background preloader

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre
Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ? Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Ils se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra. Abstract : Have you heard of BookTube? Il y en a pour tous les goûts. Une des caractéristiques de la tendance est l’hyper-connectivité des acteurs.

http://mondedulivre.hypotheses.org/4116

Related:  biblioapsLELELe phénomène BooktubeBooktuberBooktubeurs

ABF - Bibliothèques dans le monde La carte géolocalisée des bibliothèques du monde, initiée par la commission International de l'ABF, a pour but de faire découvrir à tous les bibliothécaires francophones la diversité des bibliothèques. L'objectif de ce projet est double : sensibiliser les bibliothécaires francophones à l'international et leur permettre de trouver des bibliothèques ayant des sujets de préoccupations ou des services similaires aux leurs. Enfin, cette carte permettra aussi aux professionnels des bibliothèques de préparer leur "bibliotourisme". Nous vous proposons de participer à l'enrichissement de cette carte en renseignant un ou plusieurs formulaires de présentation de bibliothèque dans laquelle vous travaillez ou que vous avez visitée (il y a 5 ans maximum). Réalisation : David Cilia - Webmaster - ABF

Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Lemon June Bonjour le gang des citrons lecteurs^^ C'est une vidéo très détendue, voire futile que je vous propose aujourd'hui mais j'ai pris un immense plaisir à la faire! Vous m'excuserez pour le passage sur la charcuterie sorti de nulle part qui est passé en totale impro (pas marqué sur la fameuse "feuille de route") mais je l'ai trouvé drôle donc voilà ^^ Quant au débit rapide de mes paroles, ça c'est un effet de l’énervement...quand je parle de quelque chose qui m'agace, soit j'appuie sur tous les mots looonnnguement, soit ça sort façon mitraillette... J'espère que cette petite parenthèse légère vous plaira et que vous partagerez avec moi en commentaire sur les lieux communs littéraires qui vous énervent!

Les BookTubeurs vont-ils devenir les nouveaux YouTubeurs mode? Sur les étagères, des dizaines de bouquins classés par taille, couleur ou édition. Une librairie? Non, le décor d'une vidéo YouTube. Ou BookTube, littéralement la télé du livre. BookTube : les lecteurs font des vidéos 16 décembre 2014 | Focus booktubers/ nouvelles formes de prescription littéraire sur Internet, en partenariat éditorial avec Karoo Suite aux dernières Assises du livre numérique à Paris lors desquelles le sujet a été abordé, le PILEn a décidé de faire le point sur le booktubing, qui fera d'ailleurs l'objet d'une rencontre au cours de l'année 2015 consacrée aux nouvelles formes de prescription et à la place centrale du lecteur dans l'univers numérique. Pour prolonger la lecture de cet article, n'hésitez pas à lire l'interview de la booktubeuse Nine Gorman sur le site de notre partenaire éditorial Karoo ou celle de Tara Lennart pour Bookalicious réalisée il y a quelques mois par Lettres Numériques.

Enquête sur les BookTubers / L'actualité Edilivre Un nouveau phénomène est né et vient de débarquer en France, celui des BookTubers. Sur leur chaîne YouTube personnelle, les BookTubers se mettent en scène devant leur bibliothèque et présentent leurs dernières lectures en utilisant un langage parfois crypté pour les amateurs. Voici un tour d’horizon de ces critiques littéraires d’un nouveau genre. Que signifie ce mot ? La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi :

Phénomène: Les «booktubers» font la loi chez les éditeurs - Culture «Ils peuvent assurer un buzz positif énorme, tout comme vous flinguer un livre en moins de deux.» Glenn Tavennec ne parle pas d’animateurs TV influents, ni de journalistes littéraires. Non, le directeur de la collection R des Editions Robert Laffont – s’adressant à un public dit «ado et jeunes adultes» et regroupant notamment la fantasy et la SF – parle de la blogosphère littéraire. Et particulièrement des «booktubers», ces jeunes dans la vingtaine – principalement des jeunes femmes – qui filment leurs chroniques livres et les mettent en ligne sur leur chaîne YouTube.

Related: