background preloader

Bois énergie

Facebook Twitter

Futura Planète. Le bois-énergie est tout simplement le bois utilisé pour produire du feu, que ce soit pour se chauffer, s'éclairer, cuisiner ou produire de l'électricité.

Futura Planète

Cette source d'énergie, la plus ancienne utilisée par l'homme, est issue de la biomasse. C'est donc une énergie renouvelable et neutre en carbone, pour peu que le bois soit exploité de manière durable. Avec l'essor de la prise de conscience environnementale et les problèmes énergétiques liés aux hydrocarbures (prix, approvisionnement, pollution), le bois-énergie a suscité un regain d'intérêt en Occident.

Biomasse - Contexte et enjeux. La valorisation de la biomasse est l'exploitation de l'ensemble des végétaux d'origine agricole ou forestière de la planète.

Biomasse - Contexte et enjeux

Cette valorisation est croissante, du fait :de la multiplication et du renforcement, à l'échelle mondiale, des réglementations et des normes sanitaires et environnementales ; de la sensibilité de plus en plus forte des citoyens au respect et à la préservation de l'environnement. L'utilisation de ces ressources renouvelables que sont les végétaux permet en effet : L’ADEME lance le cinquième appel à projets national Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire. Publié le 26/09/12 dans les actualités | Industrie et Environnement Afin de susciter le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et du tertiaire, l’ADEME – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a déjà lancé quatre appels à projets dits BCIAT depuis 2009.

L’ADEME lance le cinquième appel à projets national Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire

Fort du succès des éditions précédentes, le 5ème appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agricole et Tertiaire (BCIAT) est lancé depuis le 20 septembre 2012. Les entreprises concernées par cet appel à projets ont jusqu’au 31 janvier 2013 pour envoyer leur dossier de candidature à l’ADEME ainsi que leur plan d’approvisionnement en préfecture. ONF ÉNERGIE. La loi encourage fortement l’usage du bois énergie. La loi encourage fortement l’usage du bois énergie 26/02/2009 10:14 (Par Laurent VASSALLO) La loi encourage fortement l’usage du bois énergieLa loi encourage fortement l’usage du bois énergie.

La loi encourage fortement l’usage du bois énergie

La loi encourage fortement l’usage du bois énergie La loi d’orientation du 5 janvier 2006 permet d’appliquer le taux réduit de TVA à l’ensemble du bois de chauffage, qu’il soit à usage domestique ou non domestique. Collectivités, industriels, particuliers,… la loi encourage fortement l’usage du bois énergie La loi d’orientation du 5 janvier 2006 permet d’appliquer le taux réduit de TVA à l’ensemble du bois de chauffage, qu’il soit à usage domestique ou non domestique. La loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement a abaissé le taux de TVA de 19,6 % à 5,5 % pour l’abonnement aux réseaux de chaleur et pour la fourniture d’énergie calorifique pour ces réseaux, dès lors que l’énergie est produite au moins à 60 % à partir d’énergies renouvelables, dont la biomasse.

Bois énergie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bois énergie

Section d'un tronc d'arbre Granulés de bois « L’utilisation du bois comme source d’énergie ne peut être considérée comme renouvelable et participant pleinement au développement durable que si les rejets émis sont faibles et maîtrisés. À l’heure actuelle, toutes les installations satisfont aux normes de rejets en vigueur, mais il est maintenant nécessaire d’aller plus loin et d’atteindre des performances thermiques et environnementales proches de celles obtenues avec les combustibles fossiles. »[3].

Le « bois de feu » se présente sous quatre formes essentielles : les bûches, les granulés de bois ou pellets, les briques de bois reconstituées et les plaquettes forestières. Bois Energie. > BOIS ENERGIE > Approvisionnement La plaquette ou bois déchiqueté Origine La plaquette bois peut provenir de trois origines :

Bois Energie

L'énergie végétale. Bois énergie ou biomasse solide. Accueil. Avec le soutien de l'ADEME, l'Inventaire Forestier National (IFN), l'institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) et l'association SOLAGRO ont réalisé en 2008-2009 une évaluation nationale de la biomasse ligneuse supplémentaire disponible pour l'énergie.

Accueil

Elle fait suite aux deux études nationales menées en 2005 par SOLAGRO, IFN et RBM (pour l'ADEME) puis en 2007 par le Cemagref (pour le ministère de l'Agriculture ou MAAP). Elle vise, en collaboration avec la mise à jour par le Cemagref en 2008-2009 de l'étude MAAP 2007, l'approfondissement des connaissances sur les ressources ligneuses valorisables en énergie dans un contexte économique donné. Les travaux ont également conduit à la mise en place du présent site Internet pour la consultation des méthodes et résultats de l'étude. Auteurs de l'étude : IFN : Antoine Colin (chef de projet), Cyrille Barnérias, Mireille Salis.