background preloader

Cdilycpolmontbeliard

Facebook Twitter

CDI Lycée Polyvalent Germaine Tillion

Veille effectuée par les centres de ressources du cdi Viette et cdi Grand Chênois Image : copyright Association Germaine Tillion

Culture Scientifique

Lire. Réfléchir. Orientation. TICE. Germaine Tillion : "Quand je vois quelque chose que je ne peux pas supporter : j'agis" En 1987, Germaine Tillion répondait à Georges Walter.

Germaine Tillion : "Quand je vois quelque chose que je ne peux pas supporter : j'agis"

L'ethnologue et résistante faisait le récit des grandes dates de son existence : résistance durant la seconde guerre mondiale, déportation, guerre d'Algérie et engagement contre la torture. En 1987, l'émission "Mémoires du siècle" invitait Germaine Tillion, elle avait alors 80 ans. Elle retraçait les grands événements de sa vie, elle, qui, à plusieurs reprises, avait rencontré l'Histoire.

Au micro de Georges Walter, l'ethnologue et résistante, déportée au camp de Ravensbrück racontait ses missions en Afrique du Nord, notamment pendant la guerre d'Algérie, sa prise de conscience de la menace hitlérienne, l'organisation du réseau de résistance du Musée de l'Homme, son expérience concentrationnaire.

3C

Dernières révisions pour le BAC. Année du sport : sitographie. EMC. EMI. Ressources pour aborder les événements du 13/11/15. Ouverture Culturelle. Webradio. TUTORIELS. Jeux sérieux. Webdocumentaires. Recherches disciplinaires. APPLIS.