background preloader

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre

BookTube, une nouvelle façon de parler livre – Monde du Livre
Résumé : Avez-vous déjà entendu parler de BookTube ? Ce néologisme est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. Les chroniques littéraires existent sur YouTube depuis le lancement de la plateforme en 2005, mais il faut attendre 2009 pour que la tendance prenne de l’ampleur aux États-Unis. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les communautés anglophones et hispanophones – notamment en Espagne et Argentine – sont les plus importantes.Le principe ? Des lecteurs – booktubeurs – publient des vidéos en ligne sur leur chaîne pour parler de leurs lectures, partager leurs découvertes et coups de cœur. Ils se filment la plupart du temps dans leur chambre ou devant des étagères pleines de livres et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra. Abstract : Have you heard of BookTube? Il y en a pour tous les goûts. Une des caractéristiques de la tendance est l’hyper-connectivité des acteurs.

http://mondedulivre.hypotheses.org/4116

Related:  Readingbiblioapsémergence d'idée

ABF - Bibliothèques dans le monde La carte géolocalisée des bibliothèques du monde, initiée par la commission International de l'ABF, a pour but de faire découvrir à tous les bibliothécaires francophones la diversité des bibliothèques. L'objectif de ce projet est double : sensibiliser les bibliothécaires francophones à l'international et leur permettre de trouver des bibliothèques ayant des sujets de préoccupations ou des services similaires aux leurs. Enfin, cette carte permettra aussi aux professionnels des bibliothèques de préparer leur "bibliotourisme". Nous vous proposons de participer à l'enrichissement de cette carte en renseignant un ou plusieurs formulaires de présentation de bibliothèque dans laquelle vous travaillez ou que vous avez visitée (il y a 5 ans maximum). Réalisation : David Cilia - Webmaster - ABF

Le booktubeur et le bibliothécaire Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Les Booktubeurs, critiques littéraires enthousiastes sur YouTube Se conseiller des livres est plutôt quelque chose de naturel. Que ça soit entre potes, à la bibliothèque, chez son libraire, ou dans un club de lecture, c’est gratifiant d’inviter ses semblables à se plonger dans un livre que l’on a adoré en espérant qu’ils partageront notre propre enthousiasme. Cette pratique évolue avec son temps, et avec la place centrale occupée par les réseaux sociaux dans nos vies, grandit aussi l’envie de communiquer autour de ses dernières lectures avec le plus grand nombre de personnes possible. Conseiller ses potes, c’est sympa, conseiller plusieurs milliers d’inconnus, c’est pas mal aussi !

Salon de Montreuil : booktubers, les nouveaux critiques littéraires sont sur le web Taules grises et néons, c'est dans cet espace "Transbook" au look high-tech du salon, au premier étage, qu'il faut se rendre pour découvrir le monde des Booktubers. A l'occasion du salon de Montreuil, enfants et ados étaient invités à participer à un concours de vidéos. Le principe : enregistrer une vidéo d’une minute pour défendre un livre dans le but de convaincre son public de le lire à son tour. Dix finalistes ont été choisis par un jury de professionnels. Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?Les années passées, la présentation des ouvrages se faisait à l’oral par le professeur de français et le professeur documentaliste : nous nous répartissions ainsi les livres à présenter et nous intervenions à tour de rôle.

Conseils lecture... à la bibliothèque ! - Un Jour. Un Livre. Bonjour à tous, Me revoici enfin en vidéo (après cette longue pause non préméditée) avec un concept un peu original : vous conseiller des livres dans un bibliothèque municipale ! La semaine dernière, j’étais invitée, avec Nathan de la chaîne Booktube Le Carnet de Lecture de Nathan, à la bibliothèque d’Olivet, près d’Orléans, pour animer des ateliers Booktube. C’est dans ce contexte que nous avons tourné deux vidéos sur un thème un peu original, consistant à glaner les meilleurs livres que nous avions déjà lus parmi ceux disponibles dans la section Young Adult de la bibliothèque. Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI Début 2011, j’ai découvert le réseau social littéraire Babelio, sur lequel j’ai ouvert un compte personnel afin d’apprivoiser l’outil dans les détails. J’avais envie de faire un point sur mes lectures et surtout avoir mon "endroit" à moi pour stocker mes impressions de lecture. Babelio tombait à pic.

Des ateliers Booktube pour préparer « le printemps du livre » de Grenoble - Labo des histoires C’est à l’espace jeune Doyen Gosse à la Tronche, dans l’agglomération Grenobloise que s’est déroulé hier le deuxième atelier de la série des 6 ateliers Booktube animés par Emilie Coissard, vidéaste littéraire connue sous le pseudonyme Bulledop et intervenante au Labo des histoires Alpes. En effet, afin de préparer le festival grenoblois du Printemps du Livre, les bibliothèques de Grenoble souhaitent inciter les jeunes à créer et partager des BookTube portant sur les livres présentés lors du festival en proposant des ateliers d’écriture et de réalisation de vidéos ! Les booktubes réalisés lors des ateliers seront diffuser sur le site du festival et présentés lors d’un événement « les coulisses des Booktube » au musée de grenoble le 7 avril. Emilie Coissart a commencé son atelier en s’adressant au 7 participants, âgés de 6 à 25 ans :« Est-ce que parmi vous il y en a qui savent ce qu’est un BookTube ? Est-ce que vous regardez des vidéos sur YouTube ?

Related: