background preloader

Cdimaupassant92

Facebook Twitter

Analyser un dessin de presse. Embed code Select a size, the embed code changes based on your selection.

Analyser un dessin de presse

_abc Powtoon Transcript 1/ Observation Personnages (sexe, âge, catégorie sociale Mise en scène Expression/Sentiment Action Objets Lieux Symboles 2/ Contexte Dessinateur Date Lieu biographie/carrière cadre de publication du dessin (journal, blog, affiche...) référence à un évènement identifié, précis ? Régime politique, situation économique et sociales du pays concerné ? Procédés stylistiques du dessin de presse. Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Vidéo. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ? Vidéo

Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Décrypter les images. Dessinateur de presse: un métier sous pression. 20 mars 2011.

Dessinateur de presse: un métier sous pression

Kaïs al-Hilali, dessinateur libyen de 34 ans, caricature Mouammar Khadafi sur un mur. Il est abattu par un snipper. Pinceau contre kalashnikov, le combat est inégal; même si les cartoonists semblent moins souvent assassinés que les journalistes rédacteurs. Lorsqu’il n’est pas totalement proscrit, le dessin de presse politique constitue le cheval de Troie qui investit les forteresses des régimes autoritaires. Rapide Histoire de la caricature. La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé.

Rapide Histoire de la caricature

Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. Techniques et procédés de la caricature. Il ne faut pas réduire la caricature au portrait charge, qui utilise la déformation physique comme métaphore d’une idée.

Techniques et procédés de la caricature

Sous cette forme politique, elle joue un rôle analogue à celui du pamphlet. En exagérant les particularités physionomiques des personnages, les caricaturistes les ridiculisent, mais ils révèlent du même coup leur personnalité profonde, et dénoncent ainsi la corruption du système qu’ils incarnent. Une petite histoire du dessin de presse 1/2 - Texte de la conférence donnée par Guillaume Doizy le 26 septembre 2008 à la BPI (Beaubourg), à l’occasion d’une après-midi de réflexion sur le thème : « Quel avenir pour le dessin de presse ».

Une petite histoire du dessin de presse 1/2 -

Pour tout vous dire, je me demande encore si j’ai eu raison d’accepter de venir ici raconter l’Histoire du Dessin de presse. Evoquer l’œuvre de Daumier en trois quart d’heure serait déjà une gageure. Parler de l’Assiette au Beurre dans un temps si court, analyser plusieurs milliers de ses dessins et le travail de dizaines d’artistes ayant collaboré à la revue, relèverait du miracle. On pourrait écrire des livres entiers sur le dessin de presse des Années Folles. Une petite histoire du dessin de presse (2) - Début de l'article Cet âge d’or du dessin de presse s’illustre également en province.

Une petite histoire du dessin de presse (2) -

A Rouen par exemple dès avant 1870 se publient deux hebdomadaires satiriques, Le Tambour et le Tam-Tam. A Lyon on peut lire la Comédie Politique. En 1874 Gilbert-Martin fonde le Don Quichotte à Bordeaux qui obtient un succès national. Après 1881 ce sont des centaines d’illustrés satiriques régionaux ou locaux qui se publient. Caricature et censure sous l'Ancien régime. Charlie Hebdo : La France, terre de tradition des journaux satiriques. Les caricaturistes assassinés hier sont les héritiers d'une tradition française du pamphlet qui remonte au siècle des lumières.

Charlie Hebdo : La France, terre de tradition des journaux satiriques

La tristesse nationale provoquée par l'assassinat des talentueux dessinateurs de Charlie Hebdo nous rappelle que la caricature et la presse satirique montre l'attachement viscéral des français à la libre pensée. Héritier d'Hara-Kiri, le journal bête et méchant, créé en 1960 par François Cavanna et le professeur Choron, Charlie Hebdo est le continuateur spirituel des pamphlets qui sont nés au siècle des Lumières et qui ont fait flores pendant la Révolution française. Le point commun de tous ces journaux est le courage. Quelles que soient les idées défendues, ils ont eu à affronter la censure. La censure du pouvoir royal avant la Révolution, la censure du Comité de salut public sous Robespierre, la censure légale sous les différentes républiques. Courrier International.

Cartooning for peace. Fini de rire - webdocumentaire. L'Histoire par l'image - base de données. Gallica - base de données de la BnF. Wikimedia commons : images libres de droits. Daumier. Jossot. Sur Jossot dessinateur M.

Jossot

Jossot a la patte lourde, très lourde ? C'est un justicier doublé d'un philosophe. Il remembre les éléphants de Salambô broyant les cuirasses ; tel ce bizarre artiste fait craquer les hypocrisies, les masques et martèle sur l'enclume de la pensée, le sujet hurlant. L'Assiette au beurre. Louis XVI : du "Roi-père" au "Roi-cochon" Par Annie Duprat Références de l'article : DUPRAT Annie, « Du Roi-père au roi-cochon » in BOURDERON Roger, (dir.), Le Jugement dernier des rois.

Louis XVI : du "Roi-père" au "Roi-cochon"

Actes du colloque tenu à Saint-Denis du 2 au 4 février 1989, La Garenne-Colombes, Editions de l'Espace Européen, 1992, p. 81-90. On s'attachera tout d'abord aux différents sens que peut prendre l'expression « roi-père », c'est-à-dire Le roi de France, père de son peuple ; Louis XVI, le père du dauphin ; Louis XVI, père de la Constitution.

Lorsque, en juin 1791, les insultes explosent : ogre royal, ogre, tigre, anthropophage, cochon... les estampes se multiplient et, si le roi n'est pas toujours représenté sous la seule forme animale du cochon, il est troublant d'en constater la présence fréquente, dans un coin d'image.