background preloader

Français / Latin

Facebook Twitter

Du héros à l’anti-héros, d’un monde à l’autre. De l’innocence des lectures. Michel Simonot est auteur, metteur en scène et sociologue de la culture, actuellement artiste en résidence à Anis Gras, à Arcueil.

De l’innocence des lectures

Ses textes, le plus souvent écrits pour la scène, se destinent également à la radio et prennent aussi la forme de nouvelles et de récits. Il a également été artiste associé au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, secrétaire général de la Maison de la culture du Havre, fondateur du Centre culturel Suisse à Paris, responsable de la formation au Ministère de la culture, directeur de l’ANFIAC et adjoint à la direction des fictions de France Culture. On assiste à une sorte de banalisation de la lecture en public de textes de théâtre, comme si, de la simplicité apparente du dispositif matériel, on déduisait la « simplicité » de la lecture elle-même, du rapport au texte, à l’écriture, à ses objectifs et conditions.

Comme si le faible coût d’une lecture autorisait leur multiplication au prix d’un travail sommaire. Des lectures, pour quoi faire ? Sommaire. Monstres - CNRS Éditions. Créatures bicéphales, frères siamois, colosses prodigieux, nains bossus, titans légendaires, ogres faramineux, chimères dénaturées, bêtes fantastiques, croque-mitaines fabuleux, nés des profondeurs obscures de l’eau, de la terre, du péché, du sortilège, de l’impénétrable justice de Dieu, de l’implacable malice du Diable… Ou de l’esprit bizarre de l’homme ?

Monstres - CNRS Éditions

Comment le monstre vient-il à la vie ? Cette question a hanté tous les âges. Elle demeure une clé d’interprétation des imaginaires, des représentations et des cultures. Aussi est-ce dans les coulisses de la création et les arcanes de la reproduction que nous invite Olivier Roux, en inspectant les théories de la monstruosité de l’Antiquité à la Belle Époque, de Socrate et Aristote à Darwin et Freud.

Etudier les monstres au lycée. Introduction Les monstres de la littérature constituent un monde hétérogène : hommes (Dracula) et objets (l’éponyme Bête humaine ou l’alambic dans l’Assommoir chez Zola par exemple), êtres déformés ou difformes (le Cyclope, Quasimodo, Mr Hyde ...) et êtres hybrides venus tout droit de l’imagination de leur créateur, nés d’un croisement.

Etudier les monstres au lycée

La mythologie antique nous en a transmis un certain nombre : centaures / sirènes / sphinx - dans lesquels on peut voir les ancêtres d’un Elephant Man ou issus d’une étrange métamorphose (cf. Liste des parutions. Artyuiop Accueil Bibliothèque Pinacothèque.

liste des parutions

Orphée. Banque de Séquences Didactiques. Enseignant(e) : Marilyne Le Sann, professeure de FrançaisIntervenant(s) : Marie Loury, élève de 1re LMarion Bertin, élève de 1re LRéalisation : Steven PravongEquipe technique : Pierrick David, image et réalisationSteven Pravong, cadrage, montage et réalisationBernard Taillat, montage et réalisationSandie Brujean, assistante de productionJean-Paul Kerbart, prise de son et mixageCorinne Gigon, prise de sonFrançois Haubertin, producteurProduction : Canopé académie de RennesProduction déléguée : Canopé académie de RennesPartenariat : Rectorat de l'académie de Rennes.

Banque de Séquences Didactiques

(L) MAGISTER - ressources éducatives. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Sommaire. Guillaume Apollinaire, Textes - Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée. L'écriture poétique : redécouvrir la langue, redécouvrir le monde - Première Français. Le matériau du poète est multiple.

L'écriture poétique : redécouvrir la langue, redécouvrir le monde - Première Français

Le poète est un artiste qui travaille avec les mots d'abord, mais aussi avec sa sensibilité, sa perception du monde, et la connaissance qu'il en a. Théodore de Banville parle du poète comme d'un « penseur et ouvrier », insistant ainsi sur le lien essentiel qui existe entre la part intellectuelle et la part « manuelle » du travail du poète. La poésie française en 1950. Read this essay in english Paul Celan Lorand Gaspar.

La poésie française en 1950

Fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos de René Char : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. René Char, Fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos Pistes pédagogiques Démarche 1) Lecture analytique du texte de René Char dans l’optique de la préparation au commentaire composé et à l’épreuve d’oral.2) Proposer une question de corpus et la préparer en classe avec les élèves.3) Proposer aux élèves de choisir un des trois autres textes du corpus puis de rédiger, en travail personnel à la maison, un plan de lecture analytique.

Fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos de René Char : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

René Char dans le maquis. Céreste, 1943. © Roger – Viollet Corpus. Place et fonction du poète au fil des époques - Première Français. Un poète est un écrivain qui compose de la poésie.

Place et fonction du poète au fil des époques - Première Français

Certes, mais au-delà de cette définition standard, le terme de « poète » évoque une manière de voir la vie et de la vivre, une façon d'appréhender le monde qui se marque par une certaine distance avec le « commun des mortels ». Quels rapports le poète a-t-il entretenu avec la société, au fil des époques ? 1. « Chapitre III La poésie de la nature » — La rêverie esthétique : essai sur la psychologie du poète. Considérons d’abord les impressions que nous recevons de la nature quand nous sommes devant elle en simple contemplation.

