background preloader

SPME 2017

Facebook Twitter

Le décryptage. S01E03. On le savait déjà, Facebook collecte une quantité impressionnante d’informations sur le quotidien et le mode de vie de ses 1,4 milliard d’utilisateurs.

S01E03

Ce qu’on sait moins, c’est que Facebook ne se contente pas de collecter les données que vous postez volontairement. Votre navigation sur des millions d’autres sites est également prise en compte. Pour cela, il suffit d’insérer sur n’importe quelle page une touche « J’aime » ou une fonction de connexion, le fameux « login via Facebook ». Et même si vous n’avez pas de compte Facebook, vous n’échappez pas au tracking : les carnets d’adresses de vos amis inscrits sur le réseau social, dans lesquels sont répertoriés votre adresse mail et votre numéro de téléphone, sont soigneusement collectés. Mais Facebook veut aller plus loin. Axciom gère par exemple les données clients de 15 000 entreprises partout dans le monde, y compris en France. C’est là qu’entre en jeu Atlas, la nouvelle acquisition de Facebook.

Grèce : l'homme qui pleure ou l'histoire d'une photo qui a fait le tour du monde. «De retour au bureau, sur l'écran, j'ai compris de que cette série de photos était particulièrement forte.

Grèce : l'homme qui pleure ou l'histoire d'une photo qui a fait le tour du monde

La composition, ses papiers éparpillés à côté de lui, le policier qui vient aider, les gens qui regardent en faisant la queue, et le vieil homme lui-même. J'ai transmis les images dans la matinée et dès midi, au vu des sites internet grecs, l'impact était énorme. Je dois dire que je n'attendais pas un tel succès, j'ai été surpris. A la fin de la journée, le bureau de l'AFP à Athènes m'informait que la photo était devenue virale. C'était la première fois qu'une chose pareille m'arrivait et je dois dire que j'ai ressenti une certaine fierté. Le décryptage. Les focus métiers. L'influence des réseaux sociaux sur le traitement de l'information - Sorb'on. Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien.

L'influence des réseaux sociaux sur le traitement de l'information - Sorb'on

Ils participent activement à la vie économique, politique, et aux débats sociétaux du monde entier. Facebook [1] représente à lui tout seul, un milliard quatre cent quatre-vingt dix millions d’utilisateurs réguliers chaque mois et 350 gigaoctets de données échangées chaque minute. C’est ainsi le réseau social le plus utilisé dans 128 pays, sur les 197 officiellement reconnus dans le monde. Twitter quant à lui, compte 304 millions d’utilisateurs dans le monde. Dans leur globalité, les réseaux sociaux permettent de diffuser les informations de manière presque instantanée et exponentielle, prenant le pas dans 60 % des cas sur les médias traditionnels. Une utilisation qui se professionnalise Une autre étude menée par Edelman, NewsWhip, et Muck Rack montre les cinq éléments essentiels pour qu’un article soit partagé le plus possible : l’image, la localisation, les Trending Topics, la voix humaine, et la brièveté.

La place des réseaux sociaux dans l'information journalistique / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés / E-dossiers de l'audiovisuel / Publications / INA Expert - Accueil - Ina. Arnaud Mercier est Professeur en Sciences de l’information et de la communication. Responsable de la licence professionnelle "journalisme et médias numériques" à l’Université de Lorraine, ses thèmes de recherches concernent, notamment, la communication politique, les traitements médiatiques, la sociologie du journalisme et du webjournalisme. Il est membre du comité scientifique des Cahiers du journalisme et du comité de rédaction de la revueQuestions de communication. ______________________________Médias et réseaux sociaux sont devenus des espaces d’expression pour des millions de gens sur Internet. S’il n’est pas encore majeur, le poids de ces réseaux sociaux, tels Twitter ou Facebook, dans l’interaction entre journalistes, sources et lecteurs, la progression des usages informatifs et la croissance rapide du nombre d’inscrits préfigurent un support pour l’information.

Une tribune libre : le réseau social comme espace d’expression non contraint L’avènement du « Twiléspectateur » Education medias.