background preloader

Caroline Herschel

Facebook Twitter

Caroline Herschel | de domestique à première femme astronome. Petite ancienne domestique défigurée, Caroline Herschel est devenue une chanteuse reconnue, une scientifique compilant des données astronomiques, la première femme à découvrir une comète, la première femme officiellement reconnue à un poste scientifique et la première femme à être membre honoraire de la prestigieuse Royal Society britannique. Caroline Herschel a apporté une contribution importante au domaine de l’astronomie. Découvrons la vie de cette femme incroyable. Jeunesse de Caroline Herschel Née en Allemagne le 16 mars 1750, Karoline Lucretia Herschel est l’une des huit enfants d’Anna Ilse Moritzen et d’Isaac Herschel. Son père est un violoniste qui, pour nourrir sa famille, prend un emploi de musicien militaire. À l’âge de trois ans, Caroline souffre de la variole, ce qui laissera son visage marqué. Isaak s’émeut du sort de Caroline et, à l’insu de sa femme, l’encourage à étudier.

Départ en Angleterre Découverte de l’astronomie Une astronome à part entière Catalogue d’étoiles. Caroline Herschel, astronome passionnée. Caroline Lucretia Herschel (1750 – 1848) est une astronome anglaise d’origine allemande. Elle a notamment découvert de nouvelles comètes, dont une qui porte son nom.

En charge des tâches ménagères Caroline Herschel nait le 16 mars 1750 à Hanovre, en Allemagne, dans une famille de musiciens ; elle est la cinquième des dix enfant de ses parents, Anna Ilse et Isaac Herschel. A dix ans, Caroline souffre du typhus, qui interrompt sa croissance ; sa famille part alors du principe qu’elle ne se mariera jamais et deviendra une domestique. Son père meurt en 1767 et Caroline se retrouve en charge des tâches ménagères de la maison, en particulier de la cuisine. Astronome professionnelle William développe un grand intérêt pour l’astronomie, qu’il pratique comme un loisir, et Caroline le rejoint dans sa passion. Caroline Herschel abandonne alors sa carrière de chanteuse pour se consacrer à l’astronomie, aidant son frère et lançant ses propres travaux. Liens utiles. Caroline Herschel [vidéo]