background preloader

Sites litté.

Facebook Twitter

Actualité Littéraire. Le Blog de la librairie » Club de lecteurs ados (1) Le Blog de l'École des lettres. Avant même d’ouvrir le livre, avant même de le retourner et de lire au dos les lignes de présentation qui y figurent, la première page de couverture offre à elle seule des indices quant au contenu et à la tonalité de l’ouvrage. Tout d’abord, le choix du rouge respecte la tradition symbolique : cette couleur renvoie à la Charité, l’une des trois vertus théologales, qui dans l’absolu synthétise l’amour sous toutes ses formes. Le vert eût dit l’Espérance, le blanc la Foi. L’entrée Rouge ne figure pas dans l’ouvrage, mais il est question du Feu (p. 125) et du Cœur (p. 63) pour signifier l’incandescence de l’amour. Si le rouge de la couverture sollicite aussitôt le regard et l’imagination, le velouté du papier, sous la main du futur lecteur, suggère les impressions tactiles d’une Caresse. Que l’on se rassure, des lignes savoureuses sont consacrées à « ce geste, plein de délicatesse, tantôt affectueux, tantôt sensuel » (p. 49).

Continuer la lecture →

Médiathèque/sites lecture

Lirado : sélection de livres pour adolescents. Le choix des libraires. Les coups de cœur 2011 de l'association Lecture Jeunesse | Le blog de Lecture Jeunesse. Une sélection de livres pour adolescents et jeunes adultes réalisée par les membres des comités de lecture de l’association Lecture Jeunesse ! A comme Association Erik L'Homme et Pierre Bottero Gallimard Jeunesse/Rageot A comme Association est un projet ambitieux entre deux auteurs (Pierre Bottero [décédé] et Erik L’Homme) et deux éditeurs (Gallimard et Rageot) qui réussit parfaitement son pari, celui d’une série à la fois captivante et drôle. Dans notre monde, parmi les Normaux (nous autres êtres humains), vivent les Anormaux (vampires, loups-garous, gobelins…) qui doivent respecter certains principes. L’Association et ses membres (les Paranormaux) sont là pour faire régner la paix entre ces deux peuples.

Comme Ombe (personnage de Pierre Bottero) et Jasper (celui d’Erik L’Homme), jeunes recrues qui font leurs premiers pas dans l’organisation secrète qu’est l’Association et tentent de résoudre leurs premières missions. Sébastien Féranec Je préfère qu'ils me croient mort Ahmed Kalouaz Bliss. Portraits d'adolescents en littérature jeunesse. La Griffe Noire - Librairie en ligne - Vente de livres accompagnés d'un commentaire littéraire du libraire Gérard Collard!