background preloader

Atelier

Facebook Twitter

Un webdocumentaire en classe de cycle 3. "Un webdocumentaire en classe de cycle 3" Frédéric Deglave, directeur d'école élémentaire, maître formateur.

Un webdocumentaire en classe de cycle 3

-On clique sur "photos", et il y a plein d'images de blason. Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? A la conquête du monde, Le journal de bord de Magellan. Il était trois fois Versailles. CANADA : Fort McMoney ← Webdoc.fr. PÉTROLE - Il était presque attendu comme le messie par le petit monde du webdoc.

CANADA : Fort McMoney ← Webdoc.fr

Depuis la mi-novembre, « Fort McMoney », le jeu-docu de David Dufresne sur l’industrie pétrolière en Alberta (Canada), est enfin disponible sur la toile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne déçoit pas et fourmille même de trouvailles et d’agréables surprises. D’emblée, l’internaute est lâché en plein milieu du bastion industriel de Fort McMurray, dans l’Ouest canadien.

Si il y a bien une introduction vidéo pour poser un peu le décor, vous n’aurez pas le choix des armes : pour explorer le webdoc, il vous faudra vous montrer patient et surtout actif. C’est ici le point essentiel qui rapproche Fort McMoney d’un jeu vidéo : il n’y a aucune linéarité dans le déroulement des situations, c’est vous qui écrivez et jouez votre propre histoire. Interactif - Office national du film du Canada. Raconte ta ville - Thouranta. Raconte ta ville - Ecoutez voir le Havre. PROGRAMMES INTERACTIFS. Anne Frank au pays du Manga - ARTE. The builder's challenge, Strasbourg's cathedral : A transmedia adventure at the heart of gothic cathedrals. #ACAL : “Le casse-tête ALCA”, un webdoc pour comprendre la nouvelle Grande Région Est - France 3 Grand Est.

Cinq mois d'enquête sur la réforme territoriale.

#ACAL : “Le casse-tête ALCA”, un webdoc pour comprendre la nouvelle Grande Région Est - France 3 Grand Est

Camille, Émeline, Kevin, Laurence, Marie, Marie-Lorraine, Nadège, Nolwenn et Victor ont arpenté les 3 régions appelées dans le Grand Est à fusionner par la volonté du chef de l'Etat, François Hollande. Selon des contours inattendus, ceux de la Lorraine, de l'Alsace et de la Champagne-Ardenne réunies. Ces neuf étudiants en Master Journalisme et médias numériques de l'Université de Lorraine à Metz se sont ainsi rendus à Mulhouse, Strasbourg, Reims, Châlon- en-Champagne, Nancy, Metz ou encore Dannemarie, ce petit village au cœur de la contestation alsacienne. Ils y ont rencontré les populations, les trois présidents de régions, ceux des Conseils économiques et sociaux (CESER), des maires, des historiens, des activistes...

Bref, une grande partie des acteurs majeurs de cette réforme qui va donner naissance à ACAL le 1er janvier 2016, quelques semaines après le verdict des urnes.