background preloader

Soldes et promotions des ventes

Facebook Twitter

Soldes d'hiver, comment bien s'organiser. Report des soldes 2021 -La date du début des soldes d'hiver décalée au 20 janvier. Les soldes d'hiver 2021 débuteront le mercredi 20 janvier 2021 et non pas le mercredi 6 janvier 2021.

Report des soldes 2021 -La date du début des soldes d'hiver décalée au 20 janvier

Le report de dates a été fixé par un arrêté publié au Journal officiel du 29 décembre 2020. Soldes d'hiver 2021 du mercredi 20 janvier au mardi 16 février 2021 pour l'ensemble des départements métropolitains et les départements de la Guadeloupe (971) et de la Martinique (972). Des dates spécifiques s'appliquent en Guyane (973), à La Réunion (974), à Saint-Pierre-et-Miquelon (975), Saint-Barthélemy (977) et Saint-Martin (978) ; À savoir : La distinction entre les articles soldés et non soldés doit être clairement affichée. Le vendeur doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence réel. Pratiques commerciales -Soldes et promotions : quelles différences ?

Promotions et soldes : une différence ? Date de publication : 15/01/2021 - Commerce/services Soldes et promotions, deux termes qui attirent les consommateurs sur les lieux physiques de vente et sur Internet. Mais parle-t-on exactement de la même chose ? Les termes "soldes" et "promotions" ne doivent pas être confondus. Ces deux pratiques commerciales ont certes des points communs, mais possèdent aussi leurs spécificités. Ainsi, cette fiche pratique de l’Institut national de la consommation vous permet d’appréhender les différences et les similitudes entre ces deux pratiques commerciales. 62% des Français se rendent en magasin pour profiter d'une promotion. ARMIS, plateforme SaaS de la digitalisation des prospectus et des opérations commerciales, publie son second baromètre, mené avec l'institut Harris Interactive et décrypte le rapport qu'entretiennent les Français avec la promotion des enseignes et son évolution depuis 2019.

62% des Français se rendent en magasin pour profiter d'une promotion

La promotion apparaît de plus en plus efficace pour attirer les Français en magasin. Ils sont 68% à y être attentifs (+3 pts vs 2019) et 62% (+7 pts vs 2019) à se rendre en magasin dans les trois derniers mois pour en profiter. Une fois en magasin, la promotion se transforme en acte d'achat dans 96% des cas (+2 pts vs 2019). Calendrier -Durée des soldes : du nouveau à partir de 2020.

À partir de janvier 2020, la durée de chaque période des soldes va passer à 4 semaines (contre 6 semaines actuellement).

Calendrier -Durée des soldes : du nouveau à partir de 2020

C'est ce qu'indique en effet un arrêté publié au Journal officiel du 29 mai 2019, ce texte faisant suite à la loi du 22 mai 2019 sur la croissance et la transformation des entreprises (dite « loi Pacte »). Par ailleurs, l'arrêté précise qu'en règle générale, les soldes d'hiver débuteront le 2e mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin, cette date étant avancée au 1er mercredi du mois de janvier lorsque le 2e mercredi intervient après le 12 du mois de janvier. Pourquoi le Black Friday est sous le feu des critiques. C'est une tradition venue des Etats-Unis, à laquelle la France a succombé en 2013.

Pourquoi le Black Friday est sous le feu des critiques

Ce vendredi, jour du fameux Black Friday, les enseignes françaises proposent pour la septième année consécutive des prix cassés pendant toute une journée, valorisés par un bombardement d'affiches publicitaires. Il faut croire que les consommateurs apprécient ces opérations de promotions éclair puisque les ventes ne cessent d'augmenter (+4% attendues cette année par rapport à 2018). Mais dans le même temps, une fronde s'organise. La mobilisation aussi est de plus en plus organisée. LIRE AUSSI >> Black Friday: et si on se contentait d'acheter responsable? Des associations engagées pour une consommation raisonnée et respectueuse de l'environnement considèrent le Black Friday littéralement comme une journée noire. "Pratiques commerciales agressives" Et pour la première fois, un amendement a été adopté le 25 novembre en première Commission à l'Assemblée nationale.

"Un autre modèle de consommation est possible" Black Friday: les Français de moins en moins conquis. LeDénicheur publie son étude sur les comportements d'achats des Français lors du Black Friday.

Black Friday: les Français de moins en moins conquis

Le constat est mitigé: seuls 33% des Français prévoient de réaliser des achats le 29 novembre prochain. Je m'abonne LeDénicheur, comparateur de prix, dévoile les résultats de son étude, menée par Yougov, sur les comportement d'achat des Français lors du Black Friday. En 2018, 50 millions de paiement par cartes bancaires étaient effectués en France sur la journée contre 42,7 millions en 2017, selon le Groupement d'Intérêt Economique. Un volume de transaction qui a représenté 1 milliard d'euros de chiffre d'affaire l'an dernier selon l'Institut GFK. Des réductions qui ne sont pas si avantageuses Les Français seraient de plus en plus méfiants vis-à-vis des réductions de cette fameuse journée.

Ainsi, l'étude montre que les prix pratiqués lors du Black Friday 2018 étaient seulement de 0,59% plus bas que 14 jours auparavant.