background preloader

Crée ta BD : créer votre bande déssinée personnalisée en quelques clics

http://www.cree-ta-bd.info/

Related:  BD

StoryBird. Créer des livres numériques illustrés StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez.

BDNF STUDIO CRATION BD Article mis à jour le 9 avril 2020 par Fidel Navamuel 2020 est l’année de la Bande Dessinée et elle commence drôlement bien avec le lancement par la Bibliothèque Nationale de France d’un nouveau site et service gratuit : la BDnF La fabrique à BD. Il s’agit d’un studio de création entièrement gratuit qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant des illustrations et du texte. StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir.

La classe BD (article cahiers pédagogiques) « Partir en classe BD », comme on part en classe de neige, en recourant à des pratiques interdisciplinaires, en faisant appel aux nouvelles technologies, en cherchant surtout à sensibiliser les élèves aux enjeux culturels de ce médium. La publication d’une quinzaine de titres au sein des programmes de l’école primaire en 2002 [1] marqua officiellement l’entrée de la BD à l’école avec une sélection aux styles narratifs et graphiques variés souvent novateurs. Des auteurs aussi différents que Fred (Philémon), Trondheim (Les trois chemins) y côtoyaient Franquin (Spirou) ou Philippe Coudray (l’ours Barnabé) illustration d’une certaine audace et d’une vraie reconnaissance institutionnelle. Plus souvent réduite au rôle de gadget au service d’une discipline (bien souvent le français !) qu’étudiée pour elle-même la BD allait-elle enfin bénéficier d’un statut spécifique ? Que peut-on étudier dans une BD ?

Savoirs CDI: Bande dessinée et pédagogie Entretien avec Marie-Héléne Marcoux Marie-Hélène Marcoux est l'auteure de La BD au secondaire : Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture. [lire l'entretien] Créer un Prix BD : le Prix BDz’îles Entretien avec Irène Kuessan, professeur documentaliste au Lycée Gerville Réache et Nathalie Bourriot professeur documentaliste au Lycée Charles Coëffin pour le comité de pilotage du Prix BDz’îles de l'ASSODOC Guadeloupe. [lire l'entretien]

Savoirs CDI: L'adaptation littéraire en BD Un site à visiter absolument : qui propose des ressources pédagogiques, une base de données et des sélections d'albums Par Carole Détain pour SavoirsCDI [2009] Les auteurs de BD sont nombreux à faire le choix d'adapter des œuvres littéraires.On a beaucoup parlé cet été de l'adaptation du Petit Prince par Sfar. Des éditeurs multiplient les adaptations : c'est notamment le cas des éditions Casterman (collection "Noir"), Adonis (collection "Romans de Toujours"), Gallimard (collection "Fétiche" ) ou encore Delcourt (collection "Ex-libris").

seq 5e création d'un scénario d'une planche en image. Savoirs CDI: Le texte et l'image à travers la bande dessinée Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Savoirs CDI: Entretien avec Marie-Héléne Marcoux Marie-Hélène Marcoux est l'auteure de l’ouvrage La BD au secondaire paru chez Chenelière Éducation, Montréal, Québec en novembre 2015. Pouvez en quelques mots vous présenter et préciser quel a été votre parcours professionnel ? Marie-Hélène Marcoux: Je suis conseillère pédagogique en français à la commission scolaire des Navigateurs à Lévis, du côté sud du fleuve St-Laurent devant la ville de Québec, au Québec bien évidemment ! Je détiens une maîtrise de l'Université de Sherbrooke et j'ai entamé des études doctorales à l'Université de Liège il y a quelques années déjà.

SEP LPO CHARLIE CHAPLIN CDI Sully - SEP LPO CHARLIE CHAPLIN BD et immigration Aborder l'immigration en travaillant avec la bande dessinée

Related: