Elle est vraisemblablement vendue à une plantation près de Port-Royal, pour y travailler dans des conditions particulièrement difficiles. Influencée par des marrons, d’anciens esclaves en fuite, Nanny et quatre de ses compagnons – Accompong, Cudjoe, Johnny et Quao – fuient leur plantation pour se réfugier dans les Blue Mountains, un massif montagneux à l’est de la Jamaïque.

Nanny Town Nanny, la femme rebelle Obeah Liens utiles J’aime ça : Nanny (reine des marrons) : héroïne de la lutte contre l’esclavage en Jamaïque. Contexte Des milliers d’esclaves africains ont été déportés pour venir travailler dans les champs de canne à sucre et dans les mines. Ces esclaves venaient de Gold Coast, du Congo et de Madagascar. Maltraités, réduits à l’esclavage, privé du droit de se défendre, les esclaves africains travaillaient dans des conditions extrêmement dures.

Lorsque les esclaves arrivaient à s’enfuir, ils constituaient des communautés cachées qui vivent dans les forêts ou les montagnes.Qui est Nanny, reine des marrons ? (environ 1685 – 1733 ou 1760) Originaire de la côte occidentale africaine (Ghana), Nanny est une héroïne et leader jamaïcaine, figure emblématique de la résistance des marrons contre l’esclavage. Bataille pour la résistance.Après leurs fuites, Nanny et ses frères combattants se sont divisés pour organiser plus de communautés marron à travers la Jamaïque.

Grande stratège militaire et chef respectée. Commerce et libération d’esclaves. Pratiquante de l’obeah. Des guerres de plus en plus violentes. Nanny | Biographie | Fondation pour la memoire de l'esclavage. Nanny fut une légendaire cheffe des marrons de la Jamaïque. Nanny serait une femme du peuple Ashanti, née dans l’actuel Ghana vers l’année 1686. On ne sait pas précisément comment elle est arrivée dans la colonie britannique de Jamaïque, par la traite atlantique ou en état de liberté, comme l’affirment certains récits de la tradition orale des Marrons. Sur place, elle aurait rapidement rejoint les communautés de Nègres marrons qui vivaient libres dans les Blue Mountains, la plus grande chaîne de montagne de la Jamaïque, à l’est de l’île. Ces communautés étaient formées par d’anciens captifs africains qui étaient parvenus à s’enfuir des plantations esclavagistes, voire dès leur arrivée, et qui pour certains s’étaient unis aux populations autochtones Tainos et Arawaks.

Ensemble, ils mèneront à partir de 1720 une efficace guérilla contre les troupes coloniales britanniques.