background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

Walter & Tandoori. Fais du bien à ta planète ! - Doc'Junior. Réchauffement climatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[1], le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement[c 1] dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique. Les conclusions du GIEC ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés[2]. Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du Giec indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle.

Observations liées au réchauffement climatique actuel[modifier | modifier le code] Effet de serre et changement climatique. Captage et stockage du CO2. Décrié par certains, soutenu par d'autres, le CSC compte parmi les solutions envisagées par la communauté internationale pour réduire les émissions de carbone. La France soutient les travaux de recherche visant à valider cette technologie.

Alors que les négociations sur le climat s'intensifient, à l'approche du sommet de Copenhague en décembre 2009, le stockage et le captage de CO2 suscite un vif intérêt. Associée au marché carbone ETS, cette technologie pourrait, selon ses partisans, permettre d'atteindre les objectifs du facteur 4. Pourtant, cette méthode est loin d'être au point. Si pour certains acteurs de l'industrie, la séquestration carbone permettrait à terme de réduire les émissions de 40 %, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat (GIEC), la technologie ne sera disponible à grande échelle qu'en 2030 et fiable qu'en 2050. En attendant, la France, comme de nombreux pays, soutient les travaux de recherche sur cette technologie. Une technologie d'avenir ? Disponibilité de la ressource bois-énergie : études ADEME et MAAP.

Deux études nationales concernant la disponibilité de la biomasse ont été publiées en 2009, l’une par l’ADEME, l’autre par le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche. Ces études permettent de mettre en avant l’importance du potentiel disponible, actuellement inexploité, et qui pourrait l’être dans des conditions techniques et économiques réalistes, notamment pour une utilisation comme source d’énergie de réseaux de chaleur. Disponibilité supplémentaire en bois-industrie et bois-énergie par région Source : étude ADEME/IFN/Solagro/FCBA. L’ADEME d’une part, et le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche (MAAP) d’autre part ont publié en 2009 deux études nationales concernant la disponibilité de la biomasse.

L’étude de l’ADEME traite spécifiquement de la question du bois-énergie, tandis que l’étude du MAAP porte également sur le bois d’oeuvre. Étude ADEME : Évaluation du gisement de bois pour l’énergie. Atlas mondial des émissions de CO2. De 1970 à 2009, histoire d'une prise de conscience. 1970. Le club de Rome commande le rapport Meadows («Halte à la croissance ?»)

, publié deux ans plus tard. Ce rapport alerte sur l'épuisement des ressources en matières premières. Juin 1972.Conférence de StockholmC'est la première conférence des Nations unies consacrée aux questions d'environnement. Elle place pour la première fois les questions écologiques au rang de préoccupations internationales. Le 4 août 1987. 1988. Les experts rendent leur premier rapport en 1990 qui sera ensuite mis à jour en 1992 pour le sommet de Rio. Juin 1992. . - L'adoption de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, où sont notamment affirmés le principe de précaution en matière d'environnement et le principe pollueur-payeur. . - L'Agenda 21 liste de 2 500 recommandations d'action pour le 21ème siècle. La deuxième convention-cadre porte sur la diversité biologique: la conservation de la diversité est reconnue comme «une préoccupation commune à l'humanité».

Décembre 1997. Septembre 2000. L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior. Le changement climatique. Le climat - CEA. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Dossier Le climat change ! Janvier 2005 Un constat : l'augmentation des températures Les mesures effectuées depuis 1861, à l'échelle du globe, montrent que la température moyenne de l'atmosphère a augmenté d'environ 0,6 °C.

Certaines conséquences ont d'ores et déjà été observées : réduction de 10 % de la couverture neigeuse, recul des glaciers de montagne autres que polaires, élévation du niveau des océans de 10 à 20 cm (du fait de la dilatation de l'eau), augmentation de 5 à 10 % des précipitations continentales dans l'hémisphère Nord, diminution des pluies sur une partie de la Méditerranée, sur l'Afrique du Nord et sur l'Afrique occidentale.

Ce changement climatique est perceptible au niveau régional, notamment en Haute-Normandie où les températures ont augmenté de 0,9 °C au cours du XXe siècle. Cela se traduit notamment par des effets visibles sur la végétation qui, par exemple, s'éveille de plus en plus tôt au printemps. Le réchauffement climatique en France : déjà une réalité ! Les agents de l'effet de serre. L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior. Réchauffement climatique : pourquoi ? Comment l'éviter ? Environnement, développement durable - Bidouilles et manips. Energies Renouvelables. 99enthemes. Réchauffement de la planète.

Quels sont les gaz à effet de serre ? Quelles sont leurs contributions à l'effet de serre ? Documentation > Effet de serre > Gaz à effet de serre > Quels sont les gaz à effet de serre ? Quelles sont leurs contributions à l'effet de serre ? Quels sont les gaz à effet de serre ? Dernière version : août 2007 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com La définition d'un gaz à effet de serre est à la fois très simple et très compliquée pour le profane : un "gaz à effet de serre" est tout simplement un gaz présent dans l'atmosphère terrestre et qui intercepte les infrarouges émis par la surface terrestre. Ce sont des gaz dont nous n'avons pas entendu parler depuis "tout petit déjà" parce que ni l'azote ni l'oxygène, les deux gaz les plus abondants dans l'atmosphère (78% et 21% respectivement), que beaucoup d'entre nous connaissent, n'ont cette propriété (pour les amateurs de précisions, un gaz ne peut absorber les infrarouges qu'à partir de 3 atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents.

Par un phénomène physique. Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot. Ma maison, ma planète… et moi – module ludo-éducatif sur l’habitat écologique – universcience – La Main à la pâte. ECO-EMBALLAGES JUNIOR : recyclage. Sololiya - WWF Sololiya. Site des juniors (Agence de l'eau RMC) Centre d'info sur l'eau - Eau et eau du robinet. Un espace dédié aux enfants, aux enseignants mais aussi à tous les curieux qui veulent apprendre autour de l'eau.

L’importance de l’eau est illustrée grâce à un ensemble de documents pédagogiques et d’expériences pour la classe. Réalisés par des professionnels de l’éducation nationale, ces supports constituent un complément intéressant pour la formation des enseignants. Les enfants pourront découvrir à travers des jeux et des animations la formidable histoire de l’eau ! Ouvrir son robinet pour profiter d’une eau potable est un geste si facile qu’il nous fait souvent oublier son incroyable aventure Elle parcourt des kilomètres et franchit de nombreuses étapes de nettoyage... L'eau sur terre Sur notre planète, l’eau est partout sous des formes diverses Elle circule en permanence sur toute la surface de la Terre … et sous terre depuis des milliards d’années. Voir l’animation La production d’eau potable La dépollution des eaux usées Espace enseignants L’eau est essentielle à la vie.

Quiz dd : les déchets. Quiz transport durable.