background preloader

Lecture-écriture

Facebook Twitter

An HTML5 Presentation Editor. OUTIL - BD - Crée ta BD à partir de photos personelles numériques. OUTIL - BD - Créez vos "Birds" Dessinés. OUTIL - DESSINS ANIMES - la Cartoonerie permet de créer des dessins animés. OUTIL - BD - Pixton - Faire une bd ou un scénarimage. OUTIL - LIVRE A FEUILLETER - SimpleBooklet. OUTIL - LIVRE A FEUILLETER - Calaméo - Publications de documents interactifs en ligne.

OUTIL - EBOOK - Omnibook. COMPIL' & CONSEILS - Outils et applications de storytelling dans l'éducation. OUTIL - TEXTE INTERACTIF - inklewriter - narration interactive (par exemple en donnant des choix) OUTIL - E-BOOK - Storybird - outil de publication et de création de e-books en ligne. THEORIE - Lire, écrire et publier des romans dystopiques. Tentative de définition du genre Alors que l’utopie est « un pays imaginaire où un gouvernement idéal règne sur un peuple heureux (1) », la dystopie est souvent présentée comme une utopie qui n’aurait pas fonctionné et qui aurait conduit ses habitants au désastre et au malheur.

THEORIE - Lire, écrire et publier des romans dystopiques

En réalité, utopie et dystopie ne sont peut-être que les deux faces réversibles du même système sémiotique. Tandis que l’utopie est un discours qui décrit un gouvernement idéal de l’extérieur, la dystopie explique les conséquences de tel gouvernement sur les individus, en les présentant de l’intérieur : « En ce sens, la dystopie n’est pas une anti-utopie ou une contre-utopie : la dystopie est une utopie, néanmoins perçue par un autre angle, par un autre regard ! (2) »