background preloader

Jeux et Histoire

Facebook Twitter

Enseigner l'histoire avec un jeu vidéo. C’est le pari de Pascal Mériaux, enseignant en histoire-géographie en lycée sur l’académie de Lyon : utiliser le jeu vidéo Assassin’s Creed comme ressource pédagogique afin de renforcer la motivation et l’implication des élèves et engager leur esprit d’analyse.

Enseigner l'histoire avec un jeu vidéo

Cette expérience, Pascal Mériaux l’a partagé lors du salon Educatec-Educatice en mars 2016. Il s’appuie sur le jeu vidéo Assassin’s Creed Unity, sorti en 2014 et développé par Ubisoft, déjà éditeur du jeu Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre dont nous avions parlé dans l’article Divertir pour enseigner (article le plus lu sur le DLN en 2015). Assassin’s Creed Unity se déroule au coeur de Paris à l’époque de la révolution française… justement au programme des classes de seconde. Pascal Mériaux se sert aussi des quelques anachronismes et scènes de violence omniprésentes dans le jeu vidéo pour développer l’esprit critique et le civisme de ces élèves. Source : Blog Microsoft WordPress: J'aime chargement… Bastille corrigeI. Enseigner l’histoire-géo avec Assassin’s Creed ? C’est l’idée (géniale) de ce professeur de lycée. Le salon Educatec-Educatice, qui se tenait du 9 au 11 mars à Paris, a été pour Pascal Mériaux l’occasion de partager son expérience d’utilisation des jeux vidéo à des fins pédagogiques.

Enseigner l’histoire-géo avec Assassin’s Creed ? C’est l’idée (géniale) de ce professeur de lycée

Présent sur le stand du ministère de l’Education nationale pour le lancement du portail « Apprendre avec le jeu numérique », il est revenu sur son utilisation de la série Assassin’s Creed. Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire. En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la polémique enfle sur la lecture de l’histoire de la Révolution Française.

Histoire-Géographie-Lyon - Violences révolutionnaires et Assassin's creed Unity : chronique d'un jeu vidéo en cours d'histoire

Des hommes politiques notamment de Gauche critiquent l’image reconstruite de l’univers révolutionnaire et de ses acteurs comme celle d’un Robespierre vu comme un conspirationniste sanguinaire. Les historiens Jean-Clément Martin et Laurent Turcot associés à la réalisation du jeu sont interviewés et ont publié chez Vendémiaire un livre en avril 2015, Au cœur de la Révolution : les leçons d’histoire d’un jeu vidéo. Les jeux vidéo s'invitent dans les salles de classe. Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre dans l’App Store. Papers, Please dans l’App Store. 5ème – Comprendre le passage de l’architecture romane à l’architecture gothique avec Minecraft. S@lle Hérodote. Tu es un journaliste spécialisé dans les jeux vidéos.

S@lle Hérodote

Tu reçois à la rédaction le très attendu jeu d’Ubisoft, Assassin’s Creed Unity, qui a pour cadre la Révolution française (1789-1799). Ce jeu est très attendu des joueurs mais aussi très Lire la suite Pour conclure le chapitre sur le droit et la justice en France dans le cadre du programme d’Education-Civique, voici une dernière activité : 1) Clique sur l’image suivante pour accéder à trois questionnaires interactifs sur l’organisation de la justice en Lire la suite En utilisant le site frisechrono.fr, réalise une frise chronologique des libertés acquises en France depuis deux siècles. 1) Cherche les dates des libertés listées ci-dessous – Liberté de circuler – Liberté de réunion – Liberté syndicale – Droit de grève Lire la suite Après un travail de récit collaboratif sur un site (titanpad) les différents groupes ont réalisé leur vidéo illustrée de documents sur les traites négrières au XVIIIème siècle.

ASSASSIN DES TEMPLIERS (Norman ft Squeezie) 4K. Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire. Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”.

Depuis cet été, il prépare des séances pédagogiques, pour ses élèves de 6e, 5e et 3e. Prof' d'Histoire et fan de jeux vidéo ! Qui n'a pas rêvé de jouer aux jeux vidéo à l'école ?

Prof' d'Histoire et fan de jeux vidéo !

Un professeur d'Histoire comble ce fantasme. Romain Vincent a crée sa chaine Youtube jeux vidéo et Histoire (JVH) afin de lier ces deux passions : comment les jeux vidéo racontent l'Histoire et comment utiliser ces derniers dans l'enseignement des cours aux collégiens. Team-aAa.com : Pourquoi avoir crée cette chaîne Youtube ? Romain Vincent : Je suis un joueur à la base : j'ai adoré Rogue Legacy, Metal Gear Solid sur PS One ou encore Mass Effect. Mais je suis aussi voire d'abord professeur d'Histoire pour des collégiens de la sixième à la troisième. Si vous deviez définir JVH ? JVH a trois aspects : la représentation du passé, de l'Histoire dans les jeux vidéo est le premier. "Dans les tranchées [...] Quels retours avez-vous de la part des élèves et leurs parents ? A l'heure où je vous parle aucun.

Est-ce que vos cours sont réutilisés par d'autres professeurs ? Non, pas encore. Un exemple ? 1916. Des Jeux vidéo à exploiter en classe - Rubrique de Les Clionautes.