background preloader

Pages spotted

Facebook Twitter

Spotted et ses dérives. « … Vous voudrez-bien passer vos appels téléphoniques depuis la plate-forme située entre les rames.

Spotted et ses dérives

Le personnel de bord de ce TGV et la SNCF vous souhaitent un agréable voyage. ». Il y a dix ans, un message semblable n’existait pas. Faute d’outil bien sur ; faute d’usage nouveau et donc surtout de nouvelles règles de politesse. « Vous voudrez-bien ne pas mettre en cause vos enseignants, vos surveillants ou vos amis depuis les pages spotted de Facebook.

Vous prendrez soin d’utiliser un langage approprié à une page publique ; vous écrirez avec tact et délicatesse. La déferlante des pages spotted consacrées aux lycées, venues des universités, et qui envahissent depuis environ un mois l’internet, rend indispensable une réaction des adultes. Les pages spotted sont au départ, écrites sous formes de poèmes, un métissage entre les petites annonces de libération et les graffitis sur l’abri-bus. Il serait bon d’agir vite et, si possible, avec efficacité. Franck Gombaud. Quand les lycéens déclarent leur flamme, tout s'enflamme... Faut-il intervenir contre les sites "spotted", ces sites Facebook où les lycéens postent des messages d'amour, souvent des poèmes ?

Quand les lycéens déclarent leur flamme, tout s'enflamme...

Pour certains enseignants c'est l'image des établissements qui est en jeu et quelquefois celle des enseignants. Il y a effectivement des dérapages. Il y a aussi de l'amour, de l'humour, de la littérature ? En quelques mois les sites spotted se sont multipliés sur Facebook. Il y en a probablement un pour chaque lycée, parfois deux. Le plus grand recueil de lettres d'amour Le principe est partout le même. Le plus grand recueil de lettres d'amour a été fortement stimulé par la Saint Valentin. "M on coeur en te voyant s'arrêta dans l'instant A près plus de trois ans je t'aime éperdument T ous ces rires partagés, toutes ces bouteilles vidées... T u m'as ensorcelé avec tes folles idées!

H âte toi, vite dis moi, que ton coeur bat pour moi! I ntimement crois moi, je n'ai d'yeux que pour toi E fface mes tourments, j'oublie mes prétendants : "Oh que tu es beau, Danger verglas. La Page Spotted. « O toi la jolie Médiatrice Numérique qui a animé le Diaspora Camp, sache que si tu veux recommencer, je te suivrais.. » Le phénomène « spotted » consiste à déclarer sa flamme à un inconnu de manière anonyme à travers un compte lui même anonyme. 90% du temps les messages laissés par les jeunes sont plutôt fleur bleue, mais parfois cela dérape et ce sont les dérapages qui inquiètent la communauté éducative (voir cet article du cafépédagogique).

La Page Spotted

Un phénomène nouveau ? Le « spot » est un objet littéraire, qui de surcroit obéit à quelques règles. Le déclarant doit être anonyme tout comme la personne faisant l’objet de la déclaration. Le style littéraire adopté peut être libre, mais une certaine tendance à la rime s’observe. Seul le support change, soit dit en passant je ne suis pas sur qu’un « trash spot » soit plus simple à appréhender parce que graver dans le stuc. Stop au harcèlement ! Personnellement, j’ai lu quelques centaines de spots et ils étaient très fleur bleue. Internet responsable.