background preloader

Le phénomène Booktube

Facebook Twitter

Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Le booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. BookTube : les lecteurs font des vidéos. 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo.

BookTube : les lecteurs font des vidéos

We love Booktube. Pour ne plus perdre le fil, voici une petite compilation du vocabulaire propre à la communauté livresque.

We love Booktube

Ces mots peuvent exister ou s’appliquer à d’autres domaines, mais nous nous cantonnerons à la sphère littéraire. N’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou les mots que vous souhaiteriez voir ajouter, merci ! Lexique Booktube / Blog. Projet Booktubing. BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre. Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ?

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre

Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ? Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube. Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube

Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. A l'instar des célèbres youtubeurs humoristiques Norman et Rémi Gaillard ou des youtubeuses beauté, les booktubeurs ont su trouver et capter un public autour des livres et du plaisir de la lecture.

Certes, les petits frenchies n'ont pas (encore?) Concours Booktube. Le concours Booktube Ouvert aux classes, ouvert à tous !

Concours Booktube

Avec ce nouveau concours, nous vous proposons de réaliser seul, à plusieurs ou en classe des critiques ou lectures de livres sous forme de vidéo à la manière des «booktubers».Un «booktube», c'est une vidéo mise en ligne sur «youtube» dans laquelle on parle de livres, d’albums, on partage ses expériences de lecture, on met en scène des extraits choisis, dans le but de donner envie de lire.À partir d’un ou plusieurs livres d’un auteur invité pour la 33ème édition de la Fête du livre de jeunesse, réalisez seul ou avec votre classe un ou plusieurs courts métrages (4 minutes maximum).

Déroulement : Les vidéos doivent parvenir, avant le 5 janvier, via WeTransfer (www.wetransfer.com), à l’adresse : direction.slj26[a]gmail.com. C'est une autre histoire. Si je te parle de Dionysos, tu penses tout de suite à la picole (si, fais pas genre, je le sais) et tu as raison, puisque c'est le dieu du vin.

C'est une autre histoire

Mais tu savais que c’était aussi un dieu de mort ? Ah là tout de suite ça calme. Pose ta bouteille et mate ce relooking mythologique qui t’en apprendra plus sur le terrible dieu de l’ivresse et sur ce qu’on en a fait au fil du temps. Oui, y compris un gros plein de soupe tout bourré chez Disney. C’est rigolo parce que figure-toi que cette vidéo a été tournée il y a un an (oui, je l’ai pas sortie tout de suite pour moult raisons) mais je me rends compte que certaines phrases que j’avais écrites à l’époque raisonnent tristement aujourd’hui. Alors. « C’est une autre histoire », la YoutubeuZ qui n'a rien à envier à Stéphane Bern. Vous avez peut-être déjà vu sa bouille sur l’Internet mondial car sa vidéo Toulouse au détail avait fait le tour du web.

« C’est une autre histoire », la YoutubeuZ qui n'a rien à envier à Stéphane Bern

Manon Bril est la personne qui tient C’est une autre histoire, chaîne YouTube qui te parle d’Histoire de manière sacrément drôle. Sorte de fusion géniale entre Natoo et Stéphan Bern, à la fois drôle et pertinente, on a décidé de lui poser quelques questions pour connaître un peu mieux son boulot.