« Chapitre III La poésie de la nature » — La rêverie esthétique : essai sur la psychologie du poète

Nous reposons notre vue sur les choses avec béatitude. Nous ne les scrutons pas du regard, nous ne les étudions pas, nous ne nous posons à leur sujet aucune question. La détente cérébrale est parfaite ; et c’est justement de cette détente que nous jouissons ; c’est elle que nous venons chercher aux champs, sur les grèves ou dans les bois ; c’est elle que nous demandons aux paisibles spectacles de la nature. Notre esprit se donne congé ; et il peut se faire que vraiment, pendant un certain temps, nous ne pensions à rien. Theatre. Tragédie classique et capsules – Français et numérique, saison 2. Comment enseigner la tragédie classique et sensibiliser des étudiants étrangers au dilemme cornélien en 2 heures sans qu’ils ne s’endorment en écoutant passivement les stances du Cid ? Voici quelques pistes à exploiter pour des cours relevant les mêmes défis : La tragédie classique en classe inversée La tragédie classique a été présentée sous forme de capsule que les apprenants ont regardée chez eux en prenant des notes.

En 5 minutes, il est impossible de présenter un tel sujet. Néanmoins, cette capsule a donné un premier cadre, un premier niveau de connaissances que nous avons complété en présentiel lorsque, en cours, les étudiants ont reconstruit ces premières connaissances sur la tragédie classique. Le retour au mythe grec dans le théâtre français contemporain. Lassitude, par pitié, puis par amour, elle fera tout pour sauver Œdipe : échappatoires, menaces, trahison même à l'égard des dieux, lorsqu'elle lui livrera le mot de l'énigme.

En vain : elle ne recouvrera pas plus sa liberté qu' Œdipe n'échappera à Son destin : son orgueil, son désir de victoire et de gloire le lanceront tout droit dans les engrenages montés par les dieux de toute éternité. Le mariage d'Œdipe et de sa mère est aussi traité avec délicatesse et maîtrise : le couple, épuisé par une longue journée de cérémonies, se meut dans un songe à demi-éveillé ; à peine assis, Œdipe s'endort, couché en travers du lit, la tête appuyée sur le berceau qui est celui de sa naissance. Le dernier acte de cette longue pièce suit fidèlement la donnée de Sophocle : la peste de Thèbes provoquera l'enquête qui amène Œdipe face à face avec ses crimes. Il faut mettre à part l'étrange pièce d'Orphée. Écrite en 1927, elle est profondément marquée par son temps. Le Théâtre.

Le théâtre Plus encore que le roman ou que la poésie, le théâtre a souffert de la tradition scolaire ; circonscrite à quelques textes étudiés en classe comme modèles d’une période, le XVIIe siècle, censée marquée l’accomplissement de notre littérature nationale, l’approche du théâtre a longtemps été conjointement limitée à celle du texte théâtral comme si ce dernier avait été écrit pour être lu et non joué. Il faudra attendre les années 60 pour que le renouveau de la critique littéraire et de la mise en scène conduise à de nouvelles interprétations des œuvres canoniques, un élargissement du répertoire proposé au grand public et, partant de là, une meilleure compréhension de la communication théâtrale.

La communication théâtrale se caractérise par la densité et la diversité des signes transmis au cours de la représentation. Le théâtre, art total, n’utilise pas, en effet, le seul langage comme vecteur des effets produits sur le destinataire. Le théâtre et la question de la mise en scène - Première Français. Le théâtre est un genre littéraire, mais aussi un spectacle ; cette double dimension pose la question des rapports entre le texte et la mise en scène. 1. Le théâtre : un texte. Corpus : Molière, Beaumarchais, Musset, Tardieu - Première Français. Sujet 1 : commentaire de texte Introduction Marquée par de nombreux jeux verbaux et un travail raffiné sur la langue, l'œuvre théâtrale de Jean Tardieu est singulière et déroutante. « Il y avait foule au manoir », brève pièce tirée du recueil justement intitulé La Comédie du langage, s'ouvre par un étrange monologue prononcé par Dubois-Dupont.

Personnage énigmatique et ridicule, celui qui se désigne lui-même comme un détective privé présente le cadre spatio-temporel de la pièce et amorce l'intrigue en annonçant qu'un crime va avoir lieu. Cependant, ce monologue inaugural, à la fois comique et singulier, joue sur les conventions théâtrales et a de quoi laisser perplexe.

Antigone

SYNTHESE : LE THEATRE, DU TEXTE A LA REPRESENTATION. Les mythes antiques dans le théâtre français de Jean Cocteau à Jean Anouilh. Histoire des formes théâtrales de l'Antiquité à nos jours - Première Français. Cyrano de Bergerac. Letrange cas du Docteur Jeckill et Mister Hyde. L'Adversaire. La part du colibri. Le portrait de Dorian Gray. Aide Personnalisée [AP] Tableau-mouvements-litteraires.pdf.

Comment évaluer en français ? Maitrise de la langue au lycée. 1 Def problematique. Comment utiliser l’application Un texte Un jour pour réviser le bac français ? – Un Texte Un Jour. Bac Première – Méthodologie Archives - Bac Français 2016, les corrigés ! Méthodologie pour l'épreuve de français, toutes séries - Première Français. ♦ EAF - ANNALES DU BAC DE FRANÇAIS. Les formes de l'argumentation - Première Français. La réflexion sur l'homme à travers les textes argumentatifs - Première Français.

Sans titre. La méthode inversée en français. Sans titre. GRATUM STUDIUM ... le site pour apprendre ou réviser son latin ou son français !!!