background preloader

Sites litté.

Facebook Twitter

Actualité Littéraire. Le Blog de la librairie » Club de lecteurs ados (1) La première réunion du club de lecteurs ados a eu lieu le 27 septembre dernier.

Le Blog de la librairie » Club de lecteurs ados (1)

Au café littéraire, durant 1h les 11 jeunes présents ont pu faire connaissance et échanger autour de leurs derniers coups de cœur. Romans et BD, voilà la sélection concoctée par nos jeunes lecteurs passionnés. Laure 15 ans : Doglands de Tim Willocks, éditions Syros. Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, éditions Gallimard. Léocadia 15 ans : Divergente de Véronica Roth, éditions Nathan. Nos étoiles contraires de John Green, éditions Nathan. Le photographe intégrale de Guibert et Lefèvre/Lemercier, éditions Dupuis. Violette 12 ans : Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, éditions Gallimard. La mémoire de l’eau de Mathieu Reynès, éditions Dupuis. Wonder de R.J Palacio, éditions Pocket Jeunesse. Ci-dessous l’article de Violette. « Wonder est un roman passionnant.

Louise 14 ans : Night school de C.J Daugherty, éditions Robert Laffont. Confession inachevée de Marilyn Monroe, éditions Robert Laffont. Nina 13 ans : Le Blog de l'École des lettres. Avant même d’ouvrir le livre, avant même de le retourner et de lire au dos les lignes de présentation qui y figurent, la première page de couverture offre à elle seule des indices quant au contenu et à la tonalité de l’ouvrage.

Le Blog de l'École des lettres

Tout d’abord, le choix du rouge respecte la tradition symbolique : cette couleur renvoie à la Charité, l’une des trois vertus théologales, qui dans l’absolu synthétise l’amour sous toutes ses formes. Le vert eût dit l’Espérance, le blanc la Foi. L’entrée Rouge ne figure pas dans l’ouvrage, mais il est question du Feu (p. 125) et du Cœur (p. 63) pour signifier l’incandescence de l’amour. Si le rouge de la couverture sollicite aussitôt le regard et l’imagination, le velouté du papier, sous la main du futur lecteur, suggère les impressions tactiles d’une Caresse.

Que l’on se rassure, des lignes savoureuses sont consacrées à « ce geste, plein de délicatesse, tantôt affectueux, tantôt sensuel » (p. 49). Continuer la lecture →

Médiathèque/sites lecture

Lirado : sélection de livres pour adolescents. Le choix des libraires. Les coups de cœur 2011 de l'association Lecture Jeunesse. Une sélection de livres pour adolescents et jeunes adultes réalisée par les membres des comités de lecture de l’association Lecture Jeunesse !

Les coups de cœur 2011 de l'association Lecture Jeunesse

A comme Association Erik L'Homme et Pierre Bottero Gallimard Jeunesse/Rageot A comme Association est un projet ambitieux entre deux auteurs (Pierre Bottero [décédé] et Erik L’Homme) et deux éditeurs (Gallimard et Rageot) qui réussit parfaitement son pari, celui d’une série à la fois captivante et drôle. Dans notre monde, parmi les Normaux (nous autres êtres humains), vivent les Anormaux (vampires, loups-garous, gobelins…) qui doivent respecter certains principes. Sébastien Féranec Réseau de lecture : le site consacré à la série, qui compte à ce jour 6 tomes. Je préfère qu'ils me croient mort Ahmed Kalouaz Le Rouergue (DoAdo Monde) Ils jouent pieds nus, avec des ballons en sacs en plastique.

Court et sobre, ce récit dévoile les rouages d’un trafic d’êtres humains peu médiatisé derrière les feux des projecteurs et les olas enfiévrées. Bliss. Shauna Cross. Portraits d'adolescents en littérature jeunesse. La Griffe Noire - Librairie en ligne - Vente de livres accompagnés d'un commentaire littéraire du libraire Gérard Collard!