background preloader

SPME 2017

Facebook Twitter

Le décryptage. S01E03. On le savait déjà, Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs.

S01E03

Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Grèce : l'homme qui pleure ou l'histoire d'une photo qui a fait le tour du monde. «De retour au bureau, sur l'écran, j'ai compris de que cette série de photos était particulièrement forte.

Grèce : l'homme qui pleure ou l'histoire d'une photo qui a fait le tour du monde

La composition, ses papiers éparpillés à côté de lui, le policier qui vient aider, les gens qui regardent en faisant la queue, et le vieil homme lui-même. J'ai transmis les images dans la matinée et dès midi, au vu des sites internet grecs, l'impact était énorme. Je dois dire que je n'attendais pas un tel succès, j'ai été surpris. A la fin de la journée, le bureau de l'AFP à Athènes m'informait que la photo était devenue virale. Le décryptage. Les focus métiers. L'influence des réseaux sociaux sur le traitement de l'information - Sorb'on. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.

L'influence des réseaux sociaux sur le traitement de l'information - Sorb'on

Ils participent activement à la vie économique, politique, et aux débats sociétaux du monde entier. Facebook [1] représente à lui tout seul, un milliard quatre cent quatre-vingt dix millions d’utilisateurs réguliers chaque mois et 350 gigaoctets de données échangées chaque minute. C’est ainsi le réseau social le plus utilisé dans 128 pays, sur les 197 officiellement reconnus dans le monde.

Twitter quant à lui, compte 304 millions d’utilisateurs dans le monde. Dans leur globalité, les réseaux sociaux permettent de diffuser les informations de manière presque instantanée et exponentielle, prenant le pas dans 60 % des cas sur les médias traditionnels. La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina.

Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme. Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. Education medias